Chantez au Seigneur un cantique nouveau
Sous-titre :
Introduction à l'hymnologie
ISBN :
9782354790424
Editeur :
Auteur :
Info :
176
pages -
Broché -
2008
-
Prix 29,50 €
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
Sur des mélodies d'aujourd'hui et d'hier, dont certaines ont plus de 10 siècles, les lieux de culte résonnent toujours du chant des fidèles. Mais peu de croyants imaginent la diversité des spiritualités, des situations et des cultures qui ont fait naître ces rythmes, ces tonalités, ces styles... pour dire la louange, la peine, la souffrance, la prière, la foi et l'espérance.
Destiné à un large public, cet ouvrage décrit à grands traits un parcours historique de l'hymnologie de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle. Le lecteur peut, de la sorte, suivre l'évolution de l'hymne, du chant d'assemblée, dès ses origines, à travers ses multiples développements. Il découvrira les bienfaits de l'émulation entre la musique populaire et celle de l'Église, mais aussi les limites des débats parfois entre les Églises.
L'apport de la Réforme - en Allemagne, en Suisse, en France, dans le monde nordique et en Angleterre - est mis particulièrement en évidence. Les sources des mélodies, des textes et des théologies s'interpénètrent. Ce faisant, l'hymnologie apparaît non point comme une science isolée mais, bien au contraire, en tant que l'expression de forces vives mises au service de la louange de Dieu.
Un disc compact de 60' 54" d'écoute, non vendu séparément, avec 66 mélodies interprétées par l'auteur à la basse de viole, accompagne ce livre.
James Lyon, né à Lausanne, s'est particulièrement spécialisé dans l'hymnologie luthérienne pour laquelle il est diplômé de l'École Pratique des Hautes Études. Ses travaux les plus récents le rapprochent de l'hymnologie anglaise à travers la diversité de ses traditions : anglicane, puritaine, méthodiste, notamment. Outre de nombreux articles rédigés pour des revues spécialisées, il a publié chez Beauchesne, Johann Sebastian Bach, Chorals (2005) et L'hymnologie : un enjeu pour la théologie ?, pour Ademusam & Olra (2005).
Destiné à un large public, cet ouvrage décrit à grands traits un parcours historique de l'hymnologie de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle. Le lecteur peut, de la sorte, suivre l'évolution de l'hymne, du chant d'assemblée, dès ses origines, à travers ses multiples développements. Il découvrira les bienfaits de l'émulation entre la musique populaire et celle de l'Église, mais aussi les limites des débats parfois entre les Églises.
L'apport de la Réforme - en Allemagne, en Suisse, en France, dans le monde nordique et en Angleterre - est mis particulièrement en évidence. Les sources des mélodies, des textes et des théologies s'interpénètrent. Ce faisant, l'hymnologie apparaît non point comme une science isolée mais, bien au contraire, en tant que l'expression de forces vives mises au service de la louange de Dieu.
Un disc compact de 60' 54" d'écoute, non vendu séparément, avec 66 mélodies interprétées par l'auteur à la basse de viole, accompagne ce livre.
James Lyon, né à Lausanne, s'est particulièrement spécialisé dans l'hymnologie luthérienne pour laquelle il est diplômé de l'École Pratique des Hautes Études. Ses travaux les plus récents le rapprochent de l'hymnologie anglaise à travers la diversité de ses traditions : anglicane, puritaine, méthodiste, notamment. Outre de nombreux articles rédigés pour des revues spécialisées, il a publié chez Beauchesne, Johann Sebastian Bach, Chorals (2005) et L'hymnologie : un enjeu pour la théologie ?, pour Ademusam & Olra (2005).
Sur des mélodies d'aujourd'hui et d'hier, dont certaines ont plus de 10 siècles, les lieux de culte résonnent toujours du chant des fidèles. Mais peu de croyants imaginent la diversité des spiritualités, des situations et des cultures qui ont fait naître ces rythmes, ces tonalités, ces styles... pour dire la louange, la peine, la souffrance, la prière, la foi et l'espérance.
Destiné à un large public, cet ouvrage décrit à grands traits un parcours historique de l'hymnologie de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle. Le lecteur peut, de la sorte, suivre l'évolution de l'hymne, du chant d'assemblée, dès ses origines, à travers ses multiples développements. Il découvrira les bienfaits de l'émulation entre la musique populaire et celle de l'Église, mais aussi les limites des débats parfois entre les Églises.
L'apport de la Réforme - en Allemagne, en Suisse, en France, dans le monde nordique et en Angleterre - est mis particulièrement en évidence. Les sources des mélodies, des textes et des théologies s'interpénètrent. Ce faisant, l'hymnologie apparaît non point comme une science isolée mais, bien au contraire, en tant que l'expression de forces vives mises au service de la louange de Dieu.
Un disc compact de 60' 54" d'écoute, non vendu séparément, avec 66 mélodies interprétées par l'auteur à la basse de viole, accompagne ce livre.
James Lyon, né à Lausanne, s'est particulièrement spécialisé dans l'hymnologie luthérienne pour laquelle il est diplômé de l'École Pratique des Hautes Études. Ses travaux les plus récents le rapprochent de l'hymnologie anglaise à travers la diversité de ses traditions : anglicane, puritaine, méthodiste, notamment. Outre de nombreux articles rédigés pour des revues spécialisées, il a publié chez Beauchesne, Johann Sebastian Bach, Chorals (2005) et L'hymnologie : un enjeu pour la théologie ?, pour Ademusam & Olra (2005).
Destiné à un large public, cet ouvrage décrit à grands traits un parcours historique de l'hymnologie de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle. Le lecteur peut, de la sorte, suivre l'évolution de l'hymne, du chant d'assemblée, dès ses origines, à travers ses multiples développements. Il découvrira les bienfaits de l'émulation entre la musique populaire et celle de l'Église, mais aussi les limites des débats parfois entre les Églises.
L'apport de la Réforme - en Allemagne, en Suisse, en France, dans le monde nordique et en Angleterre - est mis particulièrement en évidence. Les sources des mélodies, des textes et des théologies s'interpénètrent. Ce faisant, l'hymnologie apparaît non point comme une science isolée mais, bien au contraire, en tant que l'expression de forces vives mises au service de la louange de Dieu.
Un disc compact de 60' 54" d'écoute, non vendu séparément, avec 66 mélodies interprétées par l'auteur à la basse de viole, accompagne ce livre.
James Lyon, né à Lausanne, s'est particulièrement spécialisé dans l'hymnologie luthérienne pour laquelle il est diplômé de l'École Pratique des Hautes Études. Ses travaux les plus récents le rapprochent de l'hymnologie anglaise à travers la diversité de ses traditions : anglicane, puritaine, méthodiste, notamment. Outre de nombreux articles rédigés pour des revues spécialisées, il a publié chez Beauchesne, Johann Sebastian Bach, Chorals (2005) et L'hymnologie : un enjeu pour la théologie ?, pour Ademusam & Olra (2005).