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De La Rochelle vers l'Aunis : l'histoire des réformes et de leurs églises dans une province française du XVIe siècle

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ISBN :
9782745309105
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Info :
608 pages - Relié - - Prix 118,00 € Livraison reduite
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Statut :
Neuf
4e de couverture :
L'histoire protestante de La Rochelle a plus retenu l'attention des chercheurs que celle de sa province, l'Aunis. Érigé en gouvernement en 1373, cet espace frontière est l'arrière-pays rochelais. Les institutions ecclésiales protestantes en font un colloque dépendant de la province synodale de Saintonge au milieu des années 1560. Dans ce cadre géographique privilégié, à la fois politique et religieux, l'auteur offre un éclairage nouveau sur l'histoire des réformés et de leurs Eglises au XVIe siècle.
A partir des actes notariés et judiciaires croisés avec les sources littéraires, sont levées une à une les relations ambiguës que cette province maritime tisse avec le protestantisme. Terre huguenote après 1568, l'Aunis est paradoxalement peu touchée par la Réforme avant 1538. Après cette date, les autorités politiques et judiciaires se montrent à la fois complices et répressives vis-à-vis de ceux qui manifestent violemment leurs nouvelles croyances. Dans les années 1550, si l'agitation cesse officiellement, l'idée d'une réforme de l'Église catholique n'a pu disparaître de l'esprit de certains habitants de la province. Mais dans un tel contexte, l'Aunis n'est pas une destination privilégiée des prédicateurs itinérants genevois qui partent évangéliser la France après 1555.
A partir d'un important matériau d'actes notariés - près de 7 000 - et « pappiers » de l'Église réformée rochelaise - près de 10 000 -, la sociologie des réformés aunisiens est étudiée pour mieux comprendre la diffusion de leur religion dans la province. Le réseau des Églises réformées est édifié à partir de La Rochelle par les prédicateurs-pasteurs provenant de Genève. Seule Surgères, petite ville située à l'est, échappe à ce phénomène. En janvier 1568, beaucoup d'Aunisiens suivent la politique du corps de ville rochelais. Les actes de baptêmes, de mariages et de réceptions en l'Église de La Rochelle et ceux des notaires montrent que le nombre de réformés augmente dans la province, faisant écho à ce… [lire +]
L'histoire protestante de La Rochelle a plus retenu l'attention des chercheurs que celle de sa province, l'Aunis. Érigé en gouvernement en 1373, cet espace frontière est l'arrière-pays rochelais. Les institutions ecclésiales protestantes en font un colloque dépendant de la province synodale de Saintonge au milieu des années 1560. Dans ce cadre géographique privilégié, à la fois politique et religieux, l'auteur offre un éclairage nouveau sur l'histoire des réformés et de leurs Eglises au XVIe siècle.
A partir des actes notariés et judiciaires croisés avec les sources littéraires, sont levées une à une les relations ambiguës que cette province maritime tisse avec le protestantisme. Terre huguenote après 1568, l'Aunis est paradoxalement peu touchée par la Réforme avant 1538. Après cette date, les autorités politiques et judiciaires se montrent à la fois complices et répressives vis-à-vis de ceux qui manifestent violemment leurs nouvelles croyances. Dans les années 1550, si l'agitation cesse officiellement, l'idée d'une réforme de l'Église catholique n'a pu disparaître de l'esprit de certains habitants de la province. Mais dans un tel contexte, l'Aunis n'est pas une destination privilégiée des prédicateurs itinérants genevois qui partent évangéliser la France après 1555.
A partir d'un important matériau d'actes notariés - près de 7 000 - et « pappiers » de l'Église réformée rochelaise - près de 10 000 -, la sociologie des réformés aunisiens est étudiée pour mieux comprendre la diffusion de leur religion dans la province. Le réseau des Églises réformées est édifié à partir de La Rochelle par les prédicateurs-pasteurs provenant de Genève. Seule Surgères, petite ville située à l'est, échappe à ce phénomène. En janvier 1568, beaucoup d'Aunisiens suivent la politique du corps de ville rochelais. Les actes de baptêmes, de mariages et de réceptions en l'Église de La Rochelle et ceux des notaires montrent que le nombre de réformés augmente dans la province, faisant écho à celui des nouvelles Églises dressées. Quant aux réfugiés qui arrivent en grand nombre jusqu'à la cinquième guerre de religion (1574-1576), ils agissent comme modèle de foi sur les consciences aunisiennes.
La période 1577-1598 est appréhendée comme l'apogée du protestantisme en Aunis qui s'affirme alors en tant que véritable terre huguenote jusqu'à l'édit de Nantes. Si tout recommence en 1585 après huit années de paix, le refuge (1585-1589) ne provoque pas de nouvelles conversions au calvinisme, religion que les réformés aunisiens pratiquent de manière bien originale au sein de leurs Églises.

Professeur en classe préparatoire au lycée Valin de La Rochelle, Pascal Rambeaud est agrégé d'histoire et docteur de l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Sous la direction du professeur Anne-Marie Cocula, ses recherches l'ont amené à se spécialiser en histoire moderne, particulièrement sur les sociétés et les mentalités des populations d'Europe occidentale au XVIe siècle.

De La Rochelle vers l'Aunis : l'histoire des réformes et de leurs églises dans une province française du XVIe siècle - par Pascal RAMBEAUD - Editeur HONORE CHAMPION



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