Protestants du Midi 1559-1598
ISBN :
9782708986015
Editeur :
Auteur :
Info :
367
pages -
Broché -
1980
-
Prix : 40,00 €
Votre prix : 38,00 €
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Thèmes :
XVIe siècle : Le temps des Réformes − XVIe siècle : Les guerres de religion − Protestantismes dans le monde
4e de couverture :
Tout part d'un fait historique d'une incontestable exemplarité : le midi du royaume de France a été, durant le XVIe siècle, la terre d'élection du calvinisme. Une théologie s'est incarnée dans une société, une éthique a modelé les comportements, une Eglise en rupture a cherché à donner vie et vigueur à un greffon politique lui permettant de subsister.
Mais ce ne fut pas là un mouvement où pouvait prédominer la douceur de l'esprit évangélique. Car la période du protestantisme méridional fut bien celle des guerres de religion. Le calvinisme devait alors se montrer conquérant dans tout le sens du mot : sur le champ de bataille comme dans la vie intime des familles, dans les rapports de force avec le pouvoir central comme sur la place des bourgades.
De cette dramatique et exaltante aventure, l'ouvrage de Janine Garrisson-Estèbe nous apporte une synthèse remarquable, tant par la richesse de son information que par la nouveauté de sa conception. Nous apprenons ainsi à connaître le protestantisme méridional en ses caractéristiques sociologiques à travers les hommes et les institutions, sa signification politique et militaire face au pouvoir royal et sa dynamique proprement religieuse qui s'efforce de donner vie à la « vraye religion ».
Il ne fait pas de doute que, en cette fin du vingtième siècle, la volonté d'être des croyants calvinistes du Midi est ressentie sur fond de modernité et donc à partir de notre désir profond d'un sens à donner au combat humain. La possibilité de rencontre avec une communauté dans l'expression de sa vie de tous les jours, engagée dans un effort de transformation en profondeur des hommes, représente une expérience qui ne peut manquer de nous émouvoir et de nous interroger. Face aux « Protestants du Midi », la rigueur de la recherche historique prend le sens d'une mise à l'épreuve de nos incertitudes actuelles.
Mais ce ne fut pas là un mouvement où pouvait prédominer la douceur de l'esprit évangélique. Car la période du protestantisme méridional fut bien celle des guerres de religion. Le calvinisme devait alors se montrer conquérant dans tout le sens du mot : sur le champ de bataille comme dans la vie intime des familles, dans les rapports de force avec le pouvoir central comme sur la place des bourgades.
De cette dramatique et exaltante aventure, l'ouvrage de Janine Garrisson-Estèbe nous apporte une synthèse remarquable, tant par la richesse de son information que par la nouveauté de sa conception. Nous apprenons ainsi à connaître le protestantisme méridional en ses caractéristiques sociologiques à travers les hommes et les institutions, sa signification politique et militaire face au pouvoir royal et sa dynamique proprement religieuse qui s'efforce de donner vie à la « vraye religion ».
Il ne fait pas de doute que, en cette fin du vingtième siècle, la volonté d'être des croyants calvinistes du Midi est ressentie sur fond de modernité et donc à partir de notre désir profond d'un sens à donner au combat humain. La possibilité de rencontre avec une communauté dans l'expression de sa vie de tous les jours, engagée dans un effort de transformation en profondeur des hommes, représente une expérience qui ne peut manquer de nous émouvoir et de nous interroger. Face aux « Protestants du Midi », la rigueur de la recherche historique prend le sens d'une mise à l'épreuve de nos incertitudes actuelles.
Tout part d'un fait historique d'une incontestable exemplarité : le midi du royaume de France a été, durant le XVIe siècle, la terre d'élection du calvinisme. Une théologie s'est incarnée dans une société, une éthique a modelé les comportements, une Eglise en rupture a cherché à donner vie et vigueur à un greffon politique lui permettant de subsister.
Mais ce ne fut pas là un mouvement où pouvait prédominer la douceur de l'esprit évangélique. Car la période du protestantisme méridional fut bien celle des guerres de religion. Le calvinisme devait alors se montrer conquérant dans tout le sens du mot : sur le champ de bataille comme dans la vie intime des familles, dans les rapports de force avec le pouvoir central comme sur la place des bourgades.
De cette dramatique et exaltante aventure, l'ouvrage de Janine Garrisson-Estèbe nous apporte une synthèse remarquable, tant par la richesse de son information que par la nouveauté de sa conception. Nous apprenons ainsi à connaître le protestantisme méridional en ses caractéristiques sociologiques à travers les hommes et les institutions, sa signification politique et militaire face au pouvoir royal et sa dynamique proprement religieuse qui s'efforce de donner vie à la « vraye religion ».
Il ne fait pas de doute que, en cette fin du vingtième siècle, la volonté d'être des croyants calvinistes du Midi est ressentie sur fond de modernité et donc à partir de notre désir profond d'un sens à donner au combat humain. La possibilité de rencontre avec une communauté dans l'expression de sa vie de tous les jours, engagée dans un effort de transformation en profondeur des hommes, représente une expérience qui ne peut manquer de nous émouvoir et de nous interroger. Face aux « Protestants du Midi », la rigueur de la recherche historique prend le sens d'une mise à l'épreuve de nos incertitudes actuelles.
Mais ce ne fut pas là un mouvement où pouvait prédominer la douceur de l'esprit évangélique. Car la période du protestantisme méridional fut bien celle des guerres de religion. Le calvinisme devait alors se montrer conquérant dans tout le sens du mot : sur le champ de bataille comme dans la vie intime des familles, dans les rapports de force avec le pouvoir central comme sur la place des bourgades.
De cette dramatique et exaltante aventure, l'ouvrage de Janine Garrisson-Estèbe nous apporte une synthèse remarquable, tant par la richesse de son information que par la nouveauté de sa conception. Nous apprenons ainsi à connaître le protestantisme méridional en ses caractéristiques sociologiques à travers les hommes et les institutions, sa signification politique et militaire face au pouvoir royal et sa dynamique proprement religieuse qui s'efforce de donner vie à la « vraye religion ».
Il ne fait pas de doute que, en cette fin du vingtième siècle, la volonté d'être des croyants calvinistes du Midi est ressentie sur fond de modernité et donc à partir de notre désir profond d'un sens à donner au combat humain. La possibilité de rencontre avec une communauté dans l'expression de sa vie de tous les jours, engagée dans un effort de transformation en profondeur des hommes, représente une expérience qui ne peut manquer de nous émouvoir et de nous interroger. Face aux « Protestants du Midi », la rigueur de la recherche historique prend le sens d'une mise à l'épreuve de nos incertitudes actuelles.