under toolbar
banniere verticale

Thèmes

Le Livre

25137

''Afin qu'ils soient un"

Programme des conférences

[Livre] Le Traité des scandales - Jean Calvin

DES SCANDALESIl est dédié à son ami Laurent de Normandie, un concitoyen de Calvin à Noyon, réfugié à Genève suite à son passage à la Réforme. Laurent de Normandie eut à subir de nombreuses afflictions (dont la mort de plusieurs de ses proches), qui semblaient confirmer les accusations de ses détracteurs : son abandon de l’Eglise romaine l’avait placé sous la malédiction de Dieu. La souffrance liée à l’injustice menaça sa foi, mais fortifié par l’Esprit et la Parole, Laurent de Normandie devint le symbole de la fidélité à l’Evangile malgré les scandales nombreux qu’il suscite. 

Par « scandales » Calvin entend tous les « empêchements » qui détournent de l’Evangile. Ils sont de trois sortes : ceux qui découlent de la Croix elle-même, que la chair a en horreur, ceux, extérieurs, que suscite l’ennemi (fausses doctrines, persécutions, épreuves…) et ceux, intérieurs, que l’homme se forge lui-même.
Ainsi, le paradoxe fondamental du scandale, est qu’il est occasionné par Christ, « rocher de scandale », mais qu’il tire sa source du cœur corrompu des hommes, suscitant la révolte et la contradiction.De l’incrédulité des intellectuels à la volonté de vivre pour ses plaisirs, des calomnies contre le peuple de Dieu à la faiblesse de la chair et aux défections, Calvin développe avec sévérité la liste des occasions de chute, dont la croix est la principale. 

Car la croix induit la faiblesse, des croyants et de l’Eglise. Comme l’explique très bien Olivier Fatio :« Calvin rappelle pourtant l’autre signification des tourments actuels de l’Eglise : dompter la fierté des croyants, leur apprendre la patience et les dresser à la discipline de la croix. Un évangile trop triomphant rend insolent ; les épreuves au contraire révèlent la foi de chacun, et si elles paraissent signifier la fin de l’Eglise, sachons que Dieu saura convertir le mal en bien. »(p.31)

Finalement, Christ apparait dans sa démonstration comme le seul secours pour les croyants malmenés. Calvin ramène constamment à lui, exhortant à surmonter par sa force les scandales :« Jésus-Christ est assez suffisant pour nous faire surmonter tous scandales, d’autant que par sa vertu céleste il nous élève dessus tout le monde. » (p.227)

Il existe deux éditions de ce texte magistral : l’une, adaptée en français moderne, que nous conseillons pour son accessibilité (ici) ; l’autre, en moyen-français, accompagnée d’un appareil critique, que nous conseillons pour son excellente introduction et sa saveur originale (ici).

Commentaires (0) |
|

Commentaires

Identifiez vous ou créez un nouveau compte utilisateur pour commenter.




Top Ventes

Multimédia


Valentine Zuber - Le protestantisme est-il à l'origine des Droits de l'Homme?

Christian Bassac et Jean-Philippe Qadri - Jaques Ellul, l'espérance et la Liberté

Frédérique Neau-Dufour - Des protestants déportés au Struthof

Le Livre

25137

''Afin qu'ils soient un"

Programme des conférences

Top ventes

MULTIMEDIA


Valentine Zuber - Le protestantisme est-il à l'origine des Droits de l'Homme?

Christian Bassac et Jean-Philippe Qadri - Jaques Ellul, l'espérance et la Liberté

Frédérique Neau-Dufour - Des protestants déportés au Struthof

Christian Galtier - La Fondation John Bost, servir les rejetés
Tél. : Alès 04.66.86.16.61 - Paris 01.42.45.07.44 - Cholet 02.41.58.01.17