Les idées justes ne tombent pas du ciel
Sous-titre :
Éléments de théologie inductive
ISBN :
9782204012027
Editeur :
Auteur :
Collection :
Info :
232
pages -
1977
-
Prix 12,00 €
Thèmes :
4e de couverture :
« Il ne suffit pas de militer, il faut encore lire ce que l'on fait à la lumière de l'évangile. » Cette formule, que l'auteur juxtapose à celle de saint Anselme : « Il ne suffit pas de croire, il faut encore comprendre ce que l'on croit », exprime bien le nouveau mode d'existence théologique proposé. Pour Georges Casalis, il s'agit de partir non pas des vérités éternelles pour rejoindre la réalité, mais des risques et obscurités des luttes quotidiennes en solidarité avec les opprimés, et d'en déchiffrer le sens en les confrontant à la pratique de Jésus.
« Conscient des rôles sociaux de la théologie dominante et de ses représentants dans le monde entier, mais singulièrement en Europe, où elle est née et se perpétue non sans être affectée de quelque langueur, je me suis essayé à une "contre-théologie", très précisément située dans les expériences et l'action politiques d'un militant socialiste de base. Oserai-je prétendre que l'évangile de la libération-résurrection ne m'est jamais apparu avec autant de jeunesse contagieuse et de force savoureuse !... »
« Conscient des rôles sociaux de la théologie dominante et de ses représentants dans le monde entier, mais singulièrement en Europe, où elle est née et se perpétue non sans être affectée de quelque langueur, je me suis essayé à une "contre-théologie", très précisément située dans les expériences et l'action politiques d'un militant socialiste de base. Oserai-je prétendre que l'évangile de la libération-résurrection ne m'est jamais apparu avec autant de jeunesse contagieuse et de force savoureuse !... »
« Il ne suffit pas de militer, il faut encore lire ce que l'on fait à la lumière de l'évangile. » Cette formule, que l'auteur juxtapose à celle de saint Anselme : « Il ne suffit pas de croire, il faut encore comprendre ce que l'on croit », exprime bien le nouveau mode d'existence théologique proposé. Pour Georges Casalis, il s'agit de partir non pas des vérités éternelles pour rejoindre la réalité, mais des risques et obscurités des luttes quotidiennes en solidarité avec les opprimés, et d'en déchiffrer le sens en les confrontant à la pratique de Jésus.
« Conscient des rôles sociaux de la théologie dominante et de ses représentants dans le monde entier, mais singulièrement en Europe, où elle est née et se perpétue non sans être affectée de quelque langueur, je me suis essayé à une "contre-théologie", très précisément située dans les expériences et l'action politiques d'un militant socialiste de base. Oserai-je prétendre que l'évangile de la libération-résurrection ne m'est jamais apparu avec autant de jeunesse contagieuse et de force savoureuse !... »
« Conscient des rôles sociaux de la théologie dominante et de ses représentants dans le monde entier, mais singulièrement en Europe, où elle est née et se perpétue non sans être affectée de quelque langueur, je me suis essayé à une "contre-théologie", très précisément située dans les expériences et l'action politiques d'un militant socialiste de base. Oserai-je prétendre que l'évangile de la libération-résurrection ne m'est jamais apparu avec autant de jeunesse contagieuse et de force savoureuse !... »