Histoire du christianisme - Tome 4 - (610-1054)
Sous-titre :
Evêques, moines et empereurs,
ISBN :
9782718906140
Editeur :
Auteur :
André VAUCHEZ (sous la direction), Jean-Marie MAYEUR (sous la direction), Marc VENARD (sous la direction), Luce PIETRI (sous la direction), Charles PIETRI (sous la direction)
Collection :
Info :
1049
pages -
Relié -
2000
-
Prix 68,00 €
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
L'Histoire du christianisme des origines à nos jours (14 volumes), est publiée sous la direction de Charles PIETRI, directeur de l'Ecole française de Rome (Antiquité) ; André VAUCHEZ, professeur à l'université de Paris-X (Moyen Âge) ; Marc VENARD, professeur à l'université de Paris-X Nanterre (époque moderne) ; Jean-Marie MAYEUR, professeur à l'université de Paris-IV Sorbonne (période contemporaine), avec la collaboration d'une centaine d'auteurs.
Cette collection de référence, ce monument de culture sans équivalent dû aux meilleurs historiens contemporains, prend la relève et s'inscrit dans la tradition de la célèbre Histoire de l'Église de Fliche et Martin. Toutefois, outre que celle-ci n'a jamais été achevée, la présente entreprise ne se borne pas, comme sa devancière, à écrire l'histoire des pontificats successifs, mais porte également ses regards sur la spiritualité, la doctrine, les institutions et les cultures que le christianisme a, dans sa diversité et ses évolutions, engendrées, accueillies ou transformées.
Sa vision mondiale et son caractère œcuménique sont attestés par de larges exposés sur les diverses confessions, sur les Églises d'Orient, sur le rôle éminent du protestantisme, etc.
Plan général
Antiquité : t. I, Le Nouveau Peuple (des origines à 250) ; t. II, Naissance d'une chrétienté (250-430) ; t. III, Les Deux Églises. L'Occident latin et l'Orient byzantin (432-642).
Moyen Âge : t. IV, Évêques, moines et empereurs (642-1054) ; t. V, Apogée de la papauté et expansion de la chrétienté (1054-1274) ; t. VI, Un temps d'épreuves (1274-1449).
Période moderne : t. VII, De la Réforme à la Réformation (1450-1530) ; t. VIII, Le Temps des confessions (1530-1620/30) ; t. IX, L'Âge de raison (1620/30-1750).
Période contemporaine : t. X, Lumières, Révolution, Restauration (1750-1830) ; t. XI, Libéralisme, industrialisation, expansion européenne (1830-1914) ; t. XII, Guerres mondiales et totalitarismes (1914-1958) ; t. XIII, Crises et Renouve… [lire +]
Cette collection de référence, ce monument de culture sans équivalent dû aux meilleurs historiens contemporains, prend la relève et s'inscrit dans la tradition de la célèbre Histoire de l'Église de Fliche et Martin. Toutefois, outre que celle-ci n'a jamais été achevée, la présente entreprise ne se borne pas, comme sa devancière, à écrire l'histoire des pontificats successifs, mais porte également ses regards sur la spiritualité, la doctrine, les institutions et les cultures que le christianisme a, dans sa diversité et ses évolutions, engendrées, accueillies ou transformées.
Sa vision mondiale et son caractère œcuménique sont attestés par de larges exposés sur les diverses confessions, sur les Églises d'Orient, sur le rôle éminent du protestantisme, etc.
Plan général
Antiquité : t. I, Le Nouveau Peuple (des origines à 250) ; t. II, Naissance d'une chrétienté (250-430) ; t. III, Les Deux Églises. L'Occident latin et l'Orient byzantin (432-642).
Moyen Âge : t. IV, Évêques, moines et empereurs (642-1054) ; t. V, Apogée de la papauté et expansion de la chrétienté (1054-1274) ; t. VI, Un temps d'épreuves (1274-1449).
Période moderne : t. VII, De la Réforme à la Réformation (1450-1530) ; t. VIII, Le Temps des confessions (1530-1620/30) ; t. IX, L'Âge de raison (1620/30-1750).
Période contemporaine : t. X, Lumières, Révolution, Restauration (1750-1830) ; t. XI, Libéralisme, industrialisation, expansion européenne (1830-1914) ; t. XII, Guerres mondiales et totalitarismes (1914-1958) ; t. XIII, Crises et Renouve… [lire +]
L'Histoire du christianisme des origines à nos jours (14 volumes), est publiée sous la direction de Charles PIETRI, directeur de l'Ecole française de Rome (Antiquité) ; André VAUCHEZ, professeur à l'université de Paris-X (Moyen Âge) ; Marc VENARD, professeur à l'université de Paris-X Nanterre (époque moderne) ; Jean-Marie MAYEUR, professeur à l'université de Paris-IV Sorbonne (période contemporaine), avec la collaboration d'une centaine d'auteurs.
Cette collection de référence, ce monument de culture sans équivalent dû aux meilleurs historiens contemporains, prend la relève et s'inscrit dans la tradition de la célèbre Histoire de l'Église de Fliche et Martin. Toutefois, outre que celle-ci n'a jamais été achevée, la présente entreprise ne se borne pas, comme sa devancière, à écrire l'histoire des pontificats successifs, mais porte également ses regards sur la spiritualité, la doctrine, les institutions et les cultures que le christianisme a, dans sa diversité et ses évolutions, engendrées, accueillies ou transformées.
Sa vision mondiale et son caractère œcuménique sont attestés par de larges exposés sur les diverses confessions, sur les Églises d'Orient, sur le rôle éminent du protestantisme, etc.
Plan général
Antiquité : t. I, Le Nouveau Peuple (des origines à 250) ; t. II, Naissance d'une chrétienté (250-430) ; t. III, Les Deux Églises. L'Occident latin et l'Orient byzantin (432-642).
Moyen Âge : t. IV, Évêques, moines et empereurs (642-1054) ; t. V, Apogée de la papauté et expansion de la chrétienté (1054-1274) ; t. VI, Un temps d'épreuves (1274-1449).
Période moderne : t. VII, De la Réforme à la Réformation (1450-1530) ; t. VIII, Le Temps des confessions (1530-1620/30) ; t. IX, L'Âge de raison (1620/30-1750).
Période contemporaine : t. X, Lumières, Révolution, Restauration (1750-1830) ; t. XI, Libéralisme, industrialisation, expansion européenne (1830-1914) ; t. XII, Guerres mondiales et totalitarismes (1914-1958) ; t. XIII, Crises et Renouveau (de 1958 à nos jours).
T. XIV, Repères thématiques et chronologiques.
Du début du VIIe au milieu du XIe siècle, l'Orient est prépondérant dans l'histoire de la chrétienté. C'est l'époque de la splendeur de l'Église de Constantinople, dirigée conjointement par l'empereur et le patriarche, mais aussi de l'essor des Églises nationales solidement enracinées en Égypte, Syrie-Palestine, Arménie et Géorgie, en dépit des progrès de l'islam dans ces régions.
Parallèlement, depuis le IVe siècle, se poursuivait en Occident l'entreprise de christianisation, à son apogée à l'époque carolingienne (VIIIe-IXe s.). Rome et Constantinople rivalisèrent alors d'efforts pour convertir les peuples encore païens, depuis les Scandinaves jusqu'au Slaves des Balkans et de la Russie de Kiev. Ce résultat fut atteint au milieu du XIe siècle, époque où la papauté commença à retrouver son prestige, tandis que s'affirmait, en Orient comme en Occident, un puissant renouveau du monachisme.
André Vauchez, membre de l'Institut universitaire de France, est professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université de Paris-X Nanterre.
Cette collection de référence, ce monument de culture sans équivalent dû aux meilleurs historiens contemporains, prend la relève et s'inscrit dans la tradition de la célèbre Histoire de l'Église de Fliche et Martin. Toutefois, outre que celle-ci n'a jamais été achevée, la présente entreprise ne se borne pas, comme sa devancière, à écrire l'histoire des pontificats successifs, mais porte également ses regards sur la spiritualité, la doctrine, les institutions et les cultures que le christianisme a, dans sa diversité et ses évolutions, engendrées, accueillies ou transformées.
Sa vision mondiale et son caractère œcuménique sont attestés par de larges exposés sur les diverses confessions, sur les Églises d'Orient, sur le rôle éminent du protestantisme, etc.
Plan général
Antiquité : t. I, Le Nouveau Peuple (des origines à 250) ; t. II, Naissance d'une chrétienté (250-430) ; t. III, Les Deux Églises. L'Occident latin et l'Orient byzantin (432-642).
Moyen Âge : t. IV, Évêques, moines et empereurs (642-1054) ; t. V, Apogée de la papauté et expansion de la chrétienté (1054-1274) ; t. VI, Un temps d'épreuves (1274-1449).
Période moderne : t. VII, De la Réforme à la Réformation (1450-1530) ; t. VIII, Le Temps des confessions (1530-1620/30) ; t. IX, L'Âge de raison (1620/30-1750).
Période contemporaine : t. X, Lumières, Révolution, Restauration (1750-1830) ; t. XI, Libéralisme, industrialisation, expansion européenne (1830-1914) ; t. XII, Guerres mondiales et totalitarismes (1914-1958) ; t. XIII, Crises et Renouveau (de 1958 à nos jours).
T. XIV, Repères thématiques et chronologiques.
Du début du VIIe au milieu du XIe siècle, l'Orient est prépondérant dans l'histoire de la chrétienté. C'est l'époque de la splendeur de l'Église de Constantinople, dirigée conjointement par l'empereur et le patriarche, mais aussi de l'essor des Églises nationales solidement enracinées en Égypte, Syrie-Palestine, Arménie et Géorgie, en dépit des progrès de l'islam dans ces régions.
Parallèlement, depuis le IVe siècle, se poursuivait en Occident l'entreprise de christianisation, à son apogée à l'époque carolingienne (VIIIe-IXe s.). Rome et Constantinople rivalisèrent alors d'efforts pour convertir les peuples encore païens, depuis les Scandinaves jusqu'au Slaves des Balkans et de la Russie de Kiev. Ce résultat fut atteint au milieu du XIe siècle, époque où la papauté commença à retrouver son prestige, tandis que s'affirmait, en Orient comme en Occident, un puissant renouveau du monachisme.
André Vauchez, membre de l'Institut universitaire de France, est professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université de Paris-X Nanterre.