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L'école en France du XIXe à nos jours [3e édition]

image L'école en France du XIXe à nos jours [3e édition]




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Sous-titre :
De la maternelle à l'université
ISBN :
9782011457561
Editeur :
Auteur :
Collection :
Info :
239 pages - Broché - - Prix 18,00 € Livraison reduite
Thèmes :
4e de couverture :
L'état des connaissances sur les grandes questions d'histoire

Ce livre est une synthèse de l'histoire de notre système scolaire depuis le début du XIXe siècle. L'auteur s'intéresse à tous les niveaux d'enseignement de la maternelle à l'université, à toutes les disciplines scolaires et à tous les effets sociaux de l'enseignement.

L'ouvrage cherche à comprendre les interrelations qui unissent en permanence l'École et la société globale. Il se termine par une étude de la place du système scolaire dans la grave crise que la France connaît aujourd'hui.

SOMMAIRE

1er partie : la fin de l'Ancien Régime scolaire (1800-1879)
1. État des lieux : deux publics, deux écoles
2. Contenus scolaires : rudiments ou humanités
3. L'affirmation du professeur et du maître d'école
4. Les polémiques sur l'École

2e partie : le siècle de Jules Ferry
5. La révolution des républicains pédagogues
6. L'École primaire de la République
7. L'apogée de l'enseignement classique
8. Un enseignement supérieur positiviste et malthusien
9. L'âge des maîtres
10. Un traumatisme sans précédent : l'Occupation et Vichy (1940-1944)

3e partie : le temps des turbulences
11. La massification des effectifs et ses effets pervers (1960-1990)
12. La remise en question des contenus scolaires (1960-1990)
13. Le début du déclin de la société enseignante (1960-1990)
14. Accélération du déclin et recul de la France dans la compétition internationale (1990-2006)

Pierre Albertini, ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé d'histoire, est professeur de khâgne au lycée Condorcet. Il est spécialiste d'histoire de l'éducation.
L'état des connaissances sur les grandes questions d'histoire

Ce livre est une synthèse de l'histoire de notre système scolaire depuis le début du XIXe siècle. L'auteur s'intéresse à tous les niveaux d'enseignement de la maternelle à l'université, à toutes les disciplines scolaires et à tous les effets sociaux de l'enseignement.

L'ouvrage cherche à comprendre les interrelations qui unissent en permanence l'École et la société globale. Il se termine par une étude de la place du système scolaire dans la grave crise que la France connaît aujourd'hui.

SOMMAIRE

1er partie : la fin de l'Ancien Régime scolaire (1800-1879)
1. État des lieux : deux publics, deux écoles
2. Contenus scolaires : rudiments ou humanités
3. L'affirmation du professeur et du maître d'école
4. Les polémiques sur l'École

2e partie : le siècle de Jules Ferry
5. La révolution des républicains pédagogues
6. L'École primaire de la République
7. L'apogée de l'enseignement classique
8. Un enseignement supérieur positiviste et malthusien
9. L'âge des maîtres
10. Un traumatisme sans précédent : l'Occupation et Vichy (1940-1944)

3e partie : le temps des turbulences
11. La massification des effectifs et ses effets pervers (1960-1990)
12. La remise en question des contenus scolaires (1960-1990)
13. Le début du déclin de la société enseignante (1960-1990)
14. Accélération du déclin et recul de la France dans la compétition internationale (1990-2006)

Pierre Albertini, ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé d'histoire, est professeur de khâgne au lycée Condorcet. Il est spécialiste d'histoire de l'éducation.

L'école en France du XIXe à nos jours [3e édition] - De la maternelle à l'université - par Pierre ALBERTINI - Editeur HACHETTE


Tél. : Alès 04.66.86.16.61 - Cholet 02.41.58.01.17 - Rennes 09.73.88.08.09