under toolbar
banniere verticale

Eva, notre stagiaire, a lu pour vous...

Ysabelle LACAMP, Marie Durand, Non à l'intolérance religieuse, Actes Sud, 8€

Ce livre raconte l'histoire de Catherine Goutès, une femme qui fut enfermée dans la tour d'Aigues-Mortes, car elle n'était pas catholique comme l'ordonnait le roi Louis XIV à cette époque. Dans cette prison, les conditions de vie sont misérables, cependant Marie Durand redonne le moral à toutes les malheureuses. Cette femme voit son supplice prendre fin le 14 avril 1768. Elle mourut 8 ans plus tard dans sa maison, la maison du Bouchet.

Points forts:

- Les décors sont très bien décrits, c'est très réaliste.

- Marie Durand est mise en avant, on en apprend beaucoup sur elle.

Points faibles:

- Les mots sont compliqués, ce livre convient donc aux plus avancés.

- Commentaire du libraire : drôle d'idée que d'enseigner aux jeunes lecteurs que l'on change le monde en disant 'non'... Qu'y a-t-il de plus contradictoire que l'injonction : "Sois désobéissant!". 

Avis : Je conseille ce livre pour les bons lecteurs, il est assez difficile, cependant il raconte bien une partie de la vie de Marie Durand.

Plus pour les 12-15ans

Christine FERET-FLEURY, La tour du silence, Castor-poche, 4.60€

Dans cette histoire on parle toujours des mêmes lieux (la tour d'AIgues-Mortes), l'auteur nous décrit les mêmes conditions de vie des captives. Cependant, deux personnages imaginaires sont mis en scène : Madeleine et Elisabeth. Ces deux jeunes filles deviennent de bonnes amies, mais elles sont séparées un jour ; le jour où Elisabeth renie sa foi protestante, elle est emportée par les gardes. On apprend à la fin de l'histoire qu'elle se mariera avec un jeune lieutenant catholique.

Points faibles:

- Dans le dernier chapitre (la dernière lettre), Madeleine raconte son rêve alors qu'on s'attend plutôt à une fin racontant ce qui se passe ou va se passer.

Points forts:

- L'histoire est racontée sous forme de lettres que Madeleine envoie à sa soeur Sarah. Les journées sont donc racontées très précisément.

Avis : Personnellement, j'ai préféré ce livre; j'aime bien l'idée des lettres, les mots sont plus compréhensibles; je pense qu'il est plus facile pour les enfants.

Plus pour les 8/12 ans.

Commentaires (0) |
|

Commentaires

Identifiez vous ou créez un nouveau compte utilisateur pour commenter.



Tél. : Alès 04.66.86.16.61 - Cholet 02.41.58.01.17 - Rennes 09.73.88.08.09