Jésus-Christ aux marges de la réforme
ISBN :
9782718905884
Editeur :
Auteur :
Info :
257
pages -
Broché -
1992
-
Prix 19,00 €
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
Cet ouvrage expose la doctrine sur le Christ de plusieurs personnalités ou mouvements considérés comme les dissidents de la Réforme au XVIe siècle, à savoir : Thomas Müntzer, les anabaptistes suisses, Hans Denck, Sébastien Franck, Melchior Hoffman, Pilgram Marpeck, Caspar Schwenckfeld et les anabaptistes polonais. Souvent rejetés tant par les réformateurs classiques que par l'Eglise romaine, d'aucuns ont vu dans tous ces gens les représentants de la "Réforme radicale".
L'examen de toutes ces doctrines révèle l'existence d'une multitude d'options différentes : qu'il s'agisse par exemple de l'apocalyptique "révolutionnaire" du mouvement paysan, des communautés confessante anabaptistes ou du Christ "intérieur" des spiritualistes. Cette diversité est frappante, comme l'est aussi la critique sévère de Luther qui l'accompagne.
Il est possible toutefois de discerner quelque communauté de vue, sur des points essentiels qui ramènent précisément aux premiers moments de la Réforme. Ainsi, ces dissidents, qui se réclament tous de la Sola Scriptura, préconisent-ils tout d'abord le retour au texte biblique. Et sous l'influence de la Sola fide réformatrice, critiquent-ils de concert l'Eglise "médiatrice" issue de la synthèse "constantinienne" du Moyen Âge.
Ces mouvements et les représentations du Christ qu'ils ont élaborées, ont été souvent combattus, farouchement même. Ils n'en demeurent pas moins importants à connaître au-delà de leur intérêt historique. Car leurs recherches et leurs visées ne sont pas sans écho dans nombre de questions posées par le monde moderne.
Ont collaboré à cet ouvrage : N. BLOUGH, F. LAPLANCHE, W. PACKULL, A. SEGUENNY, J. SEGUY, L. SZCZCUKI, S. VOOLSTRA, J.-H. YODER.
Neal BLOUGH, le maître d'œuvre de ce livre, est né en 1950 aux U.S.A. Il est directeur du Centre Mennonite d'Etudes et de Rencontre à St-Maurice et chargé de cours à la faculté Libre de Théologie Evangélique à Vaux-sur-Seine. On lui doit l'ouvrage : Christologie anabaptiste : Pilgram Marpeck et l'humanité du Christ (Genève, 1984).
L'examen de toutes ces doctrines révèle l'existence d'une multitude d'options différentes : qu'il s'agisse par exemple de l'apocalyptique "révolutionnaire" du mouvement paysan, des communautés confessante anabaptistes ou du Christ "intérieur" des spiritualistes. Cette diversité est frappante, comme l'est aussi la critique sévère de Luther qui l'accompagne.
Il est possible toutefois de discerner quelque communauté de vue, sur des points essentiels qui ramènent précisément aux premiers moments de la Réforme. Ainsi, ces dissidents, qui se réclament tous de la Sola Scriptura, préconisent-ils tout d'abord le retour au texte biblique. Et sous l'influence de la Sola fide réformatrice, critiquent-ils de concert l'Eglise "médiatrice" issue de la synthèse "constantinienne" du Moyen Âge.
Ces mouvements et les représentations du Christ qu'ils ont élaborées, ont été souvent combattus, farouchement même. Ils n'en demeurent pas moins importants à connaître au-delà de leur intérêt historique. Car leurs recherches et leurs visées ne sont pas sans écho dans nombre de questions posées par le monde moderne.
Ont collaboré à cet ouvrage : N. BLOUGH, F. LAPLANCHE, W. PACKULL, A. SEGUENNY, J. SEGUY, L. SZCZCUKI, S. VOOLSTRA, J.-H. YODER.
Neal BLOUGH, le maître d'œuvre de ce livre, est né en 1950 aux U.S.A. Il est directeur du Centre Mennonite d'Etudes et de Rencontre à St-Maurice et chargé de cours à la faculté Libre de Théologie Evangélique à Vaux-sur-Seine. On lui doit l'ouvrage : Christologie anabaptiste : Pilgram Marpeck et l'humanité du Christ (Genève, 1984).
Cet ouvrage expose la doctrine sur le Christ de plusieurs personnalités ou mouvements considérés comme les dissidents de la Réforme au XVIe siècle, à savoir : Thomas Müntzer, les anabaptistes suisses, Hans Denck, Sébastien Franck, Melchior Hoffman, Pilgram Marpeck, Caspar Schwenckfeld et les anabaptistes polonais. Souvent rejetés tant par les réformateurs classiques que par l'Eglise romaine, d'aucuns ont vu dans tous ces gens les représentants de la "Réforme radicale".
L'examen de toutes ces doctrines révèle l'existence d'une multitude d'options différentes : qu'il s'agisse par exemple de l'apocalyptique "révolutionnaire" du mouvement paysan, des communautés confessante anabaptistes ou du Christ "intérieur" des spiritualistes. Cette diversité est frappante, comme l'est aussi la critique sévère de Luther qui l'accompagne.
Il est possible toutefois de discerner quelque communauté de vue, sur des points essentiels qui ramènent précisément aux premiers moments de la Réforme. Ainsi, ces dissidents, qui se réclament tous de la Sola Scriptura, préconisent-ils tout d'abord le retour au texte biblique. Et sous l'influence de la Sola fide réformatrice, critiquent-ils de concert l'Eglise "médiatrice" issue de la synthèse "constantinienne" du Moyen Âge.
Ces mouvements et les représentations du Christ qu'ils ont élaborées, ont été souvent combattus, farouchement même. Ils n'en demeurent pas moins importants à connaître au-delà de leur intérêt historique. Car leurs recherches et leurs visées ne sont pas sans écho dans nombre de questions posées par le monde moderne.
Ont collaboré à cet ouvrage : N. BLOUGH, F. LAPLANCHE, W. PACKULL, A. SEGUENNY, J. SEGUY, L. SZCZCUKI, S. VOOLSTRA, J.-H. YODER.
Neal BLOUGH, le maître d'œuvre de ce livre, est né en 1950 aux U.S.A. Il est directeur du Centre Mennonite d'Etudes et de Rencontre à St-Maurice et chargé de cours à la faculté Libre de Théologie Evangélique à Vaux-sur-Seine. On lui doit l'ouvrage : Christologie anabaptiste : Pilgram Marpeck et l'humanité du Christ (Genève, 1984).
L'examen de toutes ces doctrines révèle l'existence d'une multitude d'options différentes : qu'il s'agisse par exemple de l'apocalyptique "révolutionnaire" du mouvement paysan, des communautés confessante anabaptistes ou du Christ "intérieur" des spiritualistes. Cette diversité est frappante, comme l'est aussi la critique sévère de Luther qui l'accompagne.
Il est possible toutefois de discerner quelque communauté de vue, sur des points essentiels qui ramènent précisément aux premiers moments de la Réforme. Ainsi, ces dissidents, qui se réclament tous de la Sola Scriptura, préconisent-ils tout d'abord le retour au texte biblique. Et sous l'influence de la Sola fide réformatrice, critiquent-ils de concert l'Eglise "médiatrice" issue de la synthèse "constantinienne" du Moyen Âge.
Ces mouvements et les représentations du Christ qu'ils ont élaborées, ont été souvent combattus, farouchement même. Ils n'en demeurent pas moins importants à connaître au-delà de leur intérêt historique. Car leurs recherches et leurs visées ne sont pas sans écho dans nombre de questions posées par le monde moderne.
Ont collaboré à cet ouvrage : N. BLOUGH, F. LAPLANCHE, W. PACKULL, A. SEGUENNY, J. SEGUY, L. SZCZCUKI, S. VOOLSTRA, J.-H. YODER.
Neal BLOUGH, le maître d'œuvre de ce livre, est né en 1950 aux U.S.A. Il est directeur du Centre Mennonite d'Etudes et de Rencontre à St-Maurice et chargé de cours à la faculté Libre de Théologie Evangélique à Vaux-sur-Seine. On lui doit l'ouvrage : Christologie anabaptiste : Pilgram Marpeck et l'humanité du Christ (Genève, 1984).