En marge du Canon
Sous-titre :
Etudes sur les écrits apocryphes juifs et chrétiens
ISBN :
9782204096096
Editeur :
Auteur :
Info :
288
pages -
Broché -
2012
-
Prix 28,60 €

Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage proviennent du 65e congrès annuel de l'Association catholique des études bibliques au Canada (ACEBAC), entièrement consacré à des écrits « en marge du canon ».
Ce volume propose deux survols de ce que Jean-Claude Picard appelait le « continent apocryphe » et sept excursions dans certaines de ses régions. On y traite du rapport des écrits apocryphes avec les écrits canoniques, des diverses manières de sélectionner et de grouper ces écrits, des apocryphes historiographiques, des oracles sibyllins, des évangiles apocryphes, de l'Évangile selon Thomas, de l'Apocalypse syriaque de Daniel, de l'Évangile de judas et des livres d'Hénoch.
Par la diversité de ses angles d'approche, cet ouvrage représente un échantillon des questions qu'il reste à poser à ces écrits « en marge du canon ».
Collaborations : Marie-Françoise Baslez - Pierre Cardinal - Serge Cazelais - André Gagné - Jean-Paul Michaud - Pierluigi Piovanelli - Paul-Hubert Poirier - Jean-François Racine - Jean-Michel Roessli
La collection « L'écriture de la Bible » expose une époque où le scribe est aussi rédacteur, où le texte est encore fluide, et le canon biblique indéterminé.
Elle est dirigée par Michaël Langlois, docteur ès sciences historiques et philologiques de l'EPHE-Sorbonne, maître de conférences à l'université de Strasbourg, codirecteur de l'édition de La Bibliothèque de Qumrân.
Ce volume propose deux survols de ce que Jean-Claude Picard appelait le « continent apocryphe » et sept excursions dans certaines de ses régions. On y traite du rapport des écrits apocryphes avec les écrits canoniques, des diverses manières de sélectionner et de grouper ces écrits, des apocryphes historiographiques, des oracles sibyllins, des évangiles apocryphes, de l'Évangile selon Thomas, de l'Apocalypse syriaque de Daniel, de l'Évangile de judas et des livres d'Hénoch.
Par la diversité de ses angles d'approche, cet ouvrage représente un échantillon des questions qu'il reste à poser à ces écrits « en marge du canon ».
Collaborations : Marie-Françoise Baslez - Pierre Cardinal - Serge Cazelais - André Gagné - Jean-Paul Michaud - Pierluigi Piovanelli - Paul-Hubert Poirier - Jean-François Racine - Jean-Michel Roessli
La collection « L'écriture de la Bible » expose une époque où le scribe est aussi rédacteur, où le texte est encore fluide, et le canon biblique indéterminé.
Elle est dirigée par Michaël Langlois, docteur ès sciences historiques et philologiques de l'EPHE-Sorbonne, maître de conférences à l'université de Strasbourg, codirecteur de l'édition de La Bibliothèque de Qumrân.
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage proviennent du 65e congrès annuel de l'Association catholique des études bibliques au Canada (ACEBAC), entièrement consacré à des écrits « en marge du canon ».
Ce volume propose deux survols de ce que Jean-Claude Picard appelait le « continent apocryphe » et sept excursions dans certaines de ses régions. On y traite du rapport des écrits apocryphes avec les écrits canoniques, des diverses manières de sélectionner et de grouper ces écrits, des apocryphes historiographiques, des oracles sibyllins, des évangiles apocryphes, de l'Évangile selon Thomas, de l'Apocalypse syriaque de Daniel, de l'Évangile de judas et des livres d'Hénoch.
Par la diversité de ses angles d'approche, cet ouvrage représente un échantillon des questions qu'il reste à poser à ces écrits « en marge du canon ».
Collaborations : Marie-Françoise Baslez - Pierre Cardinal - Serge Cazelais - André Gagné - Jean-Paul Michaud - Pierluigi Piovanelli - Paul-Hubert Poirier - Jean-François Racine - Jean-Michel Roessli
La collection « L'écriture de la Bible » expose une époque où le scribe est aussi rédacteur, où le texte est encore fluide, et le canon biblique indéterminé.
Elle est dirigée par Michaël Langlois, docteur ès sciences historiques et philologiques de l'EPHE-Sorbonne, maître de conférences à l'université de Strasbourg, codirecteur de l'édition de La Bibliothèque de Qumrân.
Ce volume propose deux survols de ce que Jean-Claude Picard appelait le « continent apocryphe » et sept excursions dans certaines de ses régions. On y traite du rapport des écrits apocryphes avec les écrits canoniques, des diverses manières de sélectionner et de grouper ces écrits, des apocryphes historiographiques, des oracles sibyllins, des évangiles apocryphes, de l'Évangile selon Thomas, de l'Apocalypse syriaque de Daniel, de l'Évangile de judas et des livres d'Hénoch.
Par la diversité de ses angles d'approche, cet ouvrage représente un échantillon des questions qu'il reste à poser à ces écrits « en marge du canon ».
Collaborations : Marie-Françoise Baslez - Pierre Cardinal - Serge Cazelais - André Gagné - Jean-Paul Michaud - Pierluigi Piovanelli - Paul-Hubert Poirier - Jean-François Racine - Jean-Michel Roessli
La collection « L'écriture de la Bible » expose une époque où le scribe est aussi rédacteur, où le texte est encore fluide, et le canon biblique indéterminé.
Elle est dirigée par Michaël Langlois, docteur ès sciences historiques et philologiques de l'EPHE-Sorbonne, maître de conférences à l'université de Strasbourg, codirecteur de l'édition de La Bibliothèque de Qumrân.
Avis :
Ce collectif présente des travaux inédits sur la place des textes apocryphes juifs et chrétiens dans l'Antiquité et dans la recherche actuelle. Chaque contribution explore différentes facettes de la recherche consacrée à ce champ d'étude : Qu'est-ce qu'un écrit apocryphe ? Quelle est l'apport de ces textes à la quête du Jésus historique ? Quel est leur rôle dans la construction de l'identité des communautés juives et chrétiennes ? Comment interpréter ces textes énigmatiques ? Comment ces textes ont-ils été reçus par la communauté scientifique ?
Une introduction générale au "continent apocryphe" est donnée par deux contributions : la première situe les apocryphes par rapport au canon des Écritures (JF Racine) ; la seconde (due à PH Poirier examine les manières de sélectionner et de grouper les écrits apocryphes à travers les diverses éditions.
Les sept contributions suivantes étudient les ouvrages historiographiques (Baslez), les Oracles sibyllins (Roessli) les évangiles apocryphes (Michaud), l’Évangile de Judas (Cazelais) et les livres d'Hénoch (Piovanelli).
Chacune de ces "excursions" poursuit des objectifs précis : les transferts culturels, rituels et théologiques entre juifs et chrétiens, la question du Jésus de l'histoire, le récit de la Passion de Jésus-Christ, la structure et cohérence interne d'un document, les rapports intertextuels entre documents ou l'histoire de la composition d'un corpus.
Une introduction générale au "continent apocryphe" est donnée par deux contributions : la première situe les apocryphes par rapport au canon des Écritures (JF Racine) ; la seconde (due à PH Poirier examine les manières de sélectionner et de grouper les écrits apocryphes à travers les diverses éditions.
Les sept contributions suivantes étudient les ouvrages historiographiques (Baslez), les Oracles sibyllins (Roessli) les évangiles apocryphes (Michaud), l’Évangile de Judas (Cazelais) et les livres d'Hénoch (Piovanelli).
Chacune de ces "excursions" poursuit des objectifs précis : les transferts culturels, rituels et théologiques entre juifs et chrétiens, la question du Jésus de l'histoire, le récit de la Passion de Jésus-Christ, la structure et cohérence interne d'un document, les rapports intertextuels entre documents ou l'histoire de la composition d'un corpus.
Ce collectif présente des travaux inédits sur la place des textes apocryphes juifs et chrétiens dans l'Antiquité et dans la recherche actuelle. Chaque contribution explore différentes facettes de la recherche consacrée à ce champ d'étude : Qu'est-ce qu'un écrit apocryphe ? Quelle est l'apport de ces textes à la quête du Jésus historique ? Quel est leur rôle dans la construction de l'identité des communautés juives et chrétiennes ? Comment interpréter ces textes énigmatiques ? Comment ces textes ont-ils été reçus par la communauté scientifique ?
Une introduction générale au "continent apocryphe" est donnée par deux contributions : la première situe les apocryphes par rapport au canon des Écritures (JF Racine) ; la seconde (due à PH Poirier examine les manières de sélectionner et de grouper les écrits apocryphes à travers les diverses éditions.
Les sept contributions suivantes étudient les ouvrages historiographiques (Baslez), les Oracles sibyllins (Roessli) les évangiles apocryphes (Michaud), l’Évangile de Judas (Cazelais) et les livres d'Hénoch (Piovanelli).
Chacune de ces "excursions" poursuit des objectifs précis : les transferts culturels, rituels et théologiques entre juifs et chrétiens, la question du Jésus de l'histoire, le récit de la Passion de Jésus-Christ, la structure et cohérence interne d'un document, les rapports intertextuels entre documents ou l'histoire de la composition d'un corpus.
Une introduction générale au "continent apocryphe" est donnée par deux contributions : la première situe les apocryphes par rapport au canon des Écritures (JF Racine) ; la seconde (due à PH Poirier examine les manières de sélectionner et de grouper les écrits apocryphes à travers les diverses éditions.
Les sept contributions suivantes étudient les ouvrages historiographiques (Baslez), les Oracles sibyllins (Roessli) les évangiles apocryphes (Michaud), l’Évangile de Judas (Cazelais) et les livres d'Hénoch (Piovanelli).
Chacune de ces "excursions" poursuit des objectifs précis : les transferts culturels, rituels et théologiques entre juifs et chrétiens, la question du Jésus de l'histoire, le récit de la Passion de Jésus-Christ, la structure et cohérence interne d'un document, les rapports intertextuels entre documents ou l'histoire de la composition d'un corpus.