Babel
Sous-titre :
Du texte au symbole
ISBN :
9782830900354
Editeur :
Auteur :
Collection :
Info :
268
pages -
1985
-
Prix 27,90 €

Thèmes :
4e de couverture :
Babel. Un texte, un symbole. Un texte d'abord, récit biblique dont il faut cerner l'origine, les contours, le contenu. Ici, le commentaire exégétique s'impose. Il commande une enquête au cœur du corpus biblique, des religions mésopotamiennes, de l'épigraphie ou de l'archéologie.
Mais le texte est aussi à l'origine d'une tradition symbolique, d'une relecture ultérieure. Le présent ouvrage se propose d'en considérer l'histoire : montrer les étapes de cette reprise et leur intégration culturelle, au travers des commentaires du texte sacré (commentaires juifs et chrétiens), de ses échos dans la poésie (Dante notamment) et la peinture ou de ses « effets » dans la culture dite profane ; enfin, la troisième partie de l'ouvrage s'attache à méditer l'ensemble de ces données. EnriÂchie au passage d'un dialogue avec la psychanalyse, elle ouvre une réflexion théologique où le sens n'apparaît plus univoque et où l'homme peut réellement advenir à lui-même.
Mais le texte est aussi à l'origine d'une tradition symbolique, d'une relecture ultérieure. Le présent ouvrage se propose d'en considérer l'histoire : montrer les étapes de cette reprise et leur intégration culturelle, au travers des commentaires du texte sacré (commentaires juifs et chrétiens), de ses échos dans la poésie (Dante notamment) et la peinture ou de ses « effets » dans la culture dite profane ; enfin, la troisième partie de l'ouvrage s'attache à méditer l'ensemble de ces données. EnriÂchie au passage d'un dialogue avec la psychanalyse, elle ouvre une réflexion théologique où le sens n'apparaît plus univoque et où l'homme peut réellement advenir à lui-même.
Babel. Un texte, un symbole. Un texte d'abord, récit biblique dont il faut cerner l'origine, les contours, le contenu. Ici, le commentaire exégétique s'impose. Il commande une enquête au cœur du corpus biblique, des religions mésopotamiennes, de l'épigraphie ou de l'archéologie.
Mais le texte est aussi à l'origine d'une tradition symbolique, d'une relecture ultérieure. Le présent ouvrage se propose d'en considérer l'histoire : montrer les étapes de cette reprise et leur intégration culturelle, au travers des commentaires du texte sacré (commentaires juifs et chrétiens), de ses échos dans la poésie (Dante notamment) et la peinture ou de ses « effets » dans la culture dite profane ; enfin, la troisième partie de l'ouvrage s'attache à méditer l'ensemble de ces données. EnriÂchie au passage d'un dialogue avec la psychanalyse, elle ouvre une réflexion théologique où le sens n'apparaît plus univoque et où l'homme peut réellement advenir à lui-même.
Mais le texte est aussi à l'origine d'une tradition symbolique, d'une relecture ultérieure. Le présent ouvrage se propose d'en considérer l'histoire : montrer les étapes de cette reprise et leur intégration culturelle, au travers des commentaires du texte sacré (commentaires juifs et chrétiens), de ses échos dans la poésie (Dante notamment) et la peinture ou de ses « effets » dans la culture dite profane ; enfin, la troisième partie de l'ouvrage s'attache à méditer l'ensemble de ces données. EnriÂchie au passage d'un dialogue avec la psychanalyse, elle ouvre une réflexion théologique où le sens n'apparaît plus univoque et où l'homme peut réellement advenir à lui-même.