Ce peuple
Sous-titre :
l'existence juive
ISBN :
9782200346959
Editeur :
Auteur :
Collection :
Info :
443
pages -
Broché -
2007
-
Prix 41,70 €
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
Voici, enfin traduite en français, l'une des œuvres majeures du XXe siècle. On y trouve à la fois l'une des présentations les plus fidèles et abouties jamais proposées du judaïsme, et l'une des expressions spirituelles les plus élevées jamais inspirées par ce dernier.
Son auteur?: Léo Baeck, figure de proue du judaïsme allemand et esprit universel?; grand talmudiste mais aussi familier des tragiques grecs ou des philosophes idéalistes allemands. Né sous Guillaume II, adulte sous la République de Weimar, il fut déporté à Theresienstadt par les nazis et vécut les premiers pas de la République de Bonn. Il traversa ainsi l'histoire politique des Allemagnes et tira très tôt le constat historique : « L'histoire millénaire du judaïsme allemand touche à sa fin. »
Loin de l'éteindre, cette lucidité stimula sa réflexion?: en plein camp de concentration, aux heures les plus noires du siècle, il trouve la force d'écrire la première partie de ce livre magistral.
Ces textes extraordinaires portent témoignage?: rien ne peut corrompre ou faire vaciller la force de la Torah. Aucune concession à la haine, aucun repli sur soi. Léo Baeck dit le judaïsme et l'être du peuple juif, comme jamais peut-être on ne l'a dit, et montre d'évidence, dans ces pages où il ignore la barbarie, que l'inaltérable essence du judaïsme est ancrage à — et pour — l'Universel. Et qu'il est inaltérable parce qu'il est tel.
Préface de Jean Kahn, Président du Consistoire Central de France.
Traduction de l'allemand, introduction et notes de Maurice-Ruben Hayoun, spécialiste de philosophie médiévale juive et du renouveau de la pensée juive allemande de Moïse Mendelssohn à Gersghom Scholem.
Son auteur?: Léo Baeck, figure de proue du judaïsme allemand et esprit universel?; grand talmudiste mais aussi familier des tragiques grecs ou des philosophes idéalistes allemands. Né sous Guillaume II, adulte sous la République de Weimar, il fut déporté à Theresienstadt par les nazis et vécut les premiers pas de la République de Bonn. Il traversa ainsi l'histoire politique des Allemagnes et tira très tôt le constat historique : « L'histoire millénaire du judaïsme allemand touche à sa fin. »
Loin de l'éteindre, cette lucidité stimula sa réflexion?: en plein camp de concentration, aux heures les plus noires du siècle, il trouve la force d'écrire la première partie de ce livre magistral.
Ces textes extraordinaires portent témoignage?: rien ne peut corrompre ou faire vaciller la force de la Torah. Aucune concession à la haine, aucun repli sur soi. Léo Baeck dit le judaïsme et l'être du peuple juif, comme jamais peut-être on ne l'a dit, et montre d'évidence, dans ces pages où il ignore la barbarie, que l'inaltérable essence du judaïsme est ancrage à — et pour — l'Universel. Et qu'il est inaltérable parce qu'il est tel.
Préface de Jean Kahn, Président du Consistoire Central de France.
Voici, enfin traduite en français, l'une des œuvres majeures du XXe siècle. On y trouve à la fois l'une des présentations les plus fidèles et abouties jamais proposées du judaïsme, et l'une des expressions spirituelles les plus élevées jamais inspirées par ce dernier.
Son auteur?: Léo Baeck, figure de proue du judaïsme allemand et esprit universel?; grand talmudiste mais aussi familier des tragiques grecs ou des philosophes idéalistes allemands. Né sous Guillaume II, adulte sous la République de Weimar, il fut déporté à Theresienstadt par les nazis et vécut les premiers pas de la République de Bonn. Il traversa ainsi l'histoire politique des Allemagnes et tira très tôt le constat historique : « L'histoire millénaire du judaïsme allemand touche à sa fin. »
Loin de l'éteindre, cette lucidité stimula sa réflexion?: en plein camp de concentration, aux heures les plus noires du siècle, il trouve la force d'écrire la première partie de ce livre magistral.
Ces textes extraordinaires portent témoignage?: rien ne peut corrompre ou faire vaciller la force de la Torah. Aucune concession à la haine, aucun repli sur soi. Léo Baeck dit le judaïsme et l'être du peuple juif, comme jamais peut-être on ne l'a dit, et montre d'évidence, dans ces pages où il ignore la barbarie, que l'inaltérable essence du judaïsme est ancrage à — et pour — l'Universel. Et qu'il est inaltérable parce qu'il est tel.
Préface de Jean Kahn, Président du Consistoire Central de France.
Traduction de l'allemand, introduction et notes de Maurice-Ruben Hayoun, spécialiste de philosophie médiévale juive et du renouveau de la pensée juive allemande de Moïse Mendelssohn à Gersghom Scholem.
Son auteur?: Léo Baeck, figure de proue du judaïsme allemand et esprit universel?; grand talmudiste mais aussi familier des tragiques grecs ou des philosophes idéalistes allemands. Né sous Guillaume II, adulte sous la République de Weimar, il fut déporté à Theresienstadt par les nazis et vécut les premiers pas de la République de Bonn. Il traversa ainsi l'histoire politique des Allemagnes et tira très tôt le constat historique : « L'histoire millénaire du judaïsme allemand touche à sa fin. »
Loin de l'éteindre, cette lucidité stimula sa réflexion?: en plein camp de concentration, aux heures les plus noires du siècle, il trouve la force d'écrire la première partie de ce livre magistral.
Ces textes extraordinaires portent témoignage?: rien ne peut corrompre ou faire vaciller la force de la Torah. Aucune concession à la haine, aucun repli sur soi. Léo Baeck dit le judaïsme et l'être du peuple juif, comme jamais peut-être on ne l'a dit, et montre d'évidence, dans ces pages où il ignore la barbarie, que l'inaltérable essence du judaïsme est ancrage à — et pour — l'Universel. Et qu'il est inaltérable parce qu'il est tel.
Préface de Jean Kahn, Président du Consistoire Central de France.