Histoire des institutions - XVIe - XVIIIe siècle
ISBN :
9782130496977
Editeur :
Auteur :
Collection :
Info :
320
pages -
Broché -
1999
-
Prix 11,00 €
Thèmes :
4e de couverture :
Le Prince est image de Dieu et surhomme. Il faut obéir au Prince comme à Dieu ; à l'issue des guerres de religion, et le catholicisme triomphant, cette formulation à quoi adhérait la majorité des Français devait être une base remarquable de développement de l'absolutisme.
On peut distinguer un absolutisme juridique, œuvre de juristes comme Le Bret, qui essaie d'arriver à la notion d'un Etat illimité, mais en fonction de la pratique qu'il a lui-même du pouvoir, un absolutisme pragmatique, œuvre de politiques comme Richelieu, et un absolutisme théologique représenté, par exemple, par Bossuet.
JACQUES ELLUL
On peut distinguer un absolutisme juridique, œuvre de juristes comme Le Bret, qui essaie d'arriver à la notion d'un Etat illimité, mais en fonction de la pratique qu'il a lui-même du pouvoir, un absolutisme pragmatique, œuvre de politiques comme Richelieu, et un absolutisme théologique représenté, par exemple, par Bossuet.
JACQUES ELLUL
Le Prince est image de Dieu et surhomme. Il faut obéir au Prince comme à Dieu ; à l'issue des guerres de religion, et le catholicisme triomphant, cette formulation à quoi adhérait la majorité des Français devait être une base remarquable de développement de l'absolutisme.
On peut distinguer un absolutisme juridique, œuvre de juristes comme Le Bret, qui essaie d'arriver à la notion d'un Etat illimité, mais en fonction de la pratique qu'il a lui-même du pouvoir, un absolutisme pragmatique, œuvre de politiques comme Richelieu, et un absolutisme théologique représenté, par exemple, par Bossuet.
JACQUES ELLUL
On peut distinguer un absolutisme juridique, œuvre de juristes comme Le Bret, qui essaie d'arriver à la notion d'un Etat illimité, mais en fonction de la pratique qu'il a lui-même du pouvoir, un absolutisme pragmatique, œuvre de politiques comme Richelieu, et un absolutisme théologique représenté, par exemple, par Bossuet.
JACQUES ELLUL