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«Huguenot, galérien et martyr»

Calvin et l'humanisme

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Sous-titre :
Actes du symposium d'Amiens et Lille III (25-26 novembre 2009)
ISBN :
9782600015295
Editeur :
Auteur :
Collection :
Info :
328 pages - BROCHE - - Prix 47,00 € Livraison reduite
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
Ce volume collectif met en valeur le Calvin littéraire, à l'occasion du cinquième centenaire de sa naissance. Les contributions s'emploient à approfondir ce qui, dans le rapport du Réformateur à l'écriture et à la Bible, et dans son rayonnement auprès des écrivains du XVIe siècle (à travers une série d'échanges, d'influences, d'interactions et de rapprochements possibles), témoigne d'une appréhension humaniste des textes et de l'homme, comme de l'inscription d'une pratique littéraire dans une anthropologie humaniste. Cet « humanisme » de Calvin - avec toutes les ambiguïtés que la notion comporte - a été étudié selon trois axes majeurs : l'axe culturel bien sûr, à travers l'étude d'un milieu de formation, d'une communauté d'arrière-plans et d'un ensemble de références culturelles, antiques en particulier, mais aussi l'axe anthropologique et l'axe philologique de sa relation à l'écriture et à la langue française, qu'il contribue largement à clarifier et à simplifier en la libérant du latin. Le volume s'attache surtout à mettre en évidence les liens qui existent entre la formation de Calvin, l'anthropologie qu'il propose, et sa pratique stylistique. Ainsi réunies, les diverses approches des spécialistes sollicités permettent d'établir que ce qui semble inscrire Calvin dans un ordre de référence humaniste est toujours remis en cause au nom d'une anthropologie repensée, questionnant la notion d'« humanisme » même, en dialogue avec une communauté d' « humanistes ». Deux aspects de l'écriture calvinienne structurent en particulier la réflexion menée dans ces pages : les tensions d'un héritage, parce que le rapport à l'écriture convoque, et repense, à travers des références humanistes et au-delà d'elles, toute une anthropologie propre ; et une écriture de combat, qui permet de voir comment ce rapport aux textes et aux hommes se traduit concrètement dans un style qui a fait reconnaître Calvin comme écrivain, « illustrateur » de la langue française.
Ce volume collectif met en valeur le Calvin littéraire, à l'occasion du cinquième centenaire de sa naissance. Les contributions s'emploient à approfondir ce qui, dans le rapport du Réformateur à l'écriture et à la Bible, et dans son rayonnement auprès des écrivains du XVIe siècle (à travers une série d'échanges, d'influences, d'interactions et de rapprochements possibles), témoigne d'une appréhension humaniste des textes et de l'homme, comme de l'inscription d'une pratique littéraire dans une anthropologie humaniste. Cet « humanisme » de Calvin - avec toutes les ambiguïtés que la notion comporte - a été étudié selon trois axes majeurs : l'axe culturel bien sûr, à travers l'étude d'un milieu de formation, d'une communauté d'arrière-plans et d'un ensemble de références culturelles, antiques en particulier, mais aussi l'axe anthropologique et l'axe philologique de sa relation à l'écriture et à la langue française, qu'il contribue largement à clarifier et à simplifier en la libérant du latin. Le volume s'attache surtout à mettre en évidence les liens qui existent entre la formation de Calvin, l'anthropologie qu'il propose, et sa pratique stylistique. Ainsi réunies, les diverses approches des spécialistes sollicités permettent d'établir que ce qui semble inscrire Calvin dans un ordre de référence humaniste est toujours remis en cause au nom d'une anthropologie repensée, questionnant la notion d'« humanisme » même, en dialogue avec une communauté d' « humanistes ». Deux aspects de l'écriture calvinienne structurent en particulier la réflexion menée dans ces pages : les tensions d'un héritage, parce que le rapport à l'écriture convoque, et repense, à travers des références humanistes et au-delà d'elles, toute une anthropologie propre ; et une écriture de combat, qui permet de voir comment ce rapport aux textes et aux hommes se traduit concrètement dans un style qui a fait reconnaître Calvin comme écrivain, « illustrateur » de la langue française.
Avis :
TABLE DES MATIÈRES
Bénédicte BOUDOU et Anne-Pascale POUEY-MOUNOU, Introduction
PREMIÈRE PARTIE  : FORMATION, ÉCRITURE ET ANTHROPOLOGIE
La formation de Calvin
Mireille HUCHON, « Calvin et l'illustration du français » ;
  Cornel ZWIERLEIN, « Bucer et Calvin »  ;
La lecture exégétique de Calvin
Max ENGAMMARE, « Jean Calvin exégète humaniste »  ;
Anthony LANE, « Calvin as a commentator on Paul »  ;
Jean LECOINTE, « Calvin et Marguerite de Navarre devant les Psaumes »  ;
L’anthropologie de Calvin
Olivier MILLET, « Les vertus des païens dans l’Institution de la religion chrestienne »  ;
Luce ALBERT, « Calvin contre les phantastiques : une anthropologie de la "fantasie" »  ;
Daniel MÉNAGER, « Calvin et le langage des “libertins spirituels” »  ; DEUXIÈME PARTIE  : UNE ÉCRITURE DE COMBAT
L’arme du rire
Jeltine LEDEGANG-KEEGSTRA, « Accorder les flûtes ? Éléments de satire chez Jean Calvin et chez Théodore de Bèze » ;
Mathieu DE LA GORCE, « Calvin et la tentation du pseudo-éloge » ;
Postérité de Calvin dans l’écriture historique et politique
Cécile HUCHARD, « Providentialisme calvinien et écriture historique » ;
Jan-Dirk MÜLLER, « Andreas Gryphius et la théorie politique calviniste » ;
Postérité de Calvin dans l’écriture polémique
Marie-Christine GOMEZ-GÉRAUD, « Les reliques d’un traité : Fortunes de l’Advertissement tresutile » ;
Marie-Madeleine FRAGONARD, « Calvin et ses ennemis : la réciprocité de la raillerie chrétienne » ;
TABLE DES MATIÈRES
Bénédicte BOUDOU et Anne-Pascale POUEY-MOUNOU, Introduction
PREMIÈRE PARTIE  : FORMATION, ÉCRITURE ET ANTHROPOLOGIE
La formation de Calvin
Mireille HUCHON, « Calvin et l'illustration du français » ;
  Cornel ZWIERLEIN, « Bucer et Calvin »  ;
La lecture exégétique de Calvin
Max ENGAMMARE, « Jean Calvin exégète humaniste »  ;
Anthony LANE, « Calvin as a commentator on Paul »  ;
Jean LECOINTE, « Calvin et Marguerite de Navarre devant les Psaumes »  ;
L’anthropologie de Calvin
Olivier MILLET, « Les vertus des païens dans l’Institution de la religion chrestienne »  ;
Luce ALBERT, « Calvin contre les phantastiques : une anthropologie de la "fantasie" »  ;
Daniel MÉNAGER, « Calvin et le langage des “libertins spirituels” »  ; DEUXIÈME PARTIE  : UNE ÉCRITURE DE COMBAT
L’arme du rire
Jeltine LEDEGANG-KEEGSTRA, « Accorder les flûtes ? Éléments de satire chez Jean Calvin et chez Théodore de Bèze » ;
Mathieu DE LA GORCE, « Calvin et la tentation du pseudo-éloge » ;
Postérité de Calvin dans l’écriture historique et politique
Cécile HUCHARD, « Providentialisme calvinien et écriture historique » ;
Jan-Dirk MÜLLER, « Andreas Gryphius et la théorie politique calviniste » ;
Postérité de Calvin dans l’écriture polémique
Marie-Christine GOMEZ-GÉRAUD, « Les reliques d’un traité : Fortunes de l’Advertissement tresutile » ;
Marie-Madeleine FRAGONARD, « Calvin et ses ennemis : la réciprocité de la raillerie chrétienne » ;

Calvin et l'humanisme - Actes du symposium d'Amiens et Lille III (25-26 novembre 2009) - par Bénédicte BAUDOU, Anne-Pascale POUEY-MOUNOU - Editeur DROZ



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