under toolbar
banniere verticale

Thèmes

Le Livre

livraison_reduction34260

Commentaire de malachie

Actualités  rss

Pour recevoir notre lettre de nouvelles (env. 2x mois), inscrivez-vous :
Céline Borello

Conférence : Guerre et parole en chaire de l’Ancien Régime à l’Empire napoléonien.

Vendredi 16 mai, 18h30, à la Médiathèque d'Alès, avec Céline Borello *

Il s’agira de présenter comment les pasteurs des années 1750-1815 sont amenés à prêcher autour de la guerre et comment ils articulent l’impératif de paix, prôné par l’Evangile, et la réalité d’un monde politique en proie à des guerres constantes (de la guerre de 7 ans aux guerres napoléoniennes).

* Céline Borello est maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Haute-Alsace.

>> Voir aussi toute sa bibliographie

>> Pour télécharger notre programme des conférences 2014, cliquez-ici


09/05/2014

Commentaires (0) |
|

La librairie Jean Calvin organise ce week-end, à Metz, une conférence sur Jacques Ellul avec Frédéric Rognon.

Ci-dessous toutes les infos nécessaires.

ellul metz

07/05/2014 | tags : frédéric rognon, jacques ellul, éthique, critique sociale, société technicienne, technique

Commentaires (0) |
|
conference à Aix-en-Provence

Mardi 06 mai 2014, 20h00, à la Faculté Jean Calvin (13 / Aix-en-Provence)

votre librairie Jean Calvin organise en partenariat avec la Faculté Jean Calvin, une conférence sur le thème :

Survivre au temps des guerres de religion : un cas spécifique "la michelade"

avec comme invités : Jean-Paul Chabrol, historien des camisards, et Jérémie Foa, historien.


06/05/2014 | tags : guerres de religion, Jérémie Foa, camisards, conférence, Jean-Paul Chabrol, histoire

Commentaires (0) |
|

Les commémorations autour de la Grande Guerre sont l'occasion de se pencher sur la participation des protestants au conflit. Voici quelques parutions à ne pas manquer.

Madeleine Blocher-Saillens, fille de l'évangéliste Ruben Saillens et première femme pasteur du protestantisme français, a tenu toute sa vie son Journal ; le lecteur découvrira ici les pages qui concernent la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Elles sont l'illustration parfaite de ce qu'on a pu appeler une "guerre totale". En effet, ce journal est bien plus qu'une longue série d'anecdotes quotidiennes, car on y découvre l'implication d'une femme dans la guerre à tous les niveaux. La Grande Guerre happe toute son énergie et concentre toute ses attentions. Lecture des journaux et récoltes  d'informations de toutes parts, y compris de son réseau anglo-saxon, sont convoquées pour saisir les ressorts profonds du conflit; préoccupation des siens et écoute de l'autre qui la poussent à s'engager et à secourir partout où l'on peut afin de soulager la peine et l'angoisse; sensibilité mais aussi peur, qui obligent  Ã  chercher dans sa foi de protestante baptiste la persévérance pour continuer à aimer et à espérer.

De son trait de plume au quotidien, Madeleine Blocher-Saillens découvre la force d'une guerre qui saisit l'ensemble de la nation dans ce qu'elle a de plus intim,e tant pour ceux qui sont au combat que pour ceux qui restent loin du front. Toutes ces femmes, en particulier, qui, désormais, sont atteintes non seulement parce que les leurs sont au front mais aussi parce que la guerre concerne leur quotidien, qu'elle transforme leurs sentiments, leurs émotions, leur foi aussi, en un mot: leur vie.

Voici un grand et beau texte de femme dans la guerre, car pour la première fois celle-ci était partout!

Présenté et annoté par Franck Belloir.


18/04/2014 | tags : ww1, guerre et protestantisme, baptisme, madeleine blocher-saillens, femmes dans la grande guerre, histoire, première guerre mondiale

Commentaires (0) |
|
note_musique_small_medium

La conquête de l'Amérique du Nord, les protestantismes à l'épreuve de la guerre coloniale

avec Bertrand Van Ruymbeke, auteur de "L' Amérique avant les Etats-Unis, une histoire de l' Amérique anglaise" aux éditions Flammarion. Il est professeur des universités, Paris VIII.

La conférence est disponible en intégralité ici


31/03/2014 | tags : le protestantisme et la guerre, cycle de conférences 2014, conférence, Bertrand Van Ruymbeke

Commentaires (0) |
|

"Le recul du protestantisme classique accompagnant la sécularisation de nos sociétés pousse les évangéliques à s'engager dans l'espace public."

A partir du cas de la Suisse, le sociologue Philippe Gonzalez s'est intéressé à l'essor du mouvement charismatique. 

>> voir aussi la fiche article

Son imprégnation du monde évangélique (PG parle à juste titre de sa "charismatisation" via la "louange", les réseaux institutionnels et les ministères transnationaux invités lors de conventions) et son désir d'influencer le "politique" ne sont pas sans poser de sérieux problèmes, que l'auteur décrit très bien.

En effet, la "transformation de la société" selon des "valeurs chrétiennes" est devenue une composante essentielle de la foi évangélique ; elle est un dogme que plus personne ne remet en question. Il n'est donc pas étonnant que la critique vienne d'un sociologue, dont les présupposés sont à discuter, et non d'un théologien. A croire que la volonté des évangéliques d'être visibles dans "l'espace public" musèle et inféode ses docteurs au nom de "l'unité". A croire aussi que la nostalgie d'une "chrétienté" utopique ait désorienté leur espérance, et que l'essor charismatique ne représente, malgré les absurdités doctrinales, l'opportunité de devenir une "force".

C'est là tout le mérite du livre : mettre à jour les fondements historiques et idéologiques de l'engagement charismatique "dans le monde", ainsi que le désir théorisé d'une hégémonie (au sens de domination souveraine - de droit divin - exercée sur tous les domaines de la société : éducation, législation, culture, économie, etc...).

Parmi ces fondements : la théologie du "dominion", ou du "mandat culturel" ; l'idée que Dieu aurait passé alliance avec des entités nationales en leur adressant une vocation - d'où une confusion entre l'Israël Ancien et des pays contemporains ; la "théonomie": doctrine selon laquelle la Loi de Dieu a une valeur universelle et son application serait source de bonheur pour tous... ainsi qu'une eschatologie optimiste : nous irions vers une société idéale qui verra s'établir le règne du Christ grâce à l'action des chrétiens (au secours!).

Auparavant, la tendance piétiste majoritaire maintenait une séparation (à géométrie variable) entre le chrétien et le monde. Il manquait à la théonomie, intellectuelle et marginale, un relais qu'elle trouve aujourd'hui dans la mystique charismatique. C'est par elle, ses chants et sa pratique du combat spirituel, que se répand (ou se décomplexe) une théologie politique  et "intégriste" parmi les évangéliques (l'hypocrisie allant jusqu'à prétendre qu'imposer la Loi (de Dieu) aux Nations est le meilleur moyen de les "servir"):

  • "D'ailleurs, bien que l'exubérance charismatique contribue à déstabiliser les appuis institutionnels des communautés, elle demeure relativement anodine pour la société, tant qu'elle reste centrée sur l'individu. Par contre, le danger survient au moment où cette spiritualité vise des collectivités politiques. Et c'est davantage le cas lorsqu'elle est associée à une théologie élaborée aux antipodes du charismatisme, parmi les néo-calvinistes, ces disciples cérébraux d'Abraham Kuyper... Alors la piété charismatique devient un combustible hautement dangereux que vient enflammer l'étincelle d'une idéologie réactionnaire." (p.40)

Le livre, vivant, documenté, nous donne une analyse importante ; même si le risque me semble aujourd'hui bien plus grand pour l'Eglise que pour la démocratie. La religion ne fait jamais le deuil d'un paradis sur terre, c'est ce qui la rend dangereuse, pour le monde et pour la "vraie Eglise".

>> commander le livre


26/03/2014 | tags : philippe gonzalez, évangéliques, protestantisme évangélique, charismatisme, louange, protestantisme et politique, démocratie, laïcité

Commentaires (0) |
|



Top Ventes

Podcasts


Sarah Rouvière - Résistances féminines

Charles-Eric De Saint-Germain - L'amour, une folie ?

Michael Girardin - Le temple de Jérusalem

Le Livre

livraison_reduction34260

Commentaire de malachie

Top ventes

MULTIMEDIA


Sarah Rouvière - Résistances féminines

Charles-Eric De Saint-Germain - L'amour, une folie ?

Michael Girardin - Le temple de Jérusalem

Jack Thomas - Les défenseurs de Calas
Tél. : Alès 04.66.86.16.61 - Cholet 02.41.58.01.17 - Rennes 09.73.88.08.09