Commentaire de l'épître aux Éphésiens
ISBN :
9782204095525
Editeur :
Auteur :
Gilbert DAHAN (introduction), Thomas D'AQUIN
Info :
400
pages -
Relié -
2012
-
Prix 37,50 €
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
Saint-Thomas aurait donné un double enseignement sur les épîtres de Saint-Paul. Le premier, dont fait partie ce Commentaire de l'épître aux Éphésiens (1 Corinthiens 11 jusqu'à Philémon) ; le deuxième, donné à Paris en 1271-1272 aurait eu pour objet 1 Corinthiens 1-7 et les Romains ; le commentaire sur les Hébreux daterait de 1272-1273, entre Paris et Naples.
Voici donc le premier enseignement, le Commentaire de l'épître aux Éphésiens, qui est situé à Orvieto de 1263 à 1265. Il a pour thème fondamental l'unité ecclésiale et l'affermissement du fidèle dans le Christ ; ce faisant, Saint Thomas souligne continuellement la place centrale du Christ dans l'histoire du salut. Après avoir énuméré au chapitre 1, les bienfaits conférés au genre humain par le Christ, l'Apôtre rappelle, au chapitre 2, ces mêmes bienfaits en les comparant à l'état passé des Éphésiens ; au chapitre 3, il fait mémoire des bienfaits particuliers que Dieu lui a donnés ; aux chapitres 4 à 6, il exhorte les Éphésiens à demeurer dans l'unité de l'Église et les instruit sur la manière d'y demeurer. A la fin de cette lettre, il montre quelle est la force dont les Éphésiens ont besoin pour accomplir ces préceptes, à savoir la confiance dans le secours divin, puis il fait connaître aux Éphésiens sa situation, les salue selon sa manière habituelle et leur souhaite la grâce.
Voici donc le premier enseignement, le Commentaire de l'épître aux Éphésiens, qui est situé à Orvieto de 1263 à 1265. Il a pour thème fondamental l'unité ecclésiale et l'affermissement du fidèle dans le Christ ; ce faisant, Saint Thomas souligne continuellement la place centrale du Christ dans l'histoire du salut. Après avoir énuméré au chapitre 1, les bienfaits conférés au genre humain par le Christ, l'Apôtre rappelle, au chapitre 2, ces mêmes bienfaits en les comparant à l'état passé des Éphésiens ; au chapitre 3, il fait mémoire des bienfaits particuliers que Dieu lui a donnés ; aux chapitres 4 à 6, il exhorte les Éphésiens à demeurer dans l'unité de l'Église et les instruit sur la manière d'y demeurer. A la fin de cette lettre, il montre quelle est la force dont les Éphésiens ont besoin pour accomplir ces préceptes, à savoir la confiance dans le secours divin, puis il fait connaître aux Éphésiens sa situation, les salue selon sa manière habituelle et leur souhaite la grâce.
Saint-Thomas aurait donné un double enseignement sur les épîtres de Saint-Paul. Le premier, dont fait partie ce Commentaire de l'épître aux Éphésiens (1 Corinthiens 11 jusqu'à Philémon) ; le deuxième, donné à Paris en 1271-1272 aurait eu pour objet 1 Corinthiens 1-7 et les Romains ; le commentaire sur les Hébreux daterait de 1272-1273, entre Paris et Naples.
Voici donc le premier enseignement, le Commentaire de l'épître aux Éphésiens, qui est situé à Orvieto de 1263 à 1265. Il a pour thème fondamental l'unité ecclésiale et l'affermissement du fidèle dans le Christ ; ce faisant, Saint Thomas souligne continuellement la place centrale du Christ dans l'histoire du salut. Après avoir énuméré au chapitre 1, les bienfaits conférés au genre humain par le Christ, l'Apôtre rappelle, au chapitre 2, ces mêmes bienfaits en les comparant à l'état passé des Éphésiens ; au chapitre 3, il fait mémoire des bienfaits particuliers que Dieu lui a donnés ; aux chapitres 4 à 6, il exhorte les Éphésiens à demeurer dans l'unité de l'Église et les instruit sur la manière d'y demeurer. A la fin de cette lettre, il montre quelle est la force dont les Éphésiens ont besoin pour accomplir ces préceptes, à savoir la confiance dans le secours divin, puis il fait connaître aux Éphésiens sa situation, les salue selon sa manière habituelle et leur souhaite la grâce.
Voici donc le premier enseignement, le Commentaire de l'épître aux Éphésiens, qui est situé à Orvieto de 1263 à 1265. Il a pour thème fondamental l'unité ecclésiale et l'affermissement du fidèle dans le Christ ; ce faisant, Saint Thomas souligne continuellement la place centrale du Christ dans l'histoire du salut. Après avoir énuméré au chapitre 1, les bienfaits conférés au genre humain par le Christ, l'Apôtre rappelle, au chapitre 2, ces mêmes bienfaits en les comparant à l'état passé des Éphésiens ; au chapitre 3, il fait mémoire des bienfaits particuliers que Dieu lui a donnés ; aux chapitres 4 à 6, il exhorte les Éphésiens à demeurer dans l'unité de l'Église et les instruit sur la manière d'y demeurer. A la fin de cette lettre, il montre quelle est la force dont les Éphésiens ont besoin pour accomplir ces préceptes, à savoir la confiance dans le secours divin, puis il fait connaître aux Éphésiens sa situation, les salue selon sa manière habituelle et leur souhaite la grâce.