Le protestantisme et l'école
Sous-titre :
Playdoyer religieux pour un nouvel enseignement laïc
ISBN :
9782830909500
Editeur :
Auteur :
Info :
115
pages -
Broché -
1999
-
Prix 10,20 €
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
Le protestantisme est à l'origine un des grands promoteurs de l'enseignement laïc ouvert à tous, favorisant l'apprentissage par l'élève, de l'autonomie et de la citoyenneté. Aujourd'hui, l'école est moins en mesure d'assurer les objectifs humanistes de sa
mission, tant le poids de l'économie y est devenu contraignant. Ce constat nécessite que le protestantisme rappelle ses projets pédagogiques.
En partant de la Réforme, Maurice Baumann montre combien le souci de l'éducation a pu habiter des figures comme Luther ou Melanchton, ce dernier définissant un cadre pour l'enseignement dont l'esprit n'a pas vieilli. L'élève y est considéré comme un partenaire dont la capacité de poser des questions doit prévaloir sur celle de réciter des réponses. Comment défendre aujourd'hui cette option ? L'auteur donne plusieurs pistes stimulantes pour élargir les débats sur la transmission des valeurs aux nouvelles générations.
mission, tant le poids de l'économie y est devenu contraignant. Ce constat nécessite que le protestantisme rappelle ses projets pédagogiques.
En partant de la Réforme, Maurice Baumann montre combien le souci de l'éducation a pu habiter des figures comme Luther ou Melanchton, ce dernier définissant un cadre pour l'enseignement dont l'esprit n'a pas vieilli. L'élève y est considéré comme un partenaire dont la capacité de poser des questions doit prévaloir sur celle de réciter des réponses. Comment défendre aujourd'hui cette option ? L'auteur donne plusieurs pistes stimulantes pour élargir les débats sur la transmission des valeurs aux nouvelles générations.
Le protestantisme est à l'origine un des grands promoteurs de l'enseignement laïc ouvert à tous, favorisant l'apprentissage par l'élève, de l'autonomie et de la citoyenneté. Aujourd'hui, l'école est moins en mesure d'assurer les objectifs humanistes de sa
mission, tant le poids de l'économie y est devenu contraignant. Ce constat nécessite que le protestantisme rappelle ses projets pédagogiques.
En partant de la Réforme, Maurice Baumann montre combien le souci de l'éducation a pu habiter des figures comme Luther ou Melanchton, ce dernier définissant un cadre pour l'enseignement dont l'esprit n'a pas vieilli. L'élève y est considéré comme un partenaire dont la capacité de poser des questions doit prévaloir sur celle de réciter des réponses. Comment défendre aujourd'hui cette option ? L'auteur donne plusieurs pistes stimulantes pour élargir les débats sur la transmission des valeurs aux nouvelles générations.
mission, tant le poids de l'économie y est devenu contraignant. Ce constat nécessite que le protestantisme rappelle ses projets pédagogiques.
En partant de la Réforme, Maurice Baumann montre combien le souci de l'éducation a pu habiter des figures comme Luther ou Melanchton, ce dernier définissant un cadre pour l'enseignement dont l'esprit n'a pas vieilli. L'élève y est considéré comme un partenaire dont la capacité de poser des questions doit prévaloir sur celle de réciter des réponses. Comment défendre aujourd'hui cette option ? L'auteur donne plusieurs pistes stimulantes pour élargir les débats sur la transmission des valeurs aux nouvelles générations.