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Soren Kierkegaard

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Sous-titre :
Le chant du veilleur
ISBN :
9782354791704
Editeur :
Auteur :
Collection :
Info :
230 pages - Broché - - Prix 18,50 € Livraison reduite
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :

Søren Kierkegaard



Le chant du veilleur


(1813-1855)


Du temps de Kierkegaard, le veilleur de nuit arpentait les rues désertes et silencieuses de Copenhague. Il confortait le sommeil des habitants de la ville par son chant. Mais Kierkegaard, quant à lui, ne veut pas endormir ses contemporains.
Bien au contraire. Il veut les réveiller - humainement et chrétiennement - pour les centrer sur l'essentiel. Toute son Å“uvre s'oriente sur deux thèmes majeurs : l'amour et la foi.

Flemming Fleinert-Jensen nous restitue cette voix unique qui, deux cents ans après sa naissance, continue à surprendre et à déranger.

Flemming Fleinert-Jensen est pasteur de l'Église réformée de France et président de la Société Søren Kierkegaard en France.

Søren Kierkegaard



Le chant du veilleur


(1813-1855)


Du temps de Kierkegaard, le veilleur de nuit arpentait les rues désertes et silencieuses de Copenhague. Il confortait le sommeil des habitants de la ville par son chant. Mais Kierkegaard, quant à lui, ne veut pas endormir ses contemporains.
Bien au contraire. Il veut les réveiller - humainement et chrétiennement - pour les centrer sur l'essentiel. Toute son Å“uvre s'oriente sur deux thèmes majeurs : l'amour et la foi.

Flemming Fleinert-Jensen nous restitue cette voix unique qui, deux cents ans après sa naissance, continue à surprendre et à déranger.

Flemming Fleinert-Jensen est pasteur de l'Église réformée de France et président de la Société Søren Kierkegaard en France.
Avis :
Cet essai biographique sur Kierkegaard permet au lecteur de cheminer dans sa pensée au fil de ses œuvres et de découvrir qu’elle se concentre autour de deux thèmes majeurs l’amour et de la foi. Ils sont comme deux horizons qui reviennent constamment sous sa plume sous des éclairages les plus divers. Tout ce que Kierkegaard a écrit ne se rapporte pas directement à ces deux notions, mais on peut risquer l’hypothèse que l’essentiel de ce qu’il a publié est une longue méditation sur celles-ci. L’auteur présente aussi l’angoisse et le désespoir qui ont contribué à rendre le nom de Kierkegaard connu en dehors du monde des philosophes et des théologiens.

Durant toute sa vie, Kierkegaard a connu les veilleurs de nuit qui arpentaient les rues silencieuses de Copenhague. Le veilleur confortait le sommeil des habitants de la ville par son chant. Kierkegaard, au contraire, en choisissant le pseudonyme Vigilius Haufniensis, espérait réveiller ses concitoyens à l’humain et à l’éthique chrétienne en déployant une activité littéraire presque surhumaine. À l’époque cependant, sa réussite fut limitée. Ce n’est qu’au XXe siècle que sa voix commença à être entendue dans son pays et ailleurs, et aujourd’hui, presque deux cents ans après sa naissance, on peut légitimement penser qu’elle continue à surprendre et à déranger.
Cet essai biographique sur Kierkegaard permet au lecteur de cheminer dans sa pensée au fil de ses œuvres et de découvrir qu’elle se concentre autour de deux thèmes majeurs l’amour et de la foi. Ils sont comme deux horizons qui reviennent constamment sous sa plume sous des éclairages les plus divers. Tout ce que Kierkegaard a écrit ne se rapporte pas directement à ces deux notions, mais on peut risquer l’hypothèse que l’essentiel de ce qu’il a publié est une longue méditation sur celles-ci. L’auteur présente aussi l’angoisse et le désespoir qui ont contribué à rendre le nom de Kierkegaard connu en dehors du monde des philosophes et des théologiens.

Durant toute sa vie, Kierkegaard a connu les veilleurs de nuit qui arpentaient les rues silencieuses de Copenhague. Le veilleur confortait le sommeil des habitants de la ville par son chant. Kierkegaard, au contraire, en choisissant le pseudonyme Vigilius Haufniensis, espérait réveiller ses concitoyens à l’humain et à l’éthique chrétienne en déployant une activité littéraire presque surhumaine. À l’époque cependant, sa réussite fut limitée. Ce n’est qu’au XXe siècle que sa voix commença à être entendue dans son pays et ailleurs, et aujourd’hui, presque deux cents ans après sa naissance, on peut légitimement penser qu’elle continue à surprendre et à déranger.

Soren Kierkegaard - Le chant du veilleur - par Flemming FLEINERT-JENSEN - Editeur OLIVETAN



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