Clemenceau croqué
Sous-titre :
Clémenceau raconté par la caricature
ISBN :
9782367461724
Editeur :
Auteur :
Info :
24
pages -
Broché -
2014
-
Prix 5,00 €
Thèmes :
4e de couverture :
Clemenceau, par l'importance du rôle qu'il joua dans la vie politique de la IIIe République de 1870 à 1920, ne pouvait manquer d'être la cible de la presse illustrée de l'époque. Le radical aux fortes convictions, l'orateur superbe et sans pitié, le tombeur de ministères, le défenseur des communards et des ouvriers qui devint le premier flic de France, puis le briseur de grèves et enfin le Père La Victoire ont alimenté la verve des caricaturistes politiques pendant cinquante ans.
Du portrait-charge hérité des années 1850 au dessin incisif et moderne de journaux comme L'Assiette au beurre après 1900, l'exposition présente les différents procédés à l'œuvre dans les centaines de caricatures et dessins de presse français qui ont pris Clemenceau pour cible. Elle utilise pour cela une partie de la donation effectuée au musée par Octave Fort en 2003.
La satire, la charge, la dévaluation sont en soi un indice de popularité. C'est l'envers du grand homme que révèle la caricature, qui cherche à blesser, ridiculiser, rabaisser en s'attaquant à l'image de l'homme lui-même, plus ou moins cruellement selon qu'il s'agit de journaux favorables ou non.
Suite à l'exposition «  Clemenceau croqué » du musée Clemenceau-de Lattre de Mouilleron-en-Pareds, les organisateurs ont décidé de créer un cahier de fiches retraçant l'exposition. Cette rétrospective reprend les centaines de caricatures et de dessins de presse réalisés sur l'homme politique durant la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Ces fiches vous permettront de découvrir Clemenceau mis en image par les plus grands caricaturistes de l'époque.
Du portrait-charge hérité des années 1850 au dessin incisif et moderne de journaux comme L'Assiette au beurre après 1900, l'exposition présente les différents procédés à l'œuvre dans les centaines de caricatures et dessins de presse français qui ont pris Clemenceau pour cible. Elle utilise pour cela une partie de la donation effectuée au musée par Octave Fort en 2003.
La satire, la charge, la dévaluation sont en soi un indice de popularité. C'est l'envers du grand homme que révèle la caricature, qui cherche à blesser, ridiculiser, rabaisser en s'attaquant à l'image de l'homme lui-même, plus ou moins cruellement selon qu'il s'agit de journaux favorables ou non.
Suite à l'exposition «  Clemenceau croqué » du musée Clemenceau-de Lattre de Mouilleron-en-Pareds, les organisateurs ont décidé de créer un cahier de fiches retraçant l'exposition. Cette rétrospective reprend les centaines de caricatures et de dessins de presse réalisés sur l'homme politique durant la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Ces fiches vous permettront de découvrir Clemenceau mis en image par les plus grands caricaturistes de l'époque.
Clemenceau, par l'importance du rôle qu'il joua dans la vie politique de la IIIe République de 1870 à 1920, ne pouvait manquer d'être la cible de la presse illustrée de l'époque. Le radical aux fortes convictions, l'orateur superbe et sans pitié, le tombeur de ministères, le défenseur des communards et des ouvriers qui devint le premier flic de France, puis le briseur de grèves et enfin le Père La Victoire ont alimenté la verve des caricaturistes politiques pendant cinquante ans.
Du portrait-charge hérité des années 1850 au dessin incisif et moderne de journaux comme L'Assiette au beurre après 1900, l'exposition présente les différents procédés à l'œuvre dans les centaines de caricatures et dessins de presse français qui ont pris Clemenceau pour cible. Elle utilise pour cela une partie de la donation effectuée au musée par Octave Fort en 2003.
La satire, la charge, la dévaluation sont en soi un indice de popularité. C'est l'envers du grand homme que révèle la caricature, qui cherche à blesser, ridiculiser, rabaisser en s'attaquant à l'image de l'homme lui-même, plus ou moins cruellement selon qu'il s'agit de journaux favorables ou non.
Suite à l'exposition «  Clemenceau croqué » du musée Clemenceau-de Lattre de Mouilleron-en-Pareds, les organisateurs ont décidé de créer un cahier de fiches retraçant l'exposition. Cette rétrospective reprend les centaines de caricatures et de dessins de presse réalisés sur l'homme politique durant la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Ces fiches vous permettront de découvrir Clemenceau mis en image par les plus grands caricaturistes de l'époque.
Du portrait-charge hérité des années 1850 au dessin incisif et moderne de journaux comme L'Assiette au beurre après 1900, l'exposition présente les différents procédés à l'œuvre dans les centaines de caricatures et dessins de presse français qui ont pris Clemenceau pour cible. Elle utilise pour cela une partie de la donation effectuée au musée par Octave Fort en 2003.
La satire, la charge, la dévaluation sont en soi un indice de popularité. C'est l'envers du grand homme que révèle la caricature, qui cherche à blesser, ridiculiser, rabaisser en s'attaquant à l'image de l'homme lui-même, plus ou moins cruellement selon qu'il s'agit de journaux favorables ou non.
Suite à l'exposition «  Clemenceau croqué » du musée Clemenceau-de Lattre de Mouilleron-en-Pareds, les organisateurs ont décidé de créer un cahier de fiches retraçant l'exposition. Cette rétrospective reprend les centaines de caricatures et de dessins de presse réalisés sur l'homme politique durant la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Ces fiches vous permettront de découvrir Clemenceau mis en image par les plus grands caricaturistes de l'époque.