Lectures des faux-monnayeurs
ISBN :
9782753520646
Editeur :
Auteur :
Frank LESTRINGANT (sous la direction)
Collection :
Info :
168
pages -
Broché -
2012
-
Prix 16,00 €
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
Quand paraissent Les Faux-Monnayeurs en 1925, Gide n'en est pas à son premier coup d'essai en termes de fiction narrative. Pourtant Gide avouera plus tard à son ami Roger Martin-du-Gard qu'il s'agit de son « premier roman »
Quel est le statut des Faux-Monnayeurs ? Où situer leur esthétique ? Gide, habile orfèvre de la composition, y multiplie les points de vue et les voix, instaurant entre le lecteur et l'œuvre un étrange pacte labyrinthique.
Lectures des Faux-Monnayeurs se propose de frayer des chemins à l'intérieur du roman, de dessiner des lignes de partage dans l'enchevêtrement romanesque. Les études réunies dans ce volume s'intéressent à plusieurs aspects du roman : sa dimension autobiographique, religieuse, littéraire, morale ; elles analysent en outre sa dynamique d'enquête policière, son rapport à la musique et à la justice, ses intertextes. mais aussi le style de Gide et la manière dont il « travaille » et déconstruit les personnages et l'intrigue.
Franck Lestringant est professeur de littérature française à l'Université de Paris-Sorbonne. Il a fait paraître en 2011 et 2012 une biographie d'André Gide en deux volumes, sous le titre de Gide l'Inquiéteur (Flammarion). Dans ses travaux, Frank Lestringant s'intéresse entre autres à la question de l'altérité, qu'elle concerne l'insularité au XVIe siècle, ou la singularité monumentale de Gide, écrivain à la croisée de toute la vie culturelle du XXe siècle.
Quel est le statut des Faux-Monnayeurs ? Où situer leur esthétique ? Gide, habile orfèvre de la composition, y multiplie les points de vue et les voix, instaurant entre le lecteur et l'œuvre un étrange pacte labyrinthique.
Lectures des Faux-Monnayeurs se propose de frayer des chemins à l'intérieur du roman, de dessiner des lignes de partage dans l'enchevêtrement romanesque. Les études réunies dans ce volume s'intéressent à plusieurs aspects du roman : sa dimension autobiographique, religieuse, littéraire, morale ; elles analysent en outre sa dynamique d'enquête policière, son rapport à la musique et à la justice, ses intertextes. mais aussi le style de Gide et la manière dont il « travaille » et déconstruit les personnages et l'intrigue.
Franck Lestringant est professeur de littérature française à l'Université de Paris-Sorbonne. Il a fait paraître en 2011 et 2012 une biographie d'André Gide en deux volumes, sous le titre de Gide l'Inquiéteur (Flammarion). Dans ses travaux, Frank Lestringant s'intéresse entre autres à la question de l'altérité, qu'elle concerne l'insularité au XVIe siècle, ou la singularité monumentale de Gide, écrivain à la croisée de toute la vie culturelle du XXe siècle.
Quand paraissent Les Faux-Monnayeurs en 1925, Gide n'en est pas à son premier coup d'essai en termes de fiction narrative. Pourtant Gide avouera plus tard à son ami Roger Martin-du-Gard qu'il s'agit de son « premier roman »
Quel est le statut des Faux-Monnayeurs ? Où situer leur esthétique ? Gide, habile orfèvre de la composition, y multiplie les points de vue et les voix, instaurant entre le lecteur et l'œuvre un étrange pacte labyrinthique.
Lectures des Faux-Monnayeurs se propose de frayer des chemins à l'intérieur du roman, de dessiner des lignes de partage dans l'enchevêtrement romanesque. Les études réunies dans ce volume s'intéressent à plusieurs aspects du roman : sa dimension autobiographique, religieuse, littéraire, morale ; elles analysent en outre sa dynamique d'enquête policière, son rapport à la musique et à la justice, ses intertextes. mais aussi le style de Gide et la manière dont il « travaille » et déconstruit les personnages et l'intrigue.
Franck Lestringant est professeur de littérature française à l'Université de Paris-Sorbonne. Il a fait paraître en 2011 et 2012 une biographie d'André Gide en deux volumes, sous le titre de Gide l'Inquiéteur (Flammarion). Dans ses travaux, Frank Lestringant s'intéresse entre autres à la question de l'altérité, qu'elle concerne l'insularité au XVIe siècle, ou la singularité monumentale de Gide, écrivain à la croisée de toute la vie culturelle du XXe siècle.
Quel est le statut des Faux-Monnayeurs ? Où situer leur esthétique ? Gide, habile orfèvre de la composition, y multiplie les points de vue et les voix, instaurant entre le lecteur et l'œuvre un étrange pacte labyrinthique.
Lectures des Faux-Monnayeurs se propose de frayer des chemins à l'intérieur du roman, de dessiner des lignes de partage dans l'enchevêtrement romanesque. Les études réunies dans ce volume s'intéressent à plusieurs aspects du roman : sa dimension autobiographique, religieuse, littéraire, morale ; elles analysent en outre sa dynamique d'enquête policière, son rapport à la musique et à la justice, ses intertextes. mais aussi le style de Gide et la manière dont il « travaille » et déconstruit les personnages et l'intrigue.
Franck Lestringant est professeur de littérature française à l'Université de Paris-Sorbonne. Il a fait paraître en 2011 et 2012 une biographie d'André Gide en deux volumes, sous le titre de Gide l'Inquiéteur (Flammarion). Dans ses travaux, Frank Lestringant s'intéresse entre autres à la question de l'altérité, qu'elle concerne l'insularité au XVIe siècle, ou la singularité monumentale de Gide, écrivain à la croisée de toute la vie culturelle du XXe siècle.
Avis :
Les Faux-monnayeurs est un roman écrit par André Gide, publié en 1925 dans la Nouvelle Revue française (NRF). Construit avec minutie, ce roman multiplie les personnages, points de vue narratifs et intrigues secondaires diverses autour d'une histoire centrale. Par la liberté de l'écriture et la multiplicité des angles de vue, Gide se détache de la tradition littéraire du roman linéaire. A travers le personnage d'Edouard, il montre les limites de la prétention du roman à reproduire le monde réel et ouvre ainsi la voie à la recherche plus large d'une écriture créatrice.
Ce roman aujourd'hui est considéré comme l'un des plus significatifs du XXe siècle, précurseur de mouvements littéraires comme le Nouveau Roman. Ces Lectures permettront aux étudiants préparant l'Agrégation de Lettres modernes de disposer d'un outil de travail complet et indispensable leur permettant de préparer dans les meilleurs contions la question au programme.
Ce roman aujourd'hui est considéré comme l'un des plus significatifs du XXe siècle, précurseur de mouvements littéraires comme le Nouveau Roman. Ces Lectures permettront aux étudiants préparant l'Agrégation de Lettres modernes de disposer d'un outil de travail complet et indispensable leur permettant de préparer dans les meilleurs contions la question au programme.
Les Faux-monnayeurs est un roman écrit par André Gide, publié en 1925 dans la Nouvelle Revue française (NRF). Construit avec minutie, ce roman multiplie les personnages, points de vue narratifs et intrigues secondaires diverses autour d'une histoire centrale. Par la liberté de l'écriture et la multiplicité des angles de vue, Gide se détache de la tradition littéraire du roman linéaire. A travers le personnage d'Edouard, il montre les limites de la prétention du roman à reproduire le monde réel et ouvre ainsi la voie à la recherche plus large d'une écriture créatrice.
Ce roman aujourd'hui est considéré comme l'un des plus significatifs du XXe siècle, précurseur de mouvements littéraires comme le Nouveau Roman. Ces Lectures permettront aux étudiants préparant l'Agrégation de Lettres modernes de disposer d'un outil de travail complet et indispensable leur permettant de préparer dans les meilleurs contions la question au programme.
Ce roman aujourd'hui est considéré comme l'un des plus significatifs du XXe siècle, précurseur de mouvements littéraires comme le Nouveau Roman. Ces Lectures permettront aux étudiants préparant l'Agrégation de Lettres modernes de disposer d'un outil de travail complet et indispensable leur permettant de préparer dans les meilleurs contions la question au programme.