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Dietrich Bonhoeffer

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ISBN :
9782204070034
Editeur :
Auteur :
Info :
222 pages - Broché - - Prix 23,00 € Livraison reduite
Thèmes :
4e de couverture :
Dietrich Bonhoeffer (1906-1945) est l'un des théologiens protestants majeurs du XXe siècle. Son œuvre théologique ainsi que son combat contre le nazisme au sein de l'Église confessante allemande ont marqué les esprits. Engagé dans une conspiration visant à neutraliser Hitler à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Bonhoeffer sera pendu aux côtés de l'amiral Canaris et d'autres conjurés, le 9 avril 1945, au camp de concentration de Flossenbürg.
On trouvera dans cet ouvrage sa biographie intellectuelle ainsi que les axes principaux de son Å“uvre : sa doctrine de l'Église, son anthropologie théologique, sa christologie et sa vision d'une « interprétation non religieuse des concepts bibliques ». Le destin exceptionnel de Bonhoeffer donnera à sa conception d'un christianisme dans « un monde devenu adulte » un immense retentissement à l'intérieur du mouvement Å“cuménique et au-delà. L'auteur évoque également son parcours personnel à travers l'Å“uvre du théologien luthérien. Une sélection de textes reflétant la diversité théologique et littéraire de la pensée de Bonhoeffer est proposée à la fin de l'ouvrage.

Henry Mottu, pasteur et professeur à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Genève, est l'un des meilleurs spécialistes francophones de Bonhoeffer, dont il a traduit La Parole de la Prédication (Labor et Fides, 1992). Il a également édité les Lettres de fiançailles. Cellule 92. 1943-1945 (Labor et Fides, 1998). Il est l'auteur de Le Geste prophétique. Pour une pratique protestante des sacrements (Labor et Fides, 1998).
Dietrich Bonhoeffer (1906-1945) est l'un des théologiens protestants majeurs du XXe siècle. Son œuvre théologique ainsi que son combat contre le nazisme au sein de l'Église confessante allemande ont marqué les esprits. Engagé dans une conspiration visant à neutraliser Hitler à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Bonhoeffer sera pendu aux côtés de l'amiral Canaris et d'autres conjurés, le 9 avril 1945, au camp de concentration de Flossenbürg.
On trouvera dans cet ouvrage sa biographie intellectuelle ainsi que les axes principaux de son Å“uvre : sa doctrine de l'Église, son anthropologie théologique, sa christologie et sa vision d'une « interprétation non religieuse des concepts bibliques ». Le destin exceptionnel de Bonhoeffer donnera à sa conception d'un christianisme dans « un monde devenu adulte » un immense retentissement à l'intérieur du mouvement Å“cuménique et au-delà. L'auteur évoque également son parcours personnel à travers l'Å“uvre du théologien luthérien. Une sélection de textes reflétant la diversité théologique et littéraire de la pensée de Bonhoeffer est proposée à la fin de l'ouvrage.

Henry Mottu, pasteur et professeur à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Genève, est l'un des meilleurs spécialistes francophones de Bonhoeffer, dont il a traduit La Parole de la Prédication (Labor et Fides, 1992). Il a également édité les Lettres de fiançailles. Cellule 92. 1943-1945 (Labor et Fides, 1998). Il est l'auteur de Le Geste prophétique. Pour une pratique protestante des sacrements (Labor et Fides, 1998).
Avis :

"Une étape de lecture incontournable."
Fluide, bien construite, assez respectueuse des multiples facettes du théologien comme de ses obscurités, et plus panoramique que celle de Corbic, cette présentation est de notre avis une étape de lecture incontournable.

- L’ouvrage est construit en cinq parties :
1. Une biographie intellectuelle, qui illustre à la fois l’évolution de la pensée et l’orientation fondamentale de B. : la théologie entière dirigée vers une pratique de la piété. La doctrine se doit d’être vécue, et c’est là tout l’enjeu de la période dans laquelle B. est impliqué (montée du nazisme, antisémitisme généralisé, inféodation de l’Eglise…)
2. Mottu détaille ensuite les grands axes de la pensée de B., prenant soin de faire des paradoxes et de la brièveté du temps dont disposait le théologien un élément constitutif de l’architecture de l’œuvre. Les grandes intuitions (l’Eglise, l’Autre, le christianisme non-religieux, le monde devenu adulte, la Christologie…) sont explicitées, notant bien les ambiguïtés dues à l’écriture énigmatique de B. lui-même.
3. Ensuite, l’auteur s’attache à la réception de B. et à son influence dans la théologie du dernier XXème siècle (mort de Dieu, libération, féminisme…)- mais il manque le pendant : un développement plus consistant sur les sources de Bonhoeffer et les (re)lectures qu'il en a faites (on eut aimé en savoir plus sur sa lecture de Nietzsche, de Barth, de Schleiermacher...) ;
4 et 5. Enfin, l’auteur retrace son parcours à travers l’œuvre de B., ce qui aurait pu être intéressant mais se révèle juste « professoral » ou « universitaire » dans le sens plat. L’ouvrage se clôt sur un très-bienvenu florilège de textes.

La principale lacune est peut-être un traitement trop rapide des préoccupations pastorales de Bonhoeffer au profit des "politiques", ce qui a pour effet de contextualiser son Å“uvre à l'excès (Allemagne des années 30-40) et d'atténuer la radicalité comme l'intemporalité de certaines positions (suivance du Christ, repentance...) C'est justement là où Bonhoeffer dérange ! Malgré cela, on appréciera cet outil pour ce qu'il est : une introduction réussie, unique, qui éclaire et frustre suffisamment pour amener le lecteur à lire par lui-même !

"Une étape de lecture incontournable."
Fluide, bien construite, assez respectueuse des multiples facettes du théologien comme de ses obscurités, et plus panoramique que celle de Corbic, cette présentation est de notre avis une étape de lecture incontournable.

- L’ouvrage est construit en cinq parties :
1. Une biographie intellectuelle, qui illustre à la fois l’évolution de la pensée et l’orientation fondamentale de B. : la théologie entière dirigée vers une pratique de la piété. La doctrine se doit d’être vécue, et c’est là tout l’enjeu de la période dans laquelle B. est impliqué (montée du nazisme, antisémitisme généralisé, inféodation de l’Eglise…)
2. Mottu détaille ensuite les grands axes de la pensée de B., prenant soin de faire des paradoxes et de la brièveté du temps dont disposait le théologien un élément constitutif de l’architecture de l’œuvre. Les grandes intuitions (l’Eglise, l’Autre, le christianisme non-religieux, le monde devenu adulte, la Christologie…) sont explicitées, notant bien les ambiguïtés dues à l’écriture énigmatique de B. lui-même.
3. Ensuite, l’auteur s’attache à la réception de B. et à son influence dans la théologie du dernier XXème siècle (mort de Dieu, libération, féminisme…)- mais il manque le pendant : un développement plus consistant sur les sources de Bonhoeffer et les (re)lectures qu'il en a faites (on eut aimé en savoir plus sur sa lecture de Nietzsche, de Barth, de Schleiermacher...) ;
4 et 5. Enfin, l’auteur retrace son parcours à travers l’œuvre de B., ce qui aurait pu être intéressant mais se révèle juste « professoral » ou « universitaire » dans le sens plat. L’ouvrage se clôt sur un très-bienvenu florilège de textes.

La principale lacune est peut-être un traitement trop rapide des préoccupations pastorales de Bonhoeffer au profit des "politiques", ce qui a pour effet de contextualiser son Å“uvre à l'excès (Allemagne des années 30-40) et d'atténuer la radicalité comme l'intemporalité de certaines positions (suivance du Christ, repentance...) C'est justement là où Bonhoeffer dérange ! Malgré cela, on appréciera cet outil pour ce qu'il est : une introduction réussie, unique, qui éclaire et frustre suffisamment pour amener le lecteur à lire par lui-même !

Dietrich Bonhoeffer - par Henry MOTTU - Editeur CERF



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