banniere verticale

Thèmes

Le Livre

20388

"Parle Seigneur, ton serviteur écoute"

Actualités  rss

Pour recevoir notre lettre de nouvelles (env. 2x mois), inscrivez-vous :

François de la Noue "Bras de Fer" (1531-1591), Humaniste, vaillant soldat et ami d'Henri IV

3600222308

Le Samedi 21 mai à 15h à la Médiathèque de Cholet

François de la Noue (1531-1591), dit "Bras de Fer", né à La Chapelle sur Erdre près de Nantes, sera l'ami d'Henri IV, Gaspard de Coligny et autres grands personnages du XVIème siècle. Il s'est illustré pendant les guerres de religions par son courage, son humanité pour ses soldats comme pour les populations souffrantes. Il sera reconnu pour avoir été durant toutes ces années pacificateur et fin négociateur. 

Fait prisonnier, François de la Noue, durant sa détention rédige un volume "Discours politiques et militaires" qui sera traduit en plusieurs langues, dont Henri IV s'inspirera pour des articles de l'Edit de Nantes, et dont Napoléon dira "c'est la bible du soldat". "Bras de fer", blessé lors d'un combat en Bretagne à Lamballe, meurt de ses blessures en Août 1591, et l'apprenant Henri IV dira: "Il était un grand homme de guerre et plus grand homme de bien". L'un de ses enfants, Odet, sera le digne successeur de son père, en lettres en humanisme, et en politique.

Nicole Vray est docteur ès-Lettres, membre de l'académie des sciences, arts et belles lettres de Caen. Elle a publié notamment François de la Noue, aux Editions Ampelos


03/05/2016 | tags : Guerres de religions, François de la Noue, Bras de Fer, Henri IV, Nicole Vray

Commentaires (0) |
|
|
Capture d’écran 2015-02-13 à 12.29.12

Le royaume de France aurait-il pu devenir protestant ? 

Stimulés par une foi intense et convaincus de l’action providentielle de Dieu en faveur de la « vraie religion », les huguenots l’ont réellement cru à l’orée de la décennie 1560. Cet ouvrage retrace l’histoire éphémère et tragique de cette folle espérance d’une conversion du roi et de tous ses sujets à la Vérité de l’Evangile. 

A travers la reconstitution des moyens mis en œuvre par les pasteurs, la noblesse et les élites urbaines réformés, afin de faire triompher leur cause, c’est l’histoire du parti huguenot qui se dessine au fil d’un récit conçu comme une chronique scandée par de multiples rebondissements. Instrument politique et militaire, le parti commandé par Condé, Coligny, Jeanne d’Albret et le jeune prince de Navarre connaît une croissance spectaculaire qui lui permet de déployer ses réseaux jusqu’au cœur de l’Europe protestante. Progressivement affaiblie au fil des revers et des déceptions, l’illusion d’une France huguenote s’évanouit tout à fait en août 1572, noyée dans le sang des victimes de la Saint-Barthélemy.

Tout cela est très instructif...

Le livre de Hugues Daussy  sort dans la collection "Titre courant", chez Droz, donc en semi-poche, donc moins cher et toujours aussi élégant (mais 28€ quand même). 

Et il est Prix Chateaubriand 2014!


13/02/2015 | tags : hugues daussy, parti huguenot, protestantisme, histoire du protestantisme, guerres de religion

Commentaires (0) |
|
|
conference à Aix-en-Provence

Mardi 06 mai 2014, 20h00, à la Faculté Jean Calvin (13 / Aix-en-Provence)

votre librairie Jean Calvin organise en partenariat avec la Faculté Jean Calvin, une conférence sur le thème :

Survivre au temps des guerres de religion : un cas spécifique "la michelade"

avec comme invités : Jean-Paul Chabrol, historien des camisards, et Jérémie Foa, historien.


06/05/2014 | tags : guerres de religion, Jérémie Foa, camisards, conférence, Jean-Paul Chabrol, histoire

Commentaires (0) |
|
|

"Les prophètes parlent en Cévennes au XVIIIème siècle"

Samedi 3 Février 2018 à 18h00  dans l'église évangélique de Télégraphe

36 bis rue du Borrégo Paris 20ème.

index

Deux ans et quatre mois après la révocation de l'édit de Nantes, surgit en Dauphiné un phénomène religieux inédit, en rupture avec le calvinisme traditionnel: le prophétisme. A partir de 1689, ce phénomène bouleversant s'enracine dans le Vivarais avant de gagner progressivement les Cévennes où il sera, en 1702, à l'origine de la célébrissime guerre des Camisards. Depuis cette date, le prophétisme n'a cessé d'intriguer, et les chrétiens (catholiques et protestants confondus) et les historiens et partant, tous les passionnés d'histoire. La conférence de Jean-Paul Chabrol se propose d'analyser ce phénomène complexe qui s'est éteint, en Languedoc au milieu du XVIIIe siècle.

Jean-Paul Chabrol est historien des Camisards


23/01/1990 | tags : Chabrol, Camisards, prophètisme, Cévennes, guerres

Commentaires (0) |
|
|



Top Ventes

Multimédia


Franck Belloir - Le Pasteur Chrétien

Franck Belloir - Sous les pierres de la Bible

Franck Belloir - L'origine religieuse des droits de l'Homme
1146