Bayle philosophe
ISBN :
9782745302236
Editeur :
Auteur :
Collection :
Info :
416
pages -
Relié -
1999
-
Prix 60,00 €
Thèmes :
4e de couverture :
Les travaux réunis dans le présent volume visent à remettre en question - par le biais d'une méthode de lecture tendant à retrouver le noyau conceptuel de la position de Bayle derrière son enveloppe rhétorique - un certain nombre de lieux communs très répandus : Bayle adepte du dualisme cartésien et de l'occasionalisme malebranchiste ; Bayle héritier de la doctrine protestante des droits de la conscience ; Bayle sceptique à l'égard de la raison humaine et tenant d'un fidéisme calviniste irréprochable…
Bayle fut sans doute « influencé » par le cartésianisme, par Malebranche et par les théologiens protestants. Il reste à savoir si cette influence donne lieu, en dernière analyse, à une pensée qui peut encore être définie comme cartésienne, malebranchiste ou protestante. Car Bayle renverse de manière irréversible les doctrines qu'il adopte : le malebranchisme se transmue sous sa main en une nouvelle forme d'athéisme rationaliste, alors qu'en développant la thèse des droits de la conscience errante, il aboutit à une vision intégralement laïque de la tolérance. Même son fidéisme, tout en exploitant des formules théologiques traditionnelles, s'écarte par son radicalisme de toutes les doctrines précédentes, jusqu'à se retourner paradoxalement contre la religion chrétienne.
Le volume comporte également une bibliographie exhaustive des œuvres de Bayle et des études bayliennes au XXe siècle, classées par ordre chronologique.
Gianluca Mori (Florence, 1960) est chercheur à l'Université du Piémont Oriental « Amedeo Avogadro » de Vercelli. Il a publié: Tra Descartes e Bayle : Poiret e la teodicea, Bologna 1990; Introduzione a Bayle, Bari-Roma 1996 ; C. Chesneau Du Marsais, Examen de la religion, ou doutes sur la religion dont on cherche l'éclaircissement de bonne foi, Oxford 1998.
Bayle fut sans doute « influencé » par le cartésianisme, par Malebranche et par les théologiens protestants. Il reste à savoir si cette influence donne lieu, en dernière analyse, à une pensée qui peut encore être définie comme cartésienne, malebranchiste ou protestante. Car Bayle renverse de manière irréversible les doctrines qu'il adopte : le malebranchisme se transmue sous sa main en une nouvelle forme d'athéisme rationaliste, alors qu'en développant la thèse des droits de la conscience errante, il aboutit à une vision intégralement laïque de la tolérance. Même son fidéisme, tout en exploitant des formules théologiques traditionnelles, s'écarte par son radicalisme de toutes les doctrines précédentes, jusqu'à se retourner paradoxalement contre la religion chrétienne.
Le volume comporte également une bibliographie exhaustive des œuvres de Bayle et des études bayliennes au XXe siècle, classées par ordre chronologique.
Gianluca Mori (Florence, 1960) est chercheur à l'Université du Piémont Oriental « Amedeo Avogadro » de Vercelli. Il a publié: Tra Descartes e Bayle : Poiret e la teodicea, Bologna 1990; Introduzione a Bayle, Bari-Roma 1996 ; C. Chesneau Du Marsais, Examen de la religion, ou doutes sur la religion dont on cherche l'éclaircissement de bonne foi, Oxford 1998.
Les travaux réunis dans le présent volume visent à remettre en question - par le biais d'une méthode de lecture tendant à retrouver le noyau conceptuel de la position de Bayle derrière son enveloppe rhétorique - un certain nombre de lieux communs très répandus : Bayle adepte du dualisme cartésien et de l'occasionalisme malebranchiste ; Bayle héritier de la doctrine protestante des droits de la conscience ; Bayle sceptique à l'égard de la raison humaine et tenant d'un fidéisme calviniste irréprochable…
Bayle fut sans doute « influencé » par le cartésianisme, par Malebranche et par les théologiens protestants. Il reste à savoir si cette influence donne lieu, en dernière analyse, à une pensée qui peut encore être définie comme cartésienne, malebranchiste ou protestante. Car Bayle renverse de manière irréversible les doctrines qu'il adopte : le malebranchisme se transmue sous sa main en une nouvelle forme d'athéisme rationaliste, alors qu'en développant la thèse des droits de la conscience errante, il aboutit à une vision intégralement laïque de la tolérance. Même son fidéisme, tout en exploitant des formules théologiques traditionnelles, s'écarte par son radicalisme de toutes les doctrines précédentes, jusqu'à se retourner paradoxalement contre la religion chrétienne.
Le volume comporte également une bibliographie exhaustive des œuvres de Bayle et des études bayliennes au XXe siècle, classées par ordre chronologique.
Gianluca Mori (Florence, 1960) est chercheur à l'Université du Piémont Oriental « Amedeo Avogadro » de Vercelli. Il a publié: Tra Descartes e Bayle : Poiret e la teodicea, Bologna 1990; Introduzione a Bayle, Bari-Roma 1996 ; C. Chesneau Du Marsais, Examen de la religion, ou doutes sur la religion dont on cherche l'éclaircissement de bonne foi, Oxford 1998.
Bayle fut sans doute « influencé » par le cartésianisme, par Malebranche et par les théologiens protestants. Il reste à savoir si cette influence donne lieu, en dernière analyse, à une pensée qui peut encore être définie comme cartésienne, malebranchiste ou protestante. Car Bayle renverse de manière irréversible les doctrines qu'il adopte : le malebranchisme se transmue sous sa main en une nouvelle forme d'athéisme rationaliste, alors qu'en développant la thèse des droits de la conscience errante, il aboutit à une vision intégralement laïque de la tolérance. Même son fidéisme, tout en exploitant des formules théologiques traditionnelles, s'écarte par son radicalisme de toutes les doctrines précédentes, jusqu'à se retourner paradoxalement contre la religion chrétienne.
Le volume comporte également une bibliographie exhaustive des œuvres de Bayle et des études bayliennes au XXe siècle, classées par ordre chronologique.
Gianluca Mori (Florence, 1960) est chercheur à l'Université du Piémont Oriental « Amedeo Avogadro » de Vercelli. Il a publié: Tra Descartes e Bayle : Poiret e la teodicea, Bologna 1990; Introduzione a Bayle, Bari-Roma 1996 ; C. Chesneau Du Marsais, Examen de la religion, ou doutes sur la religion dont on cherche l'éclaircissement de bonne foi, Oxford 1998.