under toolbar
banniere verticale

Thèmes

Le Livre

25137

''Afin qu'ils soient un"

Programme des conférences

DU BONHEUR DE SAVOIR LIRE

image DU BONHEUR DE SAVOIR LIRE





Disponibilité

Internet (7 ex.)
Alès (7 ex.)
Cholet (avec délai)
Paris (avec délai)
Contactez-nous pour plus de renseignements.
Sous-titre :
UNE APPROCHE PROTESANTE DE LA LECTURE ET DE L'ECOLE, CELLE DES PORTESTANTS DU REVEIL AU DEBUT DU XXe S.
ISBN :
9782755002065
Editeur :
Auteur :
Collection :
Info :
160 pages - BROCHÉ - - Prix: 20,00 €
Votre prix: 19,00 € Vous économisez: 1,00 € ( 5 % )
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
« Savoir lire est indispensable à tout “vrai” protestant », écrivait en 1879 Émile Doumergue. Mesurons-nous aujourd’hui la valeur de cette compétence, acquise à l’école primaire, et le prix qu’elle a coûté à ceux qui ont permis au plus grand nombre d’enfants d’aller à l’école ?
Le bonheur de savoi… [lire +]
« Savoir lire est indispensable à tout “vrai” protestant », écrivait en 1879 Émile Doumergue. Mesurons-nous aujourd’hui la valeur de cette compétence, acquise à l’école primaire, et le prix qu’elle a coûté à ceux qui ont permis au plus grand nombre d’enfants d’aller à l’école ?
Le bonheur de savoir lire – titre que cet ouvrage emprunte à un cantique publié dans un des premiers recueils des Écoles du dimanche – nous fait découvrir un pan méconnu de l’histoire des écoles confessionnelles en France, depuis le début du XIXe siècle.
Alors qu’on parle aujourd’hui de « refondation de l’école », de nouvelles écoles confessionnelles sont créées : en France, depuis vingt ans, une quinzaine au sein du protestantisme évangélique et une trentaine au sein de la tradition musulmane. Le parcours historique de ce livre met en lumière la façon dont s’est construite cette école. Il cherche à stimuler l’intelligence des éducateurs d’aujourd’hui, pour un regard toujours plus réfléchi sur tout ce que l’éducation formelle, non formelle et informelle transmet comme savoirs. Il appelle à faire preuve de créativité pour que soit offert aux élèves un cadre pédagogique qui stimulera aussi leur réflexion critique du point de vue des idées et des valeurs chrétiennes.

Anne Ruolt est enseignante à l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne et attachée temporaire d’enseignement de recherche (ATER) au département des sciences de l’éducation de l’Université de Lorraine à Nancy. Elle est membre du laboratoire CIVIIC (EA 2657) à Rouen et chercheur associée au LISEC (EA 2310) à Nancy. Depuis sa thèse sur l’histoire du mouvement des Écoles du dimanche en France au XIXe siècle, son champ de recherche s’inscrit dans celui de l’histoire des idées éducatives, en particulier des pédagogues protestants.

DU BONHEUR DE SAVOIR LIRE - UNE APPROCHE PROTESANTE DE LA LECTURE ET DE L'ECOLE, CELLE DES PORTESTANTS DU REVEIL AU DEBUT DU XXe S. - par Anne RUOLT - Editeur EXCELSIS



Top Ventes

Multimédia


Valentine Zuber - Le protestantisme est-il à l'origine des Droits de l'Homme?

Christian Bassac et Jean-Philippe Qadri - Jaques Ellul, l'espérance et la Liberté

Frédérique Neau-Dufour - Des protestants déportés au Struthof

Le Livre

25137

''Afin qu'ils soient un"

Programme des conférences

Top ventes

MULTIMEDIA


Valentine Zuber - Le protestantisme est-il à l'origine des Droits de l'Homme?

Christian Bassac et Jean-Philippe Qadri - Jaques Ellul, l'espérance et la Liberté

Frédérique Neau-Dufour - Des protestants déportés au Struthof

Christian Galtier - La Fondation John Bost, servir les rejetés
Tél. : Alès 04.66.86.16.61 - Paris 01.42.45.07.44 - Cholet 02.41.58.01.17