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« Histoire de la Mission Timothée »

Esclave du Christ

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ISBN :
9782755000986
Editeur :
Auteur :
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Info :
256 pages - Broché - - Prix 10,00 € Livraison reduite
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
PRIX INITIAL= 25€
Sans doute la place qu'occupe, dans notre inconscient collectif, l'implication de l'Occident dans la pratique de l'esclavage comme système d'exploitation socioéconomique d'individus a contribué à négliger l'emploi dans le Nouveau Testament de la métaphore de l'esclave pour parler de la relation du chrétien à Jésus-Christ, voire à l'évacuer complètement jusque dans nos traductions bibliques, où nous lui préférons le terme de « serviteur ».

Cette lacune est désormais comblée par cet ouvrage qui allie le survol historique et philosophique, l'étude des textes bibliques et l'application pratique.

Commençant par rappeler la nature de l'esclavage dans le monde gréco-romain et le point de vue du Nouveau Testament à ce sujet, Murray Harris développe l'usage de cette métaphore en lien avec quatre thèmes : la liberté, la seigneurie, la propriété et le privilège.

Il vient ainsi redonner à cette métaphore, essentiellement paulinienne, mais pas exclusivement - Jean l'emploie à plusieurs reprises dans l'Apocalypse -, ses lettres de noblesse et en montrer toute la richesse du contenu. Une richesse à (re)découvrir.

Murray Harris est professeur honoraire d'exégèse du Nouveau Testament et de théologie à la Trinity Evangelical Divinity School, à Deerfield, dans l'État de l'Illinois, aux États-Unis.
PRIX INITIAL= 25€
Sans doute la place qu'occupe, dans notre inconscient collectif, l'implication de l'Occident dans la pratique de l'esclavage comme système d'exploitation socioéconomique d'individus a contribué à négliger l'emploi dans le Nouveau Testament de la métaphore de l'esclave pour parler de la relation du chrétien à Jésus-Christ, voire à l'évacuer complètement jusque dans nos traductions bibliques, où nous lui préférons le terme de « serviteur ».

Cette lacune est désormais comblée par cet ouvrage qui allie le survol historique et philosophique, l'étude des textes bibliques et l'application pratique.

Commençant par rappeler la nature de l'esclavage dans le monde gréco-romain et le point de vue du Nouveau Testament à ce sujet, Murray Harris développe l'usage de cette métaphore en lien avec quatre thèmes : la liberté, la seigneurie, la propriété et le privilège.

Il vient ainsi redonner à cette métaphore, essentiellement paulinienne, mais pas exclusivement - Jean l'emploie à plusieurs reprises dans l'Apocalypse -, ses lettres de noblesse et en montrer toute la richesse du contenu. Une richesse à (re)découvrir.

Murray Harris est professeur honoraire d'exégèse du Nouveau Testament et de théologie à la Trinity Evangelical Divinity School, à Deerfield, dans l'État de l'Illinois, aux États-Unis.
Avis :
  • Belle étude thématique, bien écrite, agréablement traduite – une fois n’est pas coutume – de la métaphore de l'esclavage dans la Bible. Voilà le genre de lecture qui tire vers le haut ! La trop grande rareté de ce type d’ouvrages, nous conduit à vous le conseiller avec vigueur. Il est bon d’entrer parfois dans la Parole par des chemins de traverse, car cela permet aux expressions du jargon chrétien dont on connaît finalement mal la portée, de prendre un éclat tout neuf et vivifiant.
  • L'auteur commence par justifier le choix d'un tel sujet, laissé dans l’ombre par la connotation négative qui s’y attache - jusque dans les traductions de la Bible qui lui préfèrent "serviteur"- alors qu'elle illustre avec ses pertinences et ses limites un aspect fondamental de notre relation au Christ.
    Suit une étude de l'arrière-plan historique de l'esclavage, judaïque, hellénistique et romain, de ses différentes acceptions dans le Nouveau Testament, et une étude des notions qui lui sont conjointes (liberté, Seigneurie, propriété...). L'ouvrage se termine sur une très belle évocation de personnages exemplaires et mal connus : Priscille et Aquilas, Dorcas et Onésiphore.
  • On regrettera toutefois l'absence d'un véritable rapport à la doctrine de l'adoption, qui nous accorde en Christ le statut de fils et qui donnerait à l'étude une plus grande ampleur spirituelle. On lira donc avec profit Plus esclave mais fils, du collectif de la Mission Timothée, en complément.
  • Belle étude thématique, bien écrite, agréablement traduite – une fois n’est pas coutume – de la métaphore de l'esclavage dans la Bible. Voilà le genre de lecture qui tire vers le haut ! La trop grande rareté de ce type d’ouvrages, nous conduit à vous le conseiller avec vigueur. Il est bon d’entrer parfois dans la Parole par des chemins de traverse, car cela permet aux expressions du jargon chrétien dont on connaît finalement mal la portée, de prendre un éclat tout neuf et vivifiant.
  • L'auteur commence par justifier le choix d'un tel sujet, laissé dans l’ombre par la connotation négative qui s’y attache - jusque dans les traductions de la Bible qui lui préfèrent "serviteur"- alors qu'elle illustre avec ses pertinences et ses limites un aspect fondamental de notre relation au Christ.
    Suit une étude de l'arrière-plan historique de l'esclavage, judaïque, hellénistique et romain, de ses différentes acceptions dans le Nouveau Testament, et une étude des notions qui lui sont conjointes (liberté, Seigneurie, propriété...). L'ouvrage se termine sur une très belle évocation de personnages exemplaires et mal connus : Priscille et Aquilas, Dorcas et Onésiphore.
  • On regrettera toutefois l'absence d'un véritable rapport à la doctrine de l'adoption, qui nous accorde en Christ le statut de fils et qui donnerait à l'étude une plus grande ampleur spirituelle. On lira donc avec profit Plus esclave mais fils, du collectif de la Mission Timothée, en complément.

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