Catherine de Medicis
Sous-titre :
L'impossible harmonie
ISBN :
9782228896573
Editeur :
Auteur :
Info :
176
pages -
Broché -
2002
-
Prix 18,50 €
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
Catherine de Médicis (1519-1589) mérite mieux que le méchant portrait qu'en a laissé Alexandre Dumas dans La Reine Margot. Avec Janine Garrisson, nous découvrons une princesse de la Renaissance imprégnée de philosophie néoplatonicienne et animée d'un esprit universel. Dans une France qu'elle gouverne pendant trente ans au nom de ses trois fils, François II, Charles IX et Henri III, elle aspire, en pleines guerres de religion, à établir une harmonie semblable à celle du cosmos. La postérité l'a voulue sanguinaire parce que son nom est tragiquement associé au massacre de la Saint Barthélemy (1572), alors qu'elle incline au fond d'elle-même à la tolérance et au compromis avec les protestants. La reine Médicis laisse une œuvre immense et durable, tant dans le domaine de la représentation royale que dans ceux de la gastronomie ou des arts.
Janine Garrisson, professeur émérite des universités, est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages dont, chez Payot, Le Comte et le manant (1990) et Ravaillac, le fou de Dieu (1993) ; ainsi que de L'Édit de Nantes et sa révocation (Points Seuil, 1998), 1572, La Saint-Barthélemy (Complexe, 2000) et Les Derniers Valois (Fayard, 2001).
Janine Garrisson, professeur émérite des universités, est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages dont, chez Payot, Le Comte et le manant (1990) et Ravaillac, le fou de Dieu (1993) ; ainsi que de L'Édit de Nantes et sa révocation (Points Seuil, 1998), 1572, La Saint-Barthélemy (Complexe, 2000) et Les Derniers Valois (Fayard, 2001).
Catherine de Médicis (1519-1589) mérite mieux que le méchant portrait qu'en a laissé Alexandre Dumas dans La Reine Margot. Avec Janine Garrisson, nous découvrons une princesse de la Renaissance imprégnée de philosophie néoplatonicienne et animée d'un esprit universel. Dans une France qu'elle gouverne pendant trente ans au nom de ses trois fils, François II, Charles IX et Henri III, elle aspire, en pleines guerres de religion, à établir une harmonie semblable à celle du cosmos. La postérité l'a voulue sanguinaire parce que son nom est tragiquement associé au massacre de la Saint Barthélemy (1572), alors qu'elle incline au fond d'elle-même à la tolérance et au compromis avec les protestants. La reine Médicis laisse une œuvre immense et durable, tant dans le domaine de la représentation royale que dans ceux de la gastronomie ou des arts.
Janine Garrisson, professeur émérite des universités, est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages dont, chez Payot, Le Comte et le manant (1990) et Ravaillac, le fou de Dieu (1993) ; ainsi que de L'Édit de Nantes et sa révocation (Points Seuil, 1998), 1572, La Saint-Barthélemy (Complexe, 2000) et Les Derniers Valois (Fayard, 2001).
Janine Garrisson, professeur émérite des universités, est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages dont, chez Payot, Le Comte et le manant (1990) et Ravaillac, le fou de Dieu (1993) ; ainsi que de L'Édit de Nantes et sa révocation (Points Seuil, 1998), 1572, La Saint-Barthélemy (Complexe, 2000) et Les Derniers Valois (Fayard, 2001).