Le mythe de la loi du talion
ISBN :
9782717830002
Editeur :
Auteur :
Info :
241
pages -
Broché -
1996
-
Prix 23,00 €
Thèmes :
4e de couverture :
" Œil pour Œil, dent pour dent", cette sentence exprime l'idée d'une justice à la fois impitoyable mais durement équitable. Pourquoi la qualifier de mythe ? Parce qu'elle est rapportée depuis des millénaires à la culture juive. Le contresens est total à cet égard. Le droit hébraïque a constamment récusé le principe du talion et toutes ses modalités. Le talion marque l'investissement paradoxal de la Loi et du Droit par la pulsion de mort. Raphaël Draï s'attache à montrer dans cet ouvrage par quelles voies le mythe de la "loi juive" du talion a investi la culture occidentale, depuis ses textes religieux fondateurs, comme les récits évangéliques, jusqu'au personnage répulsif de Shylock dans Le Marchand de Venise, la littérature populaire allemande et la pensée stratégique contemporaine. Il reconstitue ainsi les principes fondamentaux de la Loi juive puis d'Abraham à Salomon les innovations procédurales du droit hébraïque qui les rendent incompatibles avec le talion. Ainsi en arrive-t-on aux pages décisives du Talmud qui opposent une loi de vie, fondée sur la restriction maximale du droit pénal et la principe de la réparation effective du dommage causé à autrui, à une pseudo-loi du talion qui n'est en réalité que le masque juridique de la vengeance immémoriale, répétée à l'infini.
Dans cette perspective, un dialogue éclairant est mené d'une part entre la méthodologie des sciences sociales et humaines - principalement la psychanalyse, le droit et la science politique -, et d'autre part l'exégèse biblique et l'analyse talmudique découvertes à partir de leurs sources hébraïques et araméennes.
Professeur Agrégé de science politique, auteur de nombreux ouvrages qui étudient la question de la Loi et du dialogue tant politique qu'administratif, Doyen de la faculté de droit et des sciences politiques et sociales d'Amiens, Raphaël Draï est l'un des principaux spécialistes de l'univers biblique envisagé dans sa relation à l'inconscient et à la règle juridique. Ses recherches en font aussi l'un des principaux intervenants dans les débats interconfessionnels où se dénouent les dilemmes de l'appartenance religieuse et du lien social.
Dans cette perspective, un dialogue éclairant est mené d'une part entre la méthodologie des sciences sociales et humaines - principalement la psychanalyse, le droit et la science politique -, et d'autre part l'exégèse biblique et l'analyse talmudique découvertes à partir de leurs sources hébraïques et araméennes.
Professeur Agrégé de science politique, auteur de nombreux ouvrages qui étudient la question de la Loi et du dialogue tant politique qu'administratif, Doyen de la faculté de droit et des sciences politiques et sociales d'Amiens, Raphaël Draï est l'un des principaux spécialistes de l'univers biblique envisagé dans sa relation à l'inconscient et à la règle juridique. Ses recherches en font aussi l'un des principaux intervenants dans les débats interconfessionnels où se dénouent les dilemmes de l'appartenance religieuse et du lien social.
" Œil pour Œil, dent pour dent", cette sentence exprime l'idée d'une justice à la fois impitoyable mais durement équitable. Pourquoi la qualifier de mythe ? Parce qu'elle est rapportée depuis des millénaires à la culture juive. Le contresens est total à cet égard. Le droit hébraïque a constamment récusé le principe du talion et toutes ses modalités. Le talion marque l'investissement paradoxal de la Loi et du Droit par la pulsion de mort. Raphaël Draï s'attache à montrer dans cet ouvrage par quelles voies le mythe de la "loi juive" du talion a investi la culture occidentale, depuis ses textes religieux fondateurs, comme les récits évangéliques, jusqu'au personnage répulsif de Shylock dans Le Marchand de Venise, la littérature populaire allemande et la pensée stratégique contemporaine. Il reconstitue ainsi les principes fondamentaux de la Loi juive puis d'Abraham à Salomon les innovations procédurales du droit hébraïque qui les rendent incompatibles avec le talion. Ainsi en arrive-t-on aux pages décisives du Talmud qui opposent une loi de vie, fondée sur la restriction maximale du droit pénal et la principe de la réparation effective du dommage causé à autrui, à une pseudo-loi du talion qui n'est en réalité que le masque juridique de la vengeance immémoriale, répétée à l'infini.
Dans cette perspective, un dialogue éclairant est mené d'une part entre la méthodologie des sciences sociales et humaines - principalement la psychanalyse, le droit et la science politique -, et d'autre part l'exégèse biblique et l'analyse talmudique découvertes à partir de leurs sources hébraïques et araméennes.
Professeur Agrégé de science politique, auteur de nombreux ouvrages qui étudient la question de la Loi et du dialogue tant politique qu'administratif, Doyen de la faculté de droit et des sciences politiques et sociales d'Amiens, Raphaël Draï est l'un des principaux spécialistes de l'univers biblique envisagé dans sa relation à l'inconscient et à la règle juridique. Ses recherches en font aussi l'un des principaux intervenants dans les débats interconfessionnels où se dénouent les dilemmes de l'appartenance religieuse et du lien social.
Dans cette perspective, un dialogue éclairant est mené d'une part entre la méthodologie des sciences sociales et humaines - principalement la psychanalyse, le droit et la science politique -, et d'autre part l'exégèse biblique et l'analyse talmudique découvertes à partir de leurs sources hébraïques et araméennes.
Professeur Agrégé de science politique, auteur de nombreux ouvrages qui étudient la question de la Loi et du dialogue tant politique qu'administratif, Doyen de la faculté de droit et des sciences politiques et sociales d'Amiens, Raphaël Draï est l'un des principaux spécialistes de l'univers biblique envisagé dans sa relation à l'inconscient et à la règle juridique. Ses recherches en font aussi l'un des principaux intervenants dans les débats interconfessionnels où se dénouent les dilemmes de l'appartenance religieuse et du lien social.