under toolbar
banniere verticale

Actualités  rss

Pour recevoir notre lettre de nouvelles (env. 2x mois), inscrivez-vous :
Capture d’écran 2015-03-13 à 15.04.55

Suite à la parution aux éditions Kerygma de Jean Brun, philosopher avec foi, nous poursuivons notre présentation de ce philosophe protestant méconnu. 

Il inaugure une petite série : "Qui sont les intellectuels que les protestants devraient lire?"

(A noter au passage que Franck Belloir lui a consacré une notice dans l'INDISPENSABLE Dictionnaire biographique des protestants français(Editions de Paris-Max Chaleil)).

Jean Brun naît à Agen en 1919, dans une famille protestante avant de partir faire sa classe de philosophie au lycée de Toulouse, où il a comme professeur Georges Canguilhem. Bachelier ès lettres en 1937, il part poursuivre ses études à la Sorbonne. 

Le jeune Brun grandit dans une époque traumatisée...

(lire la suite)

13/03/2015 | tags : jean brun, protestantisme, éthique, philosophie

Commentaires (0) |
|

Qui sont les intellectuels que les protestants et les évangéliques devraient lire aujourd'hui ?

Le premier d'entre eux, c'est le philosophe protestant et injustement méconnu, Jean Brun.

Cela tombe bien, les éditions Kerygma lui consacrent un volume qui permettra à tout un chacun de  découvrir sa pensée : Philosopher avec foi, Jean Brun (1919-1994), édité par Yannick Imbert.

Le livre réunit quelques participations introductives, puis des textes brefs de Jean Brun lui-même, parus en divers endroits et qui n'étaient guère accessibles.

Pour prendre la mesure de son importance et de son intérêt, voici quelques extraits de la présentation de Franck Belloir, que vous retrouverez p.3.

(lire la suite)

09/03/2015 | tags : jean brun, protestantisme et philosophie, philosophie, protestantisme

Commentaires (0) |
|
Question de taille

Dans Une question de taille, les pathologies contemporaines sont examinées sous un autre angle : celui de l’échelle :« Au moment même où le nombre ne cessait de gagner en importance dans l’évolution des sociétés et la conduite des affaires humaines, les questions de taille, d’échelle, sont devenues une tache aveugle de la réflexion philosophique moderne et contemporaine » (chap. VI, p. 170).Or selon l'auteur, les questions de taille sont parmi les plus déterminantes si l’on entend vivre dans un monde « convivial », au sens qu'Ivan Illich donnait à ce terme, et non laisser se constituer une société qui écrase l'homme, ne lui étant pas proportionnée.Sa thèse s'appuie sur le fait que dans la nature, chaque organisme n'est viable qu'a une échelle adéquate : une araignée géante s'asphyxierait, une gazelle de la taille d'une girafe se casserait les pattes...idem pour les sociétés et les cultures, affirme le philosophe. Il met au centre de sa critique de la modernité technicienne et libérale la thèse de Léopold Kohr (1909 - 1994): "Partout où quelque chose ne va pas, quelque chose est trop gros".

(lire la suite)

19/11/2014 | tags : olivier rey, une question de taille, ivan illitch, albert camus, aristote, la société en question, décroissance, jacques ellul, philosophie, éthique

Commentaires (0) |
|

note_musique_small

Une folle solitude : Le fantasme de l'homme auto-construit

avec Olivier Rey, enseignant à polytechnique ainsi qu'à l'université Paris-Sorbonne et chercheur au CNRS

La conférence est disponible en intégralité : cliquez-ici


02/12/2013 | tags : Une folle solitude, Philosophie, Conférence, Olivier Rey

Commentaires (0) |
|


Tél. : Alès 04.66.86.16.61 - Cholet 02.41.58.01.17 - Rennes 09.73.88.08.09