La religion de Ricoeur
ISBN :
9782708239784
Editeur :
Auteur :
Info :
160
pages -
Broché -
2008
-
Prix 15,75 €
Thèmes :
4e de couverture :
La religion ne serait-elle que déraison ? Les philosophes prennent souvent le langage religieux à la lettre et le rejettent alors comme un tissu de non-sens : Quel crédit y accorder ? Peut-on l'interpréter et comment ?
Paul Ricœur démontre que le langage religieux n'existe que dans le contexte de traditions historiques spécifiques. Il plaide pour une raison élargie, enrichie par l'attention prêtée aux univers symboliques, dont ceux du religieux. Entre la religion et la raison, estime-t-il, l'opposition cesse d'être radicale si l'on reconnaît le rôle des fictions, et plus précisément des métaphores et des récits, deux formes littéraires sur lesquelles ont porté ses recherches.
Paul Ricœur rappelle que les traditions humaines peuvent constituer des ressources symboliques précieuses au service de la compréhension de la condition humaine et d'une conception enrichie de la laïcité.
Gilbert Vincent est professeur de philosophie à l'université Marc-Bloch de Strasbourg.
Il coordonne les activités du groupe pluridisciplinaire « Ethique et droits de l'homme ». Ses domaines d'étude sont l'herméneutique (Exigence éthique et interprétation dans l'œuvre de Calvin, Labor et Fides, 1984), la sociologie des religions (L'exercice du pouvoir dans le protestantisme [en collaboration], Labor et Fides, 1990) et l'éthique sociale (Hospitalité et solidarité, PUS, 2006).
La collection
La religion des philosophes s'adresse aux lecteurs qui souhaitent comprendre comment les philosophes conçoivent la religion et se situent personnellement vis-à -vis d'elle.
Paul Ricœur démontre que le langage religieux n'existe que dans le contexte de traditions historiques spécifiques. Il plaide pour une raison élargie, enrichie par l'attention prêtée aux univers symboliques, dont ceux du religieux. Entre la religion et la raison, estime-t-il, l'opposition cesse d'être radicale si l'on reconnaît le rôle des fictions, et plus précisément des métaphores et des récits, deux formes littéraires sur lesquelles ont porté ses recherches.
Paul Ricœur rappelle que les traditions humaines peuvent constituer des ressources symboliques précieuses au service de la compréhension de la condition humaine et d'une conception enrichie de la laïcité.
Gilbert Vincent est professeur de philosophie à l'université Marc-Bloch de Strasbourg.
Il coordonne les activités du groupe pluridisciplinaire « Ethique et droits de l'homme ». Ses domaines d'étude sont l'herméneutique (Exigence éthique et interprétation dans l'œuvre de Calvin, Labor et Fides, 1984), la sociologie des religions (L'exercice du pouvoir dans le protestantisme [en collaboration], Labor et Fides, 1990) et l'éthique sociale (Hospitalité et solidarité, PUS, 2006).
La collection
La religion des philosophes s'adresse aux lecteurs qui souhaitent comprendre comment les philosophes conçoivent la religion et se situent personnellement vis-à -vis d'elle.
La religion ne serait-elle que déraison ? Les philosophes prennent souvent le langage religieux à la lettre et le rejettent alors comme un tissu de non-sens : Quel crédit y accorder ? Peut-on l'interpréter et comment ?
Paul Ricœur démontre que le langage religieux n'existe que dans le contexte de traditions historiques spécifiques. Il plaide pour une raison élargie, enrichie par l'attention prêtée aux univers symboliques, dont ceux du religieux. Entre la religion et la raison, estime-t-il, l'opposition cesse d'être radicale si l'on reconnaît le rôle des fictions, et plus précisément des métaphores et des récits, deux formes littéraires sur lesquelles ont porté ses recherches.
Paul Ricœur rappelle que les traditions humaines peuvent constituer des ressources symboliques précieuses au service de la compréhension de la condition humaine et d'une conception enrichie de la laïcité.
Gilbert Vincent est professeur de philosophie à l'université Marc-Bloch de Strasbourg.
Il coordonne les activités du groupe pluridisciplinaire « Ethique et droits de l'homme ». Ses domaines d'étude sont l'herméneutique (Exigence éthique et interprétation dans l'œuvre de Calvin, Labor et Fides, 1984), la sociologie des religions (L'exercice du pouvoir dans le protestantisme [en collaboration], Labor et Fides, 1990) et l'éthique sociale (Hospitalité et solidarité, PUS, 2006).
La collection
La religion des philosophes s'adresse aux lecteurs qui souhaitent comprendre comment les philosophes conçoivent la religion et se situent personnellement vis-à -vis d'elle.
Paul Ricœur démontre que le langage religieux n'existe que dans le contexte de traditions historiques spécifiques. Il plaide pour une raison élargie, enrichie par l'attention prêtée aux univers symboliques, dont ceux du religieux. Entre la religion et la raison, estime-t-il, l'opposition cesse d'être radicale si l'on reconnaît le rôle des fictions, et plus précisément des métaphores et des récits, deux formes littéraires sur lesquelles ont porté ses recherches.
Paul Ricœur rappelle que les traditions humaines peuvent constituer des ressources symboliques précieuses au service de la compréhension de la condition humaine et d'une conception enrichie de la laïcité.
Gilbert Vincent est professeur de philosophie à l'université Marc-Bloch de Strasbourg.
Il coordonne les activités du groupe pluridisciplinaire « Ethique et droits de l'homme ». Ses domaines d'étude sont l'herméneutique (Exigence éthique et interprétation dans l'œuvre de Calvin, Labor et Fides, 1984), la sociologie des religions (L'exercice du pouvoir dans le protestantisme [en collaboration], Labor et Fides, 1990) et l'éthique sociale (Hospitalité et solidarité, PUS, 2006).
La collection
La religion des philosophes s'adresse aux lecteurs qui souhaitent comprendre comment les philosophes conçoivent la religion et se situent personnellement vis-à -vis d'elle.