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« Histoire de la Mission Timothée »

Le court métrage

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Sous-titre :
De 3 à 59 minutes : le court en France, coups d'essai, courts de maîtres, tourner un court aujourd'hui
ISBN :
9782866424602
Editeur :
Auteur :
Info :
95 pages - Broché - - Prix 8,95 € Livraison reduite
Thèmes :
4e de couverture :
Présentation de l'éditeur
Commencer à faire du cinéma, c'est souvent débuter par la réalisation d'un court-métrage. Ce qui n'est pas d'emblée faire le choix d'un genre : le court-métrage recouvre toutes les initiatives avec comme plus petit dénominateur commun, le critère de la durée entre 3 et 59 minutes. C'est dans les formes courtes, qui exigent synthèse, concentration associée à une inventivité percutante, que s'élabore la plus grande diversité de renouvellements et d'expérimentations novatrices, à l'instar de la nouvelle en littérature. Les plus grands réalisateurs, comme Scorsese ou Godard par exemple, ont réalisé de courts chefs-d'Å“uvre. Dans les écoles de cinéma du monde entier, les étudiants réalisent des films de courte durée dans le cadre de leur apprentissage. Il existe aujourd'hui profusion de moyens techniques abordables (dont notamment le téléphone portable) qui permettent aux jeunes gens passionnés de cinéma de passer à l'acte avec beaucoup moins de contraintes... Ce qui n'est en aucun cas un gage de leur talent artistique, mais constitue plutôt une chance à saisir. Cet ouvrage offre un panorama historique du court-métrage. De ses débuts où il commença par être un film muet d'une bobine, sa place dans la première partie du programme des salles de cinéma, jusqu'à sa vivacité dans le paysage cinématographique contemporain. L'auteur apporte également une dimension pragmatique à cet ouvrage : il expose quels sont, aujourd'hui en France, les moyens matériels et financiers nécessaires à la production d'un court-métrage, les réseaux sur lesquels s'appuyer, les subventions possibles, et, terme du parcours, comment un jeune cinéaste peut accéder à une diffusion en salle, en festival ou à la télévision.

Biographie de l'auteur
Thierry Méranger, agrégé de Lettres Modernes, enseigne et pratique le cinéma en lycée et à l'université. Formateur et concepteur de documents pédagogiques, il coordonne le dispositif "Lycéens au cinéma" pour la D.A.A.C. de l'Académie d'Orléans-Tours. Il est critique aux Cahiers du cinéma.
Présentation de l'éditeur
Commencer à faire du cinéma, c'est souvent débuter par la réalisation d'un court-métrage. Ce qui n'est pas d'emblée faire le choix d'un genre : le court-métrage recouvre toutes les initiatives avec comme plus petit dénominateur commun, le critère de la durée entre 3 et 59 minutes. C'est dans les formes courtes, qui exigent synthèse, concentration associée à une inventivité percutante, que s'élabore la plus grande diversité de renouvellements et d'expérimentations novatrices, à l'instar de la nouvelle en littérature. Les plus grands réalisateurs, comme Scorsese ou Godard par exemple, ont réalisé de courts chefs-d'Å“uvre. Dans les écoles de cinéma du monde entier, les étudiants réalisent des films de courte durée dans le cadre de leur apprentissage. Il existe aujourd'hui profusion de moyens techniques abordables (dont notamment le téléphone portable) qui permettent aux jeunes gens passionnés de cinéma de passer à l'acte avec beaucoup moins de contraintes... Ce qui n'est en aucun cas un gage de leur talent artistique, mais constitue plutôt une chance à saisir. Cet ouvrage offre un panorama historique du court-métrage. De ses débuts où il commença par être un film muet d'une bobine, sa place dans la première partie du programme des salles de cinéma, jusqu'à sa vivacité dans le paysage cinématographique contemporain. L'auteur apporte également une dimension pragmatique à cet ouvrage : il expose quels sont, aujourd'hui en France, les moyens matériels et financiers nécessaires à la production d'un court-métrage, les réseaux sur lesquels s'appuyer, les subventions possibles, et, terme du parcours, comment un jeune cinéaste peut accéder à une diffusion en salle, en festival ou à la télévision.

Biographie de l'auteur
Thierry Méranger, agrégé de Lettres Modernes, enseigne et pratique le cinéma en lycée et à l'université. Formateur et concepteur de documents pédagogiques, il coordonne le dispositif "Lycéens au cinéma" pour la D.A.A.C. de l'Académie d'Orléans-Tours. Il est critique aux Cahiers du cinéma.

Le court métrage - De 3 à 59 minutes : le court en France, coups d'essai, courts de maîtres, tourner un court aujourd'hui - par Thierry MÉRANGER - Editeur CAHIER DU CINEMA



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