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L'École, l'Église et la République, 1871-1914

image L'École, l'Église et la République, 1871-1914




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ISBN :
9782020962445
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Info :
259 pages - Broché - - Prix 8,30 € Livraison reduite
Thèmes :
4e de couverture :
L'École, l'Église et la République (1871-1914)
De 1871 à 1914, l'Église et la République livrent une bataille passionnée autour de la « question scolaire ». Dès qu'il s'agit de l'école, les partis politiques retrouvent leurs très anciennes lignes de clivage : les partisans de l'école laïque sont sommés de se soumettre à la discipline « républicaine », en se désistant pour le candidat laïque le mieux placé, l'attachement à l' « école de la République » devant faire taire les autres divergences. À l'opposé, la nostalgie de la loi Falloux et la revendication de la « liberté d'enseignement » cimentent les partis conservateurs. Le problème scolaire a engendré ses mythes et ses symboles : le personnage de l'instituteur dépeint comme un républicain épris de progrès, l'antagonisme de l'instituteur et du curé présenté comme un trait caractéristique de la vie quotidienne française. C'est à travers ces images que se perpétuent, jusqu'à nous, les débats scolaires de la IIIe République.

Mona Ozouf
Directeur de recherche au CNRS. Philosophe et historienne, elle a co-écrit avec Jacques Ozouf La République des instituteurs (Seuil, « Points Histoire », 2001) et publié récemment Composition française. Retour sur une enfance bretonne (Gallimard, 2009).
L'École, l'Église et la République (1871-1914)
De 1871 à 1914, l'Église et la République livrent une bataille passionnée autour de la « question scolaire ». Dès qu'il s'agit de l'école, les partis politiques retrouvent leurs très anciennes lignes de clivage : les partisans de l'école laïque sont sommés de se soumettre à la discipline « républicaine », en se désistant pour le candidat laïque le mieux placé, l'attachement à l' « école de la République » devant faire taire les autres divergences. À l'opposé, la nostalgie de la loi Falloux et la revendication de la « liberté d'enseignement » cimentent les partis conservateurs. Le problème scolaire a engendré ses mythes et ses symboles : le personnage de l'instituteur dépeint comme un républicain épris de progrès, l'antagonisme de l'instituteur et du curé présenté comme un trait caractéristique de la vie quotidienne française. C'est à travers ces images que se perpétuent, jusqu'à nous, les débats scolaires de la IIIe République.

Mona Ozouf
Directeur de recherche au CNRS. Philosophe et historienne, elle a co-écrit avec Jacques Ozouf La République des instituteurs (Seuil, « Points Histoire », 2001) et publié récemment Composition française. Retour sur une enfance bretonne (Gallimard, 2009).

L'École, l'Église et la République, 1871-1914 - par Mona OZOUF - Editeur LE SEUIL


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