Histoire des protestants Charentais : Aunis Saintonge Angoumois
ISBN :
9782907967549
Editeur :
Auteur :
Francine DUCLUZEAU (sous la direction)
Info :
370
pages -
2001
-
Prix 23,00 €
Thèmes :
Statut :
Neuf
4e de couverture :
Les protestants charentais sont omniprésents dans l'histoire de leur région ; ce, depuis le XVIe siècle. Si, de tout temps, de multiples études parcellaires leur ont été consacrées, aucun texte offrant une vision d'ensemble n'a jamais fait le point à leur sujet. Voilà donc qui comble une lacune importante de l'historiographie régionale.
Ce livre étudie l'histoire des protestants charentais des origines à nos jours. Ses auteurs ont actualisé l'ensemble des connaissances aujourd'hui disponibles sur le sujet, ils en proposent la synthèse. De très loin, ils sont les plus qualifiés pour un tel chantier : Marc Seguin est le grand seizièmiste que l'on sait ; la réputation de la Rochelaise Olga de Saint-Affrique n'est plus à faire comme spécialiste du XVIIe siècle ; Didier Poton, quant à lui, base son cours d'histoire moderne à la faculté de Poitiers sur les manifestations du protestantisme au XVIIIe siècle ; Francette Joanne et Jean-Claude Ribagnac cumulent leurs talents d'historiens à leur engagement religieux ; enfin, la coordinatrice de l'ouvrage n'est autre que Francine Ducluzeau, l'archiviste départementale de la Charente dont la thèse de l'école des Chartes était consacrée aux protestants charentais d'après la révocation de l'édit de Nantes. C'est dire la qualité scientifique de l'ensemble croisée à un souci de lecture accessible...
Après le temps de l'éveil, vint celui des guerres ; puis la clandestinité et enfin le « Réveil ». Calvin en Angoumois, la Belle Époque des missionnaires de l'Église de Barbezieux, Jarousseau ou Gibert comme figures du « désert », Aubigné ou Palissy comme partisans de la « nouvelle opinion », les assiégés de La Rochelle ou de Saint-Jean-d'Angély, les fondateurs de colonies en Amérique ou en Afrique du Sud, ou encore plus prosaïquement ceux qui refusent de décorer leurs balcons lors du passage des processions catholiques, ce ne sont là qu'exemples de la richesse multiforme du sujet. À travers une analyse des textes et à l'aide de nombreux encadrés locaux (Villefagnan, Confolens, Jonzac, Pons, Saintes, Cognac, les « isles de Marennes », etc.), la grande histoire des protestants charentais trouve ici son expression.
Ce livre étudie l'histoire des protestants charentais des origines à nos jours. Ses auteurs ont actualisé l'ensemble des connaissances aujourd'hui disponibles sur le sujet, ils en proposent la synthèse. De très loin, ils sont les plus qualifiés pour un tel chantier : Marc Seguin est le grand seizièmiste que l'on sait ; la réputation de la Rochelaise Olga de Saint-Affrique n'est plus à faire comme spécialiste du XVIIe siècle ; Didier Poton, quant à lui, base son cours d'histoire moderne à la faculté de Poitiers sur les manifestations du protestantisme au XVIIIe siècle ; Francette Joanne et Jean-Claude Ribagnac cumulent leurs talents d'historiens à leur engagement religieux ; enfin, la coordinatrice de l'ouvrage n'est autre que Francine Ducluzeau, l'archiviste départementale de la Charente dont la thèse de l'école des Chartes était consacrée aux protestants charentais d'après la révocation de l'édit de Nantes. C'est dire la qualité scientifique de l'ensemble croisée à un souci de lecture accessible...
Après le temps de l'éveil, vint celui des guerres ; puis la clandestinité et enfin le « Réveil ». Calvin en Angoumois, la Belle Époque des missionnaires de l'Église de Barbezieux, Jarousseau ou Gibert comme figures du « désert », Aubigné ou Palissy comme partisans de la « nouvelle opinion », les assiégés de La Rochelle ou de Saint-Jean-d'Angély, les fondateurs de colonies en Amérique ou en Afrique du Sud, ou encore plus prosaïquement ceux qui refusent de décorer leurs balcons lors du passage des processions catholiques, ce ne sont là qu'exemples de la richesse multiforme du sujet. À travers une analyse des textes et à l'aide de nombreux encadrés locaux (Villefagnan, Confolens, Jonzac, Pons, Saintes, Cognac, les « isles de Marennes », etc.), la grande histoire des protestants charentais trouve ici son expression.
Les protestants charentais sont omniprésents dans l'histoire de leur région ; ce, depuis le XVIe siècle. Si, de tout temps, de multiples études parcellaires leur ont été consacrées, aucun texte offrant une vision d'ensemble n'a jamais fait le point à leur sujet. Voilà donc qui comble une lacune importante de l'historiographie régionale.
Ce livre étudie l'histoire des protestants charentais des origines à nos jours. Ses auteurs ont actualisé l'ensemble des connaissances aujourd'hui disponibles sur le sujet, ils en proposent la synthèse. De très loin, ils sont les plus qualifiés pour un tel chantier : Marc Seguin est le grand seizièmiste que l'on sait ; la réputation de la Rochelaise Olga de Saint-Affrique n'est plus à faire comme spécialiste du XVIIe siècle ; Didier Poton, quant à lui, base son cours d'histoire moderne à la faculté de Poitiers sur les manifestations du protestantisme au XVIIIe siècle ; Francette Joanne et Jean-Claude Ribagnac cumulent leurs talents d'historiens à leur engagement religieux ; enfin, la coordinatrice de l'ouvrage n'est autre que Francine Ducluzeau, l'archiviste départementale de la Charente dont la thèse de l'école des Chartes était consacrée aux protestants charentais d'après la révocation de l'édit de Nantes. C'est dire la qualité scientifique de l'ensemble croisée à un souci de lecture accessible...
Après le temps de l'éveil, vint celui des guerres ; puis la clandestinité et enfin le « Réveil ». Calvin en Angoumois, la Belle Époque des missionnaires de l'Église de Barbezieux, Jarousseau ou Gibert comme figures du « désert », Aubigné ou Palissy comme partisans de la « nouvelle opinion », les assiégés de La Rochelle ou de Saint-Jean-d'Angély, les fondateurs de colonies en Amérique ou en Afrique du Sud, ou encore plus prosaïquement ceux qui refusent de décorer leurs balcons lors du passage des processions catholiques, ce ne sont là qu'exemples de la richesse multiforme du sujet. À travers une analyse des textes et à l'aide de nombreux encadrés locaux (Villefagnan, Confolens, Jonzac, Pons, Saintes, Cognac, les « isles de Marennes », etc.), la grande histoire des protestants charentais trouve ici son expression.
Ce livre étudie l'histoire des protestants charentais des origines à nos jours. Ses auteurs ont actualisé l'ensemble des connaissances aujourd'hui disponibles sur le sujet, ils en proposent la synthèse. De très loin, ils sont les plus qualifiés pour un tel chantier : Marc Seguin est le grand seizièmiste que l'on sait ; la réputation de la Rochelaise Olga de Saint-Affrique n'est plus à faire comme spécialiste du XVIIe siècle ; Didier Poton, quant à lui, base son cours d'histoire moderne à la faculté de Poitiers sur les manifestations du protestantisme au XVIIIe siècle ; Francette Joanne et Jean-Claude Ribagnac cumulent leurs talents d'historiens à leur engagement religieux ; enfin, la coordinatrice de l'ouvrage n'est autre que Francine Ducluzeau, l'archiviste départementale de la Charente dont la thèse de l'école des Chartes était consacrée aux protestants charentais d'après la révocation de l'édit de Nantes. C'est dire la qualité scientifique de l'ensemble croisée à un souci de lecture accessible...
Après le temps de l'éveil, vint celui des guerres ; puis la clandestinité et enfin le « Réveil ». Calvin en Angoumois, la Belle Époque des missionnaires de l'Église de Barbezieux, Jarousseau ou Gibert comme figures du « désert », Aubigné ou Palissy comme partisans de la « nouvelle opinion », les assiégés de La Rochelle ou de Saint-Jean-d'Angély, les fondateurs de colonies en Amérique ou en Afrique du Sud, ou encore plus prosaïquement ceux qui refusent de décorer leurs balcons lors du passage des processions catholiques, ce ne sont là qu'exemples de la richesse multiforme du sujet. À travers une analyse des textes et à l'aide de nombreux encadrés locaux (Villefagnan, Confolens, Jonzac, Pons, Saintes, Cognac, les « isles de Marennes », etc.), la grande histoire des protestants charentais trouve ici son expression.