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Art roman

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Sous-titre :
Histoire et manifestations d' un art sacré - XIe et XIIe siècles
ISBN :
9782350800660
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Info :
223 pages - Relié - - Prix 9,90 € Livraison reduite
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4e de couverture :
A l'aube du second millénaire, le moine Raoul Glaber décrit un monde se parant d'une « blanche robe d'églises ». Puisant aux sources de l'architecture antique et byzantine, mais aussi lombarde, wisigothique et carolingienne, l'art roman passe pour la première manifestation artistique à l'échelle européenne. Art sacré, il s'épanouit à la grande époque des pèlerinages et des croisades, quand s'affirme la puissance pontificale et que sur les routes des marcheurs et des soldats de Dieu, circulent aussi modèles architecturaux et nouveautés techniques. L'art roman connaît des développements divers, qui ne sont pas seulement tributaires du pays qui les voit naître. Reflet de la société occidentale des XIe et XIIe siècles, de sa spiritualité, de ses interrogations, il engendre les fresques colorées des absides, « les bibles de pierre » des portails et des cloîtres, mais aussi le dépouillement des édifices cisterciens. Et sur les chantiers grandioses des grandes abbatiales, ou, plus humbles, des petites églises rurales, une même ardeur créatrice a guidé ses artistes et ses maîtres d'Å“uvre.
A l'aube du second millénaire, le moine Raoul Glaber décrit un monde se parant d'une « blanche robe d'églises ». Puisant aux sources de l'architecture antique et byzantine, mais aussi lombarde, wisigothique et carolingienne, l'art roman passe pour la première manifestation artistique à l'échelle européenne. Art sacré, il s'épanouit à la grande époque des pèlerinages et des croisades, quand s'affirme la puissance pontificale et que sur les routes des marcheurs et des soldats de Dieu, circulent aussi modèles architecturaux et nouveautés techniques. L'art roman connaît des développements divers, qui ne sont pas seulement tributaires du pays qui les voit naître. Reflet de la société occidentale des XIe et XIIe siècles, de sa spiritualité, de ses interrogations, il engendre les fresques colorées des absides, « les bibles de pierre » des portails et des cloîtres, mais aussi le dépouillement des édifices cisterciens. Et sur les chantiers grandioses des grandes abbatiales, ou, plus humbles, des petites églises rurales, une même ardeur créatrice a guidé ses artistes et ses maîtres d'Å“uvre.

Art roman - Histoire et manifestations d' un art sacré - XIe et XIIe siècles - par André BONNERY - Editeur Msm


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