De l'incompréhensibilité de Dieu
ISBN :
9782743606848
Editeur :
Auteur :
Collection :
Info :
150
pages -
Broché -
2000
-
Prix 7,95 €
Thèmes :
4e de couverture :
Les discours du Père de l'Église Jean (345-407) surnommé Chrysostome, c'est-à -dire bouche d'or, en raison de son génie oratoire, constituent les derniers chefs-d'œuvre de la littérature grecque ancienne. En 385, Jean Chrysostome composa à Antioche son traité Sur l'incompréhensibilité de Dieu. Il avait pour adversaires ceux qui soutenaient que l'essence de Dieu pouvait être comprise parce que « tout ce qu'il sait de Soi, nous le retrouvons facilement en nous-même ».
Or, l'opacité de l'essence divine est radicale. Elle concerne toutes les créatures, même les âmes éclairées par la grâce.
Cette prétention à la connaissance porte non seulement sur l'existence de Dieu, mais aussi sur son action dans le monde. L'incompréhensibilité de l'essence divine dans les textes sacrés est étayée chez Chrysostome par la démonstration que toute essence est insaisissable.
Or, l'opacité de l'essence divine est radicale. Elle concerne toutes les créatures, même les âmes éclairées par la grâce.
Cette prétention à la connaissance porte non seulement sur l'existence de Dieu, mais aussi sur son action dans le monde. L'incompréhensibilité de l'essence divine dans les textes sacrés est étayée chez Chrysostome par la démonstration que toute essence est insaisissable.
Les discours du Père de l'Église Jean (345-407) surnommé Chrysostome, c'est-à -dire bouche d'or, en raison de son génie oratoire, constituent les derniers chefs-d'œuvre de la littérature grecque ancienne. En 385, Jean Chrysostome composa à Antioche son traité Sur l'incompréhensibilité de Dieu. Il avait pour adversaires ceux qui soutenaient que l'essence de Dieu pouvait être comprise parce que « tout ce qu'il sait de Soi, nous le retrouvons facilement en nous-même ».
Or, l'opacité de l'essence divine est radicale. Elle concerne toutes les créatures, même les âmes éclairées par la grâce.
Cette prétention à la connaissance porte non seulement sur l'existence de Dieu, mais aussi sur son action dans le monde. L'incompréhensibilité de l'essence divine dans les textes sacrés est étayée chez Chrysostome par la démonstration que toute essence est insaisissable.
Or, l'opacité de l'essence divine est radicale. Elle concerne toutes les créatures, même les âmes éclairées par la grâce.
Cette prétention à la connaissance porte non seulement sur l'existence de Dieu, mais aussi sur son action dans le monde. L'incompréhensibilité de l'essence divine dans les textes sacrés est étayée chez Chrysostome par la démonstration que toute essence est insaisissable.