Au nom du Seigneur
Sous-titre :
La religion au crible de l'évolution
ISBN :
9782738120502
Editeur :
Auteur :
Info :
432
pages -
Broché -
2009
-
Prix 35,00 €
Thèmes :
4e de couverture :
Comment expliquer le poids culturel de la religion à travers l'histoire ? Pourquoi les idées surnaturelles sont-elles aussi répandues dans toutes les cultures ? Que nous apprennent la biologie, la psychologie, l'anthropologie et les sciences cognitives sur les différences et les similitudes entre les groupes religieux ? Et comment se fait-il que les explications religieuses des phénomènes naturels influent plus sur notre imaginaire collectif que les connaissances scientifiques ?
Du point de vue de l'évolution, la religion ne devrait pas exister : elle est coûteuse en sacrifices matériels et en dépenses émotionnelles ; elle impose des efforts pour adhérer à des croyances qui défient le bon sens. Alors, pourquoi la religion ?
Scott Atran passe en revue toutes les explications — sociologiques, psychologiques, neurologiques, métaphysiques — et montre leurs insuffisances. Et si le sacrifice de soi qu'impose toute religion servait avant tout à stabiliser l'ordre moral dans le groupe ? Ce faisant, n'incite-t-elle pas à la compétition avec d'autres groupes ? Et, dès lors, n'est-elle pas toujours source de guerre ?
Appuyée par les recherches les plus originales et les plus actuelles, une puissante réévaluation du fait religieux au cœur même de l'humain.
Traduit de l'américain par Philipe Sicard
Du point de vue de l'évolution, la religion ne devrait pas exister : elle est coûteuse en sacrifices matériels et en dépenses émotionnelles ; elle impose des efforts pour adhérer à des croyances qui défient le bon sens. Alors, pourquoi la religion ?
Scott Atran passe en revue toutes les explications — sociologiques, psychologiques, neurologiques, métaphysiques — et montre leurs insuffisances. Et si le sacrifice de soi qu'impose toute religion servait avant tout à stabiliser l'ordre moral dans le groupe ? Ce faisant, n'incite-t-elle pas à la compétition avec d'autres groupes ? Et, dès lors, n'est-elle pas toujours source de guerre ?
Appuyée par les recherches les plus originales et les plus actuelles, une puissante réévaluation du fait religieux au cœur même de l'humain.
Traduit de l'américain par Philipe Sicard
Comment expliquer le poids culturel de la religion à travers l'histoire ? Pourquoi les idées surnaturelles sont-elles aussi répandues dans toutes les cultures ? Que nous apprennent la biologie, la psychologie, l'anthropologie et les sciences cognitives sur les différences et les similitudes entre les groupes religieux ? Et comment se fait-il que les explications religieuses des phénomènes naturels influent plus sur notre imaginaire collectif que les connaissances scientifiques ?
Du point de vue de l'évolution, la religion ne devrait pas exister : elle est coûteuse en sacrifices matériels et en dépenses émotionnelles ; elle impose des efforts pour adhérer à des croyances qui défient le bon sens. Alors, pourquoi la religion ?
Scott Atran passe en revue toutes les explications — sociologiques, psychologiques, neurologiques, métaphysiques — et montre leurs insuffisances. Et si le sacrifice de soi qu'impose toute religion servait avant tout à stabiliser l'ordre moral dans le groupe ? Ce faisant, n'incite-t-elle pas à la compétition avec d'autres groupes ? Et, dès lors, n'est-elle pas toujours source de guerre ?
Appuyée par les recherches les plus originales et les plus actuelles, une puissante réévaluation du fait religieux au cœur même de l'humain.
Traduit de l'américain par Philipe Sicard
Du point de vue de l'évolution, la religion ne devrait pas exister : elle est coûteuse en sacrifices matériels et en dépenses émotionnelles ; elle impose des efforts pour adhérer à des croyances qui défient le bon sens. Alors, pourquoi la religion ?
Scott Atran passe en revue toutes les explications — sociologiques, psychologiques, neurologiques, métaphysiques — et montre leurs insuffisances. Et si le sacrifice de soi qu'impose toute religion servait avant tout à stabiliser l'ordre moral dans le groupe ? Ce faisant, n'incite-t-elle pas à la compétition avec d'autres groupes ? Et, dès lors, n'est-elle pas toujours source de guerre ?
Appuyée par les recherches les plus originales et les plus actuelles, une puissante réévaluation du fait religieux au cœur même de l'humain.
Traduit de l'américain par Philipe Sicard