Pour une éthique biblique (Dv22)
ISBN :
9782940330027
Editeur :
Auteur :
Collection :
Info :
134
pages -
Broché -
2004
-
Prix 9,00 €
Thèmes :
4e de couverture :
Ce Dossier est la substance des Conférences présentées lors du Congrès de l'Association d'Eglises de Professants des Pays Francophones, à Montmeyran (Drôme) en mars 2004. Il aborde des thèmes d'une grande actualité : Justice, paix, liberté, respect de la personne humaine et de la création, dans une optique éclairée par la Parole de Dieu.
L'enjeu était de nous enraciner dans ces textes millénaires pour traiter de sujets se présentant à nous aujourd'hui d'une manière toute nouvelle en raison de l'évolution accélérée de la société, une société qui semble désemparée et privée des points de repère qui la guidaient naguère.
Dans les âges passés, l'Eglise était l'instance fournissant les normes morales de la société. Mais ce temps est révolu. Comment réagir face à ce constat ? Faut-il tenter d'endiguer ce désarroi en plaidant pour un retour aux valeurs du passé ? Une attitude essentiellement conservatrice risque de s'avérer contre-productive : l'histoire n'avance pas à reculons. Si les chrétiens sont perçus comme des freins, ils refléteront la peur plutôt que la foi, et on verra mal en quoi leur attitude pourrait être porteuse d'espérance...
Jésus nous dit : « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde ». Si être lumière du monde consiste à proclamer Jésus-Christ, seul Sauveur et seule espérance, être sel de la terre implique être concernés, avec tous les hommes de bonne volonté, par le bien de la société civile que Dieu n'a pas abandonnée puisque l'Alliance en Noé n'est pas rompue. Les deux images « lumière et sel » ne peuvent être dissociées : être signes du Royaume de Dieu et lutter pour une société plus juste. Une éthique biblique ne peut échapper à cette double exigence. Les exposés présentés dans ce Dossier tentent de jalonner ce chemin qui n'est pas tracé d'avance.
L'enjeu était de nous enraciner dans ces textes millénaires pour traiter de sujets se présentant à nous aujourd'hui d'une manière toute nouvelle en raison de l'évolution accélérée de la société, une société qui semble désemparée et privée des points de repère qui la guidaient naguère.
Dans les âges passés, l'Eglise était l'instance fournissant les normes morales de la société. Mais ce temps est révolu. Comment réagir face à ce constat ? Faut-il tenter d'endiguer ce désarroi en plaidant pour un retour aux valeurs du passé ? Une attitude essentiellement conservatrice risque de s'avérer contre-productive : l'histoire n'avance pas à reculons. Si les chrétiens sont perçus comme des freins, ils refléteront la peur plutôt que la foi, et on verra mal en quoi leur attitude pourrait être porteuse d'espérance...
Jésus nous dit : « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde ». Si être lumière du monde consiste à proclamer Jésus-Christ, seul Sauveur et seule espérance, être sel de la terre implique être concernés, avec tous les hommes de bonne volonté, par le bien de la société civile que Dieu n'a pas abandonnée puisque l'Alliance en Noé n'est pas rompue. Les deux images « lumière et sel » ne peuvent être dissociées : être signes du Royaume de Dieu et lutter pour une société plus juste. Une éthique biblique ne peut échapper à cette double exigence. Les exposés présentés dans ce Dossier tentent de jalonner ce chemin qui n'est pas tracé d'avance.
Ce Dossier est la substance des Conférences présentées lors du Congrès de l'Association d'Eglises de Professants des Pays Francophones, à Montmeyran (Drôme) en mars 2004. Il aborde des thèmes d'une grande actualité : Justice, paix, liberté, respect de la personne humaine et de la création, dans une optique éclairée par la Parole de Dieu.
L'enjeu était de nous enraciner dans ces textes millénaires pour traiter de sujets se présentant à nous aujourd'hui d'une manière toute nouvelle en raison de l'évolution accélérée de la société, une société qui semble désemparée et privée des points de repère qui la guidaient naguère.
Dans les âges passés, l'Eglise était l'instance fournissant les normes morales de la société. Mais ce temps est révolu. Comment réagir face à ce constat ? Faut-il tenter d'endiguer ce désarroi en plaidant pour un retour aux valeurs du passé ? Une attitude essentiellement conservatrice risque de s'avérer contre-productive : l'histoire n'avance pas à reculons. Si les chrétiens sont perçus comme des freins, ils refléteront la peur plutôt que la foi, et on verra mal en quoi leur attitude pourrait être porteuse d'espérance...
Jésus nous dit : « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde ». Si être lumière du monde consiste à proclamer Jésus-Christ, seul Sauveur et seule espérance, être sel de la terre implique être concernés, avec tous les hommes de bonne volonté, par le bien de la société civile que Dieu n'a pas abandonnée puisque l'Alliance en Noé n'est pas rompue. Les deux images « lumière et sel » ne peuvent être dissociées : être signes du Royaume de Dieu et lutter pour une société plus juste. Une éthique biblique ne peut échapper à cette double exigence. Les exposés présentés dans ce Dossier tentent de jalonner ce chemin qui n'est pas tracé d'avance.
L'enjeu était de nous enraciner dans ces textes millénaires pour traiter de sujets se présentant à nous aujourd'hui d'une manière toute nouvelle en raison de l'évolution accélérée de la société, une société qui semble désemparée et privée des points de repère qui la guidaient naguère.
Dans les âges passés, l'Eglise était l'instance fournissant les normes morales de la société. Mais ce temps est révolu. Comment réagir face à ce constat ? Faut-il tenter d'endiguer ce désarroi en plaidant pour un retour aux valeurs du passé ? Une attitude essentiellement conservatrice risque de s'avérer contre-productive : l'histoire n'avance pas à reculons. Si les chrétiens sont perçus comme des freins, ils refléteront la peur plutôt que la foi, et on verra mal en quoi leur attitude pourrait être porteuse d'espérance...
Jésus nous dit : « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde ». Si être lumière du monde consiste à proclamer Jésus-Christ, seul Sauveur et seule espérance, être sel de la terre implique être concernés, avec tous les hommes de bonne volonté, par le bien de la société civile que Dieu n'a pas abandonnée puisque l'Alliance en Noé n'est pas rompue. Les deux images « lumière et sel » ne peuvent être dissociées : être signes du Royaume de Dieu et lutter pour une société plus juste. Une éthique biblique ne peut échapper à cette double exigence. Les exposés présentés dans ce Dossier tentent de jalonner ce chemin qui n'est pas tracé d'avance.