Critique du discours théologique
ISBN :
9782830903904
Editeur :
Auteur :
Collection :
Info :
352
pages -
1976
-
Prix 36,50 €
Thèmes :
4e de couverture :
Dans le présent ouvrage, l'auteur analyse les conditions d'exercice de la théologie. Il pose comme principe que la théologie est un discours dont l'objet spécifique est une Parole, qui advient à l'homme comme son Autre et qui est structurée par le sens donné par la première comÂmunauté chrétienne à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ.
La question qui inquiète l'auteur : que devient ce discours originaire de la foi, lorsqu'il est repris, repensé et traduit dans de nouvelles catégories culturelles par le discours théologique, discours réflexif et critique ? Pour répondre à cette question, l'auteur met en œuvre la rhétorique traditionnelle, la logique des ensembles, l'analyse structurale de Greimas. Le résultat en est à la fois surprenant et passionnant.
La question qui inquiète l'auteur : que devient ce discours originaire de la foi, lorsqu'il est repris, repensé et traduit dans de nouvelles catégories culturelles par le discours théologique, discours réflexif et critique ? Pour répondre à cette question, l'auteur met en œuvre la rhétorique traditionnelle, la logique des ensembles, l'analyse structurale de Greimas. Le résultat en est à la fois surprenant et passionnant.
Dans le présent ouvrage, l'auteur analyse les conditions d'exercice de la théologie. Il pose comme principe que la théologie est un discours dont l'objet spécifique est une Parole, qui advient à l'homme comme son Autre et qui est structurée par le sens donné par la première comÂmunauté chrétienne à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ.
La question qui inquiète l'auteur : que devient ce discours originaire de la foi, lorsqu'il est repris, repensé et traduit dans de nouvelles catégories culturelles par le discours théologique, discours réflexif et critique ? Pour répondre à cette question, l'auteur met en œuvre la rhétorique traditionnelle, la logique des ensembles, l'analyse structurale de Greimas. Le résultat en est à la fois surprenant et passionnant.
La question qui inquiète l'auteur : que devient ce discours originaire de la foi, lorsqu'il est repris, repensé et traduit dans de nouvelles catégories culturelles par le discours théologique, discours réflexif et critique ? Pour répondre à cette question, l'auteur met en œuvre la rhétorique traditionnelle, la logique des ensembles, l'analyse structurale de Greimas. Le résultat en est à la fois surprenant et passionnant.