under toolbar
banniere verticale

Thèmes

Le Livre

livraison_reduction32563

« Histoire de la Mission Timothée »

"Que ton règne vienne" : l'ambiguïté du monde évangélique

"Le recul du protestantisme classique accompagnant la sécularisation de nos sociétés pousse les évangéliques à s'engager dans l'espace public."

A partir du cas de la Suisse, le sociologue Philippe Gonzalez s'est intéressé à l'essor du mouvement charismatique. 

>> voir aussi la fiche article

Son imprégnation du monde évangélique (PG parle à juste titre de sa "charismatisation" via la "louange", les réseaux institutionnels et les ministères transnationaux invités lors de conventions) et son désir d'influencer le "politique" ne sont pas sans poser de sérieux problèmes, que l'auteur décrit très bien.

En effet, la "transformation de la société" selon des "valeurs chrétiennes" est devenue une composante essentielle de la foi évangélique ; elle est un dogme que plus personne ne remet en question. Il n'est donc pas étonnant que la critique vienne d'un sociologue, dont les présupposés sont à discuter, et non d'un théologien. A croire que la volonté des évangéliques d'être visibles dans "l'espace public" musèle et inféode ses docteurs au nom de "l'unité". A croire aussi que la nostalgie d'une "chrétienté" utopique ait désorienté leur espérance, et que l'essor charismatique ne représente, malgré les absurdités doctrinales, l'opportunité de devenir une "force".

C'est là tout le mérite du livre : mettre à jour les fondements historiques et idéologiques de l'engagement charismatique "dans le monde", ainsi que le désir théorisé d'une hégémonie (au sens de domination souveraine - de droit divin - exercée sur tous les domaines de la société : éducation, législation, culture, économie, etc...).

Parmi ces fondements : la théologie du "dominion", ou du "mandat culturel" ; l'idée que Dieu aurait passé alliance avec des entités nationales en leur adressant une vocation - d'où une confusion entre l'Israël Ancien et des pays contemporains ; la "théonomie": doctrine selon laquelle la Loi de Dieu a une valeur universelle et son application serait source de bonheur pour tous... ainsi qu'une eschatologie optimiste : nous irions vers une société idéale qui verra s'établir le règne du Christ grâce à l'action des chrétiens (au secours!).

Auparavant, la tendance piétiste majoritaire maintenait une séparation (à géométrie variable) entre le chrétien et le monde. Il manquait à la théonomie, intellectuelle et marginale, un relais qu'elle trouve aujourd'hui dans la mystique charismatique. C'est par elle, ses chants et sa pratique du combat spirituel, que se répand (ou se décomplexe) une théologie politique  et "intégriste" parmi les évangéliques (l'hypocrisie allant jusqu'à prétendre qu'imposer la Loi (de Dieu) aux Nations est le meilleur moyen de les "servir"):

  • "D'ailleurs, bien que l'exubérance charismatique contribue à déstabiliser les appuis institutionnels des communautés, elle demeure relativement anodine pour la société, tant qu'elle reste centrée sur l'individu. Par contre, le danger survient au moment où cette spiritualité vise des collectivités politiques. Et c'est davantage le cas lorsqu'elle est associée à une théologie élaborée aux antipodes du charismatisme, parmi les néo-calvinistes, ces disciples cérébraux d'Abraham Kuyper... Alors la piété charismatique devient un combustible hautement dangereux que vient enflammer l'étincelle d'une idéologie réactionnaire." (p.40)

Le livre, vivant, documenté, nous donne une analyse importante ; même si le risque me semble aujourd'hui bien plus grand pour l'Eglise que pour la démocratie. La religion ne fait jamais le deuil d'un paradis sur terre, c'est ce qui la rend dangereuse, pour le monde et pour la "vraie Eglise".

>> commander le livre

Commentaires (0) |
|

Commentaires

Identifiez vous ou créez un nouveau compte utilisateur pour commenter.




Top Ventes

Podcasts


Sarah Rouvière - Résistances féminines

Charles-Eric De Saint-Germain - L'amour, une folie ?

Michael Girardin - Le temple de Jérusalem

Le Livre

livraison_reduction32563

« Histoire de la Mission Timothée »

Top ventes

MULTIMEDIA


Sarah Rouvière - Résistances féminines

Charles-Eric De Saint-Germain - L'amour, une folie ?

Michael Girardin - Le temple de Jérusalem

Jack Thomas - Les défenseurs de Calas
Tél. : Alès 04.66.86.16.61 - Cholet 02.41.58.01.17 - Rennes 09.73.88.08.09