under toolbar
banniere verticale

Thèmes

Le Livre

27194

CD Unis en sa présence

Programme des conférences

Agir

image Agir




Disponibilité

Épuisé
Prix à titre indicatif. Contactez-nous pour plus de renseignements.
Sous-titre :
21 sermons sur les missions et l'humanitaire
ISBN :
9782356180292
Editeur :
Auteur :
Info :
196 pages - BROCHE - - Prix : 22,00 €
Votre prix : 20,90 €
Thèmes :
4e de couverture :
Sur le terrain en 1913, après sept ans de formation (doctorat en médecine) et de combats pour imposer sa candidature à la Société Évangélique des Missions de Paris, l’engagement missionnaire prend avec lui une orientation résolument humanitaire qui s’accentuera et deviendra décisive après guerre, l… [lire +]
Sur le terrain en 1913, après sept ans de formation (doctorat en médecine) et de combats pour imposer sa candidature à la Société Évangélique des Missions de Paris, l’engagement missionnaire prend avec lui une orientation résolument humanitaire qui s’accentuera et deviendra décisive après guerre, lors du deuxième séjour, entre 1924 et 1927. Schweitzer est l’homme qui a franchi, en situation, le pas qui sépare, sans les opposer, l’ordre missionnaire chrétien et l’ordre humanitaire a priori universel et laïque, sans frontière religieuse.
Le christianisme est pour lui essentiellement une éthique (une obligation) de l’action, dans la perspective de réparer les maux de ce monde et de préparer l’avènement d’un autre, de justice et de fraternité. Le christianisme comme altermondialisme !
L’espérance ? J’espère dans la mesure où j’agis.
Dans ses sermons, comme dans son œuvre philosophique, Schweitzer se montre critique de son temps. Il en pressent le déclin, en discerne les besoins ou les manques. Il confesse sa foi en l’éclairant par la raison et en la soumettant à l’épreuve de l’histoire.

Président de l’AFAAS (Association Française des Amis d’Albert Schweitzer) depuis 2008, philosophe, Jean-Paul Sorg a déjà traduit de l’allemand en français et édité plusieurs ouvrages de Schweitzer. Il a publié 11 numéros des Études Schweitzeriennes et est le rédacteur en chef des Cahiers Albert Schweitzer, qui paraissent trois fois l’an.
Avis :
On ne pouvait pas reprocher à Albert Schweitzer de faire dans le politiquement correct. Il est convenu aujourd'hui d'applaudir ceux qui jadis osaient parler franchement et bousculer les habitudes religieuses, comme il est de bon ton d'y aspirer mais quand la confrontation est là, il paraît moins fa… [lire +]
On ne pouvait pas reprocher à Albert Schweitzer de faire dans le politiquement correct. Il est convenu aujourd'hui d'applaudir ceux qui jadis osaient parler franchement et bousculer les habitudes religieuses, comme il est de bon ton d'y aspirer mais quand la confrontation est là, il paraît moins facile de l'accepter. Ces sermons de Schweitzer nous montrent un homme de cœur qui a soif de servir Dieu et d'aimer les hommes. Si la théologie qui sous-tend l'œuvre missionnaire peut être largement discutée d'un point de vue biblique et historique, il n'en demeure pas moins que cet ouvrage ne laissera personne indifférent.

Agir - 21 sermons sur les missions et l'humanitaire - par Albert SCHWEITZER - Editeur AMPELOS EDITIONS



Top Ventes

Podcasts


Viviane Rosen-Prest - Qui étaient les huguenots de Prusse ?

Nathalie Szczech - Calvin le polémiste

Valentine Zuber - Le protestantisme est-il à l'origine des Droits de l'Homme ?

Le Livre

27194

CD Unis en sa présence

Programme des conférences

Top ventes

MULTIMEDIA


Viviane Rosen-Prest - Qui étaient les huguenots de Prusse ?

Nathalie Szczech - Calvin le polémiste

Valentine Zuber - Le protestantisme est-il à l'origine des Droits de l'Homme ?

Christian Bassac et Jean-Philippe Qadri - Jaques Ellul, l'espérance et la Liberté
Tél. : Alès 04.66.86.16.61 - Paris 01.42.45.07.44 - Cholet 02.41.58.01.17