« Nous arrivons donc à la définition suivante : Une religion est un système de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à -dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale appelé Église, tous ceux qui y adhèrent. Le second élément qui prend ainsi place dans notre définition n'est pas moins essentiel que le premier ; car, en montrant que l'idée de la religion est inséparable de l'idée de l'Église, il fait pressentir que la religion doit être une chose éminemment collective. »
À partir d'une analyse du totémisme australien, défini comme forme élémentaire de la vie religieuse, Durkheim entreprend une étude pionnière de la religion et met à jour les aspects symboliques de l'intégration sociale.
Sociologue de réputation mondiale, professeur de pédagogie et de sciences sociales, animateur de l'école française de sociologie, Émile Durkheim (1858-1917) voulut faire de sa discipline une science ayant son objet et sa méthode propre. Ses théories sociologiques, celles notamment qui traitent de la division du travail, du suicide et des formes élémentaires de la vie religieuse, sont habitées par une question récurrente : par quel mécanismes les individus sont-ils intégrés dans la société ?
« Nous arrivons donc à la définition suivante : Une religion est un système de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à -dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale appelé Église, tous ceux qui y adhèrent. Le second élément qui prend ainsi place dans notre définition n'est pas moins essentiel que le premier ; car, en montrant que l'idée de la religion est inséparable de l'idée de l'Église, il fait pressentir que la religion doit être une chose éminemment collective. »
À partir d'une analyse du totémisme australien, défini comme forme élémentaire de la vie religieuse, Durkheim entreprend une étude pionnière de la religion et met à jour les aspects symboliques de l'intégration sociale.
Sociologue de réputation mondiale, professeur de pédagogie et de sciences sociales, animateur de l'école française de sociologie, Émile Durkheim (1858-1917) voulut faire de sa discipline une science ayant son objet et sa méthode propre. Ses théories sociologiques, celles notamment qui traitent de la division du travail, du suicide et des formes élémentaires de la vie religieuse, sont habitées par une question récurrente : par quel mécanismes les individus sont-ils intégrés dans la société ?