Les musiques de Luther
ISBN :
9782830907476
Editeur :
Auteur :
Marc LIENHARD (préface), Hubert GUICHARROUSSE
Collection :
Info :
324
pages -
Broché -
1995
-
Prix 27,90 €
Thèmes :
4e de couverture :
« S'il y a une image de Luther qui inspire la sympathie, au-delà même des Églises, c'est celle de l'homme jouant le luth et composant ces cantiques qui constitueront une part insigne du patrimoine luthérien à travers les siècles ! N'est-ce pas une image bien plus séduisante que celle du moine hanté par ses scrupules, ou encore du polémiste déchaîné, engagé dans des controverses qu'on peut ressentir comme d'un autre âge ? C'est dire que le présent travail devrait susciter un large intérêt. Nous voici en effet gratifiés, pour la première fois dans l'espace francophone, d'une synthèse sur Luther et la musique. L'auteur dépasse largement les florilèges traditionnels tirés surtout des Propos de table et qui se contentaient de rassembler les affirmations positives de Luther au sujet de la musique. Il évoque aussi bien la tradition musicale dans laquelle s'insère le Réformateur, son rapport personnel à la musique et aux compositeurs de son temps, que la nouveauté de sa propre démarche et les réalisations pratiques auxquelles il a contribué. Retenons notamment l'insistance de l'auteur sur la théologie de Luther. C'est parce qu'il fut théologien avant tout et que tout s'enracine dans le message de la justification par la foi, qu'il a pu si positivement parler de la musique. Celle-ci est une forme éminente de la Parole qui crée la foi. Elle est aussi une œuvre de la foi qui répond à Dieu par la louange. »
(Marc Lienhard, extraits de la préface)
Hubert Guicharrousse, né en 1960, ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, est agrégé d'allemand et maître de conférence à l'Université de Paris X.
(Marc Lienhard, extraits de la préface)
Hubert Guicharrousse, né en 1960, ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, est agrégé d'allemand et maître de conférence à l'Université de Paris X.
« S'il y a une image de Luther qui inspire la sympathie, au-delà même des Églises, c'est celle de l'homme jouant le luth et composant ces cantiques qui constitueront une part insigne du patrimoine luthérien à travers les siècles ! N'est-ce pas une image bien plus séduisante que celle du moine hanté par ses scrupules, ou encore du polémiste déchaîné, engagé dans des controverses qu'on peut ressentir comme d'un autre âge ? C'est dire que le présent travail devrait susciter un large intérêt. Nous voici en effet gratifiés, pour la première fois dans l'espace francophone, d'une synthèse sur Luther et la musique. L'auteur dépasse largement les florilèges traditionnels tirés surtout des Propos de table et qui se contentaient de rassembler les affirmations positives de Luther au sujet de la musique. Il évoque aussi bien la tradition musicale dans laquelle s'insère le Réformateur, son rapport personnel à la musique et aux compositeurs de son temps, que la nouveauté de sa propre démarche et les réalisations pratiques auxquelles il a contribué. Retenons notamment l'insistance de l'auteur sur la théologie de Luther. C'est parce qu'il fut théologien avant tout et que tout s'enracine dans le message de la justification par la foi, qu'il a pu si positivement parler de la musique. Celle-ci est une forme éminente de la Parole qui crée la foi. Elle est aussi une œuvre de la foi qui répond à Dieu par la louange. »
(Marc Lienhard, extraits de la préface)
Hubert Guicharrousse, né en 1960, ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, est agrégé d'allemand et maître de conférence à l'Université de Paris X.
(Marc Lienhard, extraits de la préface)
Hubert Guicharrousse, né en 1960, ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, est agrégé d'allemand et maître de conférence à l'Université de Paris X.
Avis :
L'auteur évoque aussi bien la tradition musicale dans laquelle s'insère le Réformateur, son rapport personnel à la musique et aux compositeurs de son temps, que la nouveauté de sa propre démarche et les réalisations pratiques auxquelles il a contribué.
L'auteur évoque aussi bien la tradition musicale dans laquelle s'insère le Réformateur, son rapport personnel à la musique et aux compositeurs de son temps, que la nouveauté de sa propre démarche et les réalisations pratiques auxquelles il a contribué.