Histoire de l'enseignement et de l'éducation
Sous-titre :
Tome III : 1789-1930
ISBN :
9782262020941
Editeur :
Auteur :
Collection :
Info :
777
pages -
Broché -
2004
-
Prix 12,00 €

Thèmes :
4e de couverture :
Présentation de l'éditeur
Le XIXe siècle croit en son ensemble aux vertus de l'institution scolaire. Contrairement aux multiples initiatives privées, l'Etat veut contrôler et améliorer écoles, pédagogies, formation des maîtres, assurer, progressivement, une administration uniforme. Il s'oppose là surtout à l'Eglise catholique désireuse de maintenir l'orientation morale et religieuse qu'elle donne à l'instruction. Transformation de la société française, nouvelles préoccupations manifestées dans les familles contribuent à la multiplication des écoles sur tout le territoire. Ainsi s'instaurent sans trop de difficultés l'obligation et la laïcité scolaires. La place nouvelle donnée aux enfants, y compris les filles, constitue l'amorce des développements ultérieurs.
Biographie de l'auteur
Françoise Mayeur, professeur émérite à la Sorbonne (Paris-IV), a notent publié L'Education des filles au XIXe siècle et L'Enseignement secondaire des jeunes filles sous la IIIe République.
Le XIXe siècle croit en son ensemble aux vertus de l'institution scolaire. Contrairement aux multiples initiatives privées, l'Etat veut contrôler et améliorer écoles, pédagogies, formation des maîtres, assurer, progressivement, une administration uniforme. Il s'oppose là surtout à l'Eglise catholique désireuse de maintenir l'orientation morale et religieuse qu'elle donne à l'instruction. Transformation de la société française, nouvelles préoccupations manifestées dans les familles contribuent à la multiplication des écoles sur tout le territoire. Ainsi s'instaurent sans trop de difficultés l'obligation et la laïcité scolaires. La place nouvelle donnée aux enfants, y compris les filles, constitue l'amorce des développements ultérieurs.
Biographie de l'auteur
Françoise Mayeur, professeur émérite à la Sorbonne (Paris-IV), a notent publié L'Education des filles au XIXe siècle et L'Enseignement secondaire des jeunes filles sous la IIIe République.
Présentation de l'éditeur
Le XIXe siècle croit en son ensemble aux vertus de l'institution scolaire. Contrairement aux multiples initiatives privées, l'Etat veut contrôler et améliorer écoles, pédagogies, formation des maîtres, assurer, progressivement, une administration uniforme. Il s'oppose là surtout à l'Eglise catholique désireuse de maintenir l'orientation morale et religieuse qu'elle donne à l'instruction. Transformation de la société française, nouvelles préoccupations manifestées dans les familles contribuent à la multiplication des écoles sur tout le territoire. Ainsi s'instaurent sans trop de difficultés l'obligation et la laïcité scolaires. La place nouvelle donnée aux enfants, y compris les filles, constitue l'amorce des développements ultérieurs.
Biographie de l'auteur
Françoise Mayeur, professeur émérite à la Sorbonne (Paris-IV), a notent publié L'Education des filles au XIXe siècle et L'Enseignement secondaire des jeunes filles sous la IIIe République.
Le XIXe siècle croit en son ensemble aux vertus de l'institution scolaire. Contrairement aux multiples initiatives privées, l'Etat veut contrôler et améliorer écoles, pédagogies, formation des maîtres, assurer, progressivement, une administration uniforme. Il s'oppose là surtout à l'Eglise catholique désireuse de maintenir l'orientation morale et religieuse qu'elle donne à l'instruction. Transformation de la société française, nouvelles préoccupations manifestées dans les familles contribuent à la multiplication des écoles sur tout le territoire. Ainsi s'instaurent sans trop de difficultés l'obligation et la laïcité scolaires. La place nouvelle donnée aux enfants, y compris les filles, constitue l'amorce des développements ultérieurs.
Biographie de l'auteur
Françoise Mayeur, professeur émérite à la Sorbonne (Paris-IV), a notent publié L'Education des filles au XIXe siècle et L'Enseignement secondaire des jeunes filles sous la IIIe République.