under toolbar
banniere verticale

Thèmes

Le Livre

livraison_reduction34260

Commentaire de malachie

Christianisme et chamanisme en Amazonie

image Christianisme et chamanisme en Amazonie

Pour l'instant il n'est pas possible de payer par carte bancaire. Veuillez nous en excuser.





Disponibilité

Internet (1 ex.)
Alès (1 ex.)
Cholet (avec délai)
Rennes (avec délai)
Contactez-nous pour plus de renseignements.
Sous-titre :
Recompositions religieuses chez les Baniwa du Brésil
ISBN :
9782811127572
Editeur :
Auteur :
Info :
312 pages - Broché - - Prix 29,00 € Livraison reduite
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
Les populations autochtones d'Amazonie sont les cibles de campagnes d'évangélisation depuis la période coloniale. Si certaines d'entre elles ont rejeté ou se sont rapidement détournées des usages chrétiens importés et imposés par les missionnaires, d'autres s'en sont au contraire emparés pour en faire une pratique socioculturelle distinctive. En Amazonie brésilienne, c'est le cas des Baniwa, un groupe de langue arawak dont les membres adhèrent majoritairement au christianisme évangélique. Établis dans la région du Haut Rio Negro, les Baniwa se sont convertis à ce mouvement d'origine protestante sous l'influence d'une missionnaire étatsunienne au milieu du XXe siècle. Fondé sur une minutieuse enquête de terrain, cet ouvrage explore les pratiques religieuses des membres de ce groupe et plus particulièrement de ceux qui ont quitté leurs villages pour s'établir en ville ou en périphérie urbaine. À partir d'une réflexion qui articule quatre thématiques les conversions amérindiennes, l'expansion des Églises évangéliques au Brésil, le chamanisme et les mouvements indigènes il éclaire une facette méconnue du rapport des Indiens d'Amazonie au christianisme. Alors que les conversions des populations autochtones des basses terres de l'Amérique du Sud sont généralement présentées dans la littérature anthropologique comme des phénomènes éphémères, l'auteure met en évidence la pérennité du mouvement évangélique baniwa qui, sous l'influence des mobilisations politiques indigènes, s'émancipe de la tutelle des missionnaires et des pasteurs non-indiens et se consolide à travers la constitution d'un vaste réseau d'Églises autonomes, tout en donnant lieu à une reconfiguration de la place du chamanisme au sein du groupe. Le champ des pratiques religieuses baniwa apparaît ainsi traversé par un double mouvement d'institutionnalisation des Églises indigènes et de patrimonialisation du chamanisme.
Les populations autochtones d'Amazonie sont les cibles de campagnes d'évangélisation depuis la période coloniale. Si certaines d'entre elles ont rejeté ou se sont rapidement détournées des usages chrétiens importés et imposés par les missionnaires, d'autres s'en sont au contraire emparés pour en faire une pratique socioculturelle distinctive. En Amazonie brésilienne, c'est le cas des Baniwa, un groupe de langue arawak dont les membres adhèrent majoritairement au christianisme évangélique. Établis dans la région du Haut Rio Negro, les Baniwa se sont convertis à ce mouvement d'origine protestante sous l'influence d'une missionnaire étatsunienne au milieu du XXe siècle. Fondé sur une minutieuse enquête de terrain, cet ouvrage explore les pratiques religieuses des membres de ce groupe et plus particulièrement de ceux qui ont quitté leurs villages pour s'établir en ville ou en périphérie urbaine. À partir d'une réflexion qui articule quatre thématiques les conversions amérindiennes, l'expansion des Églises évangéliques au Brésil, le chamanisme et les mouvements indigènes il éclaire une facette méconnue du rapport des Indiens d'Amazonie au christianisme. Alors que les conversions des populations autochtones des basses terres de l'Amérique du Sud sont généralement présentées dans la littérature anthropologique comme des phénomènes éphémères, l'auteure met en évidence la pérennité du mouvement évangélique baniwa qui, sous l'influence des mobilisations politiques indigènes, s'émancipe de la tutelle des missionnaires et des pasteurs non-indiens et se consolide à travers la constitution d'un vaste réseau d'Églises autonomes, tout en donnant lieu à une reconfiguration de la place du chamanisme au sein du groupe. Le champ des pratiques religieuses baniwa apparaît ainsi traversé par un double mouvement d'institutionnalisation des Églises indigènes et de patrimonialisation du chamanisme.

Christianisme et chamanisme en Amazonie - Recompositions religieuses chez les Baniwa du Brésil - par Elise CAPREDON - Editeur KARTHALA



Top Ventes

Podcasts


Sarah Rouvière - Résistances féminines

Charles-Eric De Saint-Germain - L'amour, une folie ?

Michael Girardin - Le temple de Jérusalem

Le Livre

livraison_reduction34260

Commentaire de malachie

Top ventes

MULTIMEDIA


Sarah Rouvière - Résistances féminines

Charles-Eric De Saint-Germain - L'amour, une folie ?

Michael Girardin - Le temple de Jérusalem

Jack Thomas - Les défenseurs de Calas
Tél. : Alès 04.66.86.16.61 - Cholet 02.41.58.01.17 - Rennes 09.73.88.08.09