Les paraboles du royaume
Sous-titre :
Jésus et le rôle des paraboles dans la tradition synoptique
ISBN :
9782204090179
Editeur :
Auteur :
Collection :
Info :
280
pages -
Broché -
2010
-
Prix 20,00 €
Thèmes :
4e de couverture :
"Ne comprenez-vous pas cette parabole ? » demande Jésus à ses disciples (Marc 4, 13). Deux mille ans plus tard, nous aussi peinons parfois à « entendre », « voir » et « comprendre » les paraboles de Jésus.
Le livre de Mary Ann Getty-Sullivan traite avec clarté et simplicité des questions que chacun se pose légitimement : Qu'est-ce que « parler en parabole » ? Pourquoi Jésus utilise-t-il ce mode d'expression ? Les évangélistes n'ont pas rapporté les mêmes paraboles ni ne les racontent de la même manière ! Il est donc important d'étudier chaque parabole dans le contexte de l'évangile qui la relate afin d'en tirer le maximum d'enseignement.
On s'aperçoit vite alors de la valeur pédagogique des paraboles : celle-ci se manifeste dans le tour inattendu que prend soudain une histoire banale qui se transforme en une histoire surprenante. Car le but des paraboles est d'interpeller l'auditeur — et aujourd'hui le lecteur —, de l'inciter à envisager une nouvelle façon d'être. Afin qu'il pénètre dans le monde de Jésus, accède aux exigences d'être un disciple et que son cœur change. Il verra alors le Royaume de Dieu s'approcher.
M. A. Getty-Sullivan est diplômée de l'université de Louvain (Belgique). Elle a donné des cours sur le Nouveau Testament aux États-Unis pendant de nombreuses années.
Le livre de Mary Ann Getty-Sullivan traite avec clarté et simplicité des questions que chacun se pose légitimement : Qu'est-ce que « parler en parabole » ? Pourquoi Jésus utilise-t-il ce mode d'expression ? Les évangélistes n'ont pas rapporté les mêmes paraboles ni ne les racontent de la même manière ! Il est donc important d'étudier chaque parabole dans le contexte de l'évangile qui la relate afin d'en tirer le maximum d'enseignement.
On s'aperçoit vite alors de la valeur pédagogique des paraboles : celle-ci se manifeste dans le tour inattendu que prend soudain une histoire banale qui se transforme en une histoire surprenante. Car le but des paraboles est d'interpeller l'auditeur — et aujourd'hui le lecteur —, de l'inciter à envisager une nouvelle façon d'être. Afin qu'il pénètre dans le monde de Jésus, accède aux exigences d'être un disciple et que son cœur change. Il verra alors le Royaume de Dieu s'approcher.
M. A. Getty-Sullivan est diplômée de l'université de Louvain (Belgique). Elle a donné des cours sur le Nouveau Testament aux États-Unis pendant de nombreuses années.
"Ne comprenez-vous pas cette parabole ? » demande Jésus à ses disciples (Marc 4, 13). Deux mille ans plus tard, nous aussi peinons parfois à « entendre », « voir » et « comprendre » les paraboles de Jésus.
Le livre de Mary Ann Getty-Sullivan traite avec clarté et simplicité des questions que chacun se pose légitimement : Qu'est-ce que « parler en parabole » ? Pourquoi Jésus utilise-t-il ce mode d'expression ? Les évangélistes n'ont pas rapporté les mêmes paraboles ni ne les racontent de la même manière ! Il est donc important d'étudier chaque parabole dans le contexte de l'évangile qui la relate afin d'en tirer le maximum d'enseignement.
On s'aperçoit vite alors de la valeur pédagogique des paraboles : celle-ci se manifeste dans le tour inattendu que prend soudain une histoire banale qui se transforme en une histoire surprenante. Car le but des paraboles est d'interpeller l'auditeur — et aujourd'hui le lecteur —, de l'inciter à envisager une nouvelle façon d'être. Afin qu'il pénètre dans le monde de Jésus, accède aux exigences d'être un disciple et que son cœur change. Il verra alors le Royaume de Dieu s'approcher.
M. A. Getty-Sullivan est diplômée de l'université de Louvain (Belgique). Elle a donné des cours sur le Nouveau Testament aux États-Unis pendant de nombreuses années.
Le livre de Mary Ann Getty-Sullivan traite avec clarté et simplicité des questions que chacun se pose légitimement : Qu'est-ce que « parler en parabole » ? Pourquoi Jésus utilise-t-il ce mode d'expression ? Les évangélistes n'ont pas rapporté les mêmes paraboles ni ne les racontent de la même manière ! Il est donc important d'étudier chaque parabole dans le contexte de l'évangile qui la relate afin d'en tirer le maximum d'enseignement.
On s'aperçoit vite alors de la valeur pédagogique des paraboles : celle-ci se manifeste dans le tour inattendu que prend soudain une histoire banale qui se transforme en une histoire surprenante. Car le but des paraboles est d'interpeller l'auditeur — et aujourd'hui le lecteur —, de l'inciter à envisager une nouvelle façon d'être. Afin qu'il pénètre dans le monde de Jésus, accède aux exigences d'être un disciple et que son cœur change. Il verra alors le Royaume de Dieu s'approcher.
M. A. Getty-Sullivan est diplômée de l'université de Louvain (Belgique). Elle a donné des cours sur le Nouveau Testament aux États-Unis pendant de nombreuses années.