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« Histoire de la Mission Timothée »

L'Apocalypse de Saint Jean

image L'Apocalypse de Saint Jean image 2 L'Apocalypse de Saint Jean




Disponibilité

Épuisé
Prix à titre indicatif. Contactez-nous pour plus de renseignements.
Sous-titre :
CNT n°14
ISBN :
9782830915464
Editeur :
Auteur :
Info :
508 pages - Broché - - Prix 39,00 € Livraison reduite
Thèmes :
4e de couverture :
L'Apocalypse mérite pleinement son nom : elle apporte une « révélation » et, comme ses premiers mots l'indiquent, c'est la révélation de Jésus-Christ. Vers la fin du 1er siècle de notre ère, le voyant fait Å“uvre prophétique : il dévoile pour ses frères (et pour nous) la véritable réalité qu'il ne faut pas confondre avec les apparences. L'Empire romain apparaît comme le souverain du monde. A sa tête, l'empereur exerce un pouvoir absolu qui prétend à la divinité. Mais derrière cette apparence, il y a la réalité que Dieu crée : le pouvoir véritable appartient au Christ et à ceux qui le suivent. Ils sont, dès ici-bas, les témoins d'un monde nouveau que rien ni personne ne peut anéantir. Alors, tout est bouleversé dans l'histoire des individus comme dans celle du monde : le ciel a visité la terre des hommes et l'éternité habite le temps.

Avec ce commentaire publié en 2000, réimprimé après plusieurs années d'indisponibilité, tous les ressorts de ce célèbre texte sont mis en évidence, donnant ainsi accès à la réalité d'un livre, débarrassé des nombreux fantasmes qui encombrent souvent sa réception.

Pierre Prigent a été professeur de Nouveau Testament à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg. Il a notamment publié chez Labor et Fides L'image dans le judaïsme (1991) et Jésus au cinéma (1997).
L'Apocalypse mérite pleinement son nom : elle apporte une « révélation » et, comme ses premiers mots l'indiquent, c'est la révélation de Jésus-Christ. Vers la fin du 1er siècle de notre ère, le voyant fait Å“uvre prophétique : il dévoile pour ses frères (et pour nous) la véritable réalité qu'il ne faut pas confondre avec les apparences. L'Empire romain apparaît comme le souverain du monde. A sa tête, l'empereur exerce un pouvoir absolu qui prétend à la divinité. Mais derrière cette apparence, il y a la réalité que Dieu crée : le pouvoir véritable appartient au Christ et à ceux qui le suivent. Ils sont, dès ici-bas, les témoins d'un monde nouveau que rien ni personne ne peut anéantir. Alors, tout est bouleversé dans l'histoire des individus comme dans celle du monde : le ciel a visité la terre des hommes et l'éternité habite le temps.

Avec ce commentaire publié en 2000, réimprimé après plusieurs années d'indisponibilité, tous les ressorts de ce célèbre texte sont mis en évidence, donnant ainsi accès à la réalité d'un livre, débarrassé des nombreux fantasmes qui encombrent souvent sa réception.

Pierre Prigent a été professeur de Nouveau Testament à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg. Il a notamment publié chez Labor et Fides L'image dans le judaïsme (1991) et Jésus au cinéma (1997).
Avis :
Exégète du Nouveau Testament, Pierre Prigent propose une version complètement revue de son commentaire de l'Apocalypse dont la première édition datait de 20 ans. Depuis lors, les recherches exégétiques, historiques et sociologiques ont agrandi la connaissance de l'Apocalypse. L'auteur en tient compte et propose ici le commentaire fouillé, sans équivalent en français, d'un Livre du Nouveau Testament qui ne lasse pas de fasciner.

Adressée aux sept Eglises de la province chrétienne d’Asie, l’Apocalypse de saint Jean stigmatise violemment ceux qui aimeraient favoriser une forte intégration à la société impériale de l’époque. Son auteur, familier des traditions juives palestiniennes, défend une fidélité sans concession au Christ dont la figure et le message post-pascal dénoncent l’Empire romain, sa domination sans partage et sa civilisation fondée sur le luxe et l’idolâtrie.
Utilisant un langage très imagé, cet écrit adopte les formes habituelles de l’apocalypse, dévoilement d’une réalité cachée grâce aux ressources de la poésie. Il indique, comme d’autres écrits du même genre, l’oppression des justes par des méchants qui l’emportent momentanément, mais dont le sort dernier est scellé par le triomphe d’une justice qui viendra à la fin des temps réhabiliter les opprimés. Avec ce commentaire scientifique, à nouveau disponible, tous les ressorts de ce célèbre texte sont mis en évidence, donnant ainsi accès à la réalité d’un livre, débarrassé des nombreux fantasmes qui encombrent parfois sa réception.
Exégète du Nouveau Testament, Pierre Prigent propose une version complètement revue de son commentaire de l'Apocalypse dont la première édition datait de 20 ans. Depuis lors, les recherches exégétiques, historiques et sociologiques ont agrandi la connaissance de l'Apocalypse. L'auteur en tient compte et propose ici le commentaire fouillé, sans équivalent en français, d'un Livre du Nouveau Testament qui ne lasse pas de fasciner.

Adressée aux sept Eglises de la province chrétienne d’Asie, l’Apocalypse de saint Jean stigmatise violemment ceux qui aimeraient favoriser une forte intégration à la société impériale de l’époque. Son auteur, familier des traditions juives palestiniennes, défend une fidélité sans concession au Christ dont la figure et le message post-pascal dénoncent l’Empire romain, sa domination sans partage et sa civilisation fondée sur le luxe et l’idolâtrie.
Utilisant un langage très imagé, cet écrit adopte les formes habituelles de l’apocalypse, dévoilement d’une réalité cachée grâce aux ressources de la poésie. Il indique, comme d’autres écrits du même genre, l’oppression des justes par des méchants qui l’emportent momentanément, mais dont le sort dernier est scellé par le triomphe d’une justice qui viendra à la fin des temps réhabiliter les opprimés. Avec ce commentaire scientifique, à nouveau disponible, tous les ressorts de ce célèbre texte sont mis en évidence, donnant ainsi accès à la réalité d’un livre, débarrassé des nombreux fantasmes qui encombrent parfois sa réception.

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