Du Bartas et l'expérience de la beauté
Sous-titre :
La Sepmaine (jours I, IV, VII). Études réunies par James Dauphiné
ISBN :
9782852037106
Editeur :
Auteur :
Collectif, James DAUPHINÉ (sous la direction)
Info :
228
pages -
Broché -
1993
-
Prix 18,00 €
Thèmes :
4e de couverture :
Fleuron de la poésie scientifique La Sepmaine est aussi un étonnant poème suscitant questions, interrogations et commentaires. Foi, Beauté et Science constituent en effet la triade de cette œuvre au dessein ambitieux puisque le vœu de décrire les infinies merveilles de la création débouche sur une volonté d'enseigner au lecteur les voies conduisant à Dieu. C'est bien cette propédeutique que les auteurs ont voulu étudier et explorer afin de montrer combien la poésie du « divin Bartas », plus qu'un simple phénomène daté et curieux, possédait d'éminentes qualités. Ainsi au fil des études se dessine l'originalité d'un poème-bibliothèque s'élevant par lui-même à une dimension mythique et religieuse qui inclut, souvent de manière éloquente, une réflexion sur le "récit des origines". La Sepmaine reproduit par le pinceau de l'artiste ce que Dieu a créé lors des premiers matins du monde. La Sepmaine est donc ce poème total puisé au plus universel mystère du langage divin. Au poète audacieux — et Du Bartas l'était — de jouer du langage poétique pour essayer de restituer le foisonnement primordial des métamorphoses.
Collection Unichamp N° 40
Collection Unichamp N° 40
Fleuron de la poésie scientifique La Sepmaine est aussi un étonnant poème suscitant questions, interrogations et commentaires. Foi, Beauté et Science constituent en effet la triade de cette œuvre au dessein ambitieux puisque le vœu de décrire les infinies merveilles de la création débouche sur une volonté d'enseigner au lecteur les voies conduisant à Dieu. C'est bien cette propédeutique que les auteurs ont voulu étudier et explorer afin de montrer combien la poésie du « divin Bartas », plus qu'un simple phénomène daté et curieux, possédait d'éminentes qualités. Ainsi au fil des études se dessine l'originalité d'un poème-bibliothèque s'élevant par lui-même à une dimension mythique et religieuse qui inclut, souvent de manière éloquente, une réflexion sur le "récit des origines". La Sepmaine reproduit par le pinceau de l'artiste ce que Dieu a créé lors des premiers matins du monde. La Sepmaine est donc ce poème total puisé au plus universel mystère du langage divin. Au poète audacieux — et Du Bartas l'était — de jouer du langage poétique pour essayer de restituer le foisonnement primordial des métamorphoses.
Collection Unichamp N° 40
Collection Unichamp N° 40