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Histoire des institutions - Le XIXe siècle

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ISBN :
9782130496984
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384 pages - - Prix 12,50 € Livraison reduite
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4e de couverture :
La mesure de l'égalité, c'est la qualité de citoyen. L'on ne considère pas l'homme en lui-même, dans sa réalité, mais seulement dans sa dimension d'homme politique, appartenant à la Nation. Parmi les hommes inégaux naturellement, il y a un élément toujours semblable : la qualité de citoyen, identique pour tous, là est l'égalité. C'est dans la mesure où il fait partie de la Nation qu'il a des droits, mais réciproquement tous ceux qui font partie de la Nation ont les mêmes droits. On laisse donc de côté le problème de l'égalité humaine ou économique. Il faut seulement garantir au citoyen qu'il sera traité juridiquement comme les autres. Ce citoyen est titulaire de la souveraineté. C'est un individu détaché des contingences, et de sa situation économique et sociale, un être abstrait. Ainsi seulement il est souverain et égal aux autres - à tous les autres points de vue, il est sujet -, il est souverain parce qu'il participe à la volonté générale, produit de volontés individuelles déshumanisées, ainsi l'homme ne compte qu'en tant que citoyen.
JACQUES ELLUL.
La mesure de l'égalité, c'est la qualité de citoyen. L'on ne considère pas l'homme en lui-même, dans sa réalité, mais seulement dans sa dimension d'homme politique, appartenant à la Nation. Parmi les hommes inégaux naturellement, il y a un élément toujours semblable : la qualité de citoyen, identique pour tous, là est l'égalité. C'est dans la mesure où il fait partie de la Nation qu'il a des droits, mais réciproquement tous ceux qui font partie de la Nation ont les mêmes droits. On laisse donc de côté le problème de l'égalité humaine ou économique. Il faut seulement garantir au citoyen qu'il sera traité juridiquement comme les autres. Ce citoyen est titulaire de la souveraineté. C'est un individu détaché des contingences, et de sa situation économique et sociale, un être abstrait. Ainsi seulement il est souverain et égal aux autres - à tous les autres points de vue, il est sujet -, il est souverain parce qu'il participe à la volonté générale, produit de volontés individuelles déshumanisées, ainsi l'homme ne compte qu'en tant que citoyen.
JACQUES ELLUL.

Histoire des institutions - Le XIXe siècle - par Jacques ELLUL - Editeur Puf



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