under toolbar
banniere verticale

Actualités  rss

Pour recevoir notre lettre de nouvelles (env. 2x mois), inscrivez-vous :

Pour cette année 2015, la Librairie Jean Calvin vous souhaite tout ce qu'on peut espérer de mieux ; mais elle joint aussi le geste à la parole. Voilà donc un programme franchement extra, autour d'une thématique à la fois exotique et tragique (dans son acception huguenote) : "Le protestantisme en voyage". Toujours entre l'actualité et les classiques, sont prévues quatre conférences. Puis, quatre "Conférences et rencontres hors cycle", et enfin celles de la nouvelle Librairie Jean Calvin de Cholet. De l'or en barres. 

- Cliquez ci-dessous pour télécharger le .pdf -

Programme site 2

03/01/2015 | tags : protestantisme, bertrand van ruymbecke, bernard cottret, frank lestringant, didier poton, yannick fer, paul wells, henri blocher, jacques blocher, frédéric encel, nicole vray, jean-pierre dedet, henry mouysset, patrick cabanel, philippe gonzalez, dieter et heidi gembicki, olivier rey

Commentaires (0) |
|
Question de taille

Dans Une question de taille, les pathologies contemporaines sont examinées sous un autre angle : celui de l’échelle :« Au moment même où le nombre ne cessait de gagner en importance dans l’évolution des sociétés et la conduite des affaires humaines, les questions de taille, d’échelle, sont devenues une tache aveugle de la réflexion philosophique moderne et contemporaine » (chap. VI, p. 170).Or selon l'auteur, les questions de taille sont parmi les plus déterminantes si l’on entend vivre dans un monde « convivial », au sens qu'Ivan Illich donnait à ce terme, et non laisser se constituer une société qui écrase l'homme, ne lui étant pas proportionnée.Sa thèse s'appuie sur le fait que dans la nature, chaque organisme n'est viable qu'a une échelle adéquate : une araignée géante s'asphyxierait, une gazelle de la taille d'une girafe se casserait les pattes...idem pour les sociétés et les cultures, affirme le philosophe. Il met au centre de sa critique de la modernité technicienne et libérale la thèse de Léopold Kohr (1909 - 1994): "Partout où quelque chose ne va pas, quelque chose est trop gros".

(lire la suite)

19/11/2014 | tags : olivier rey, une question de taille, ivan illitch, albert camus, aristote, la société en question, décroissance, jacques ellul, philosophie, éthique

Commentaires (0) |
|
note_musique_small

Guerre de Vendée et Guerre des Camisards : une histoire parallèle ?

avec Jean-Paul Chabrol, historien des Camisards et professeur à l'IUFM d'Aix-en-Provence

La conférence est disponible en intégralité : cliquez-ici

25/02/2014 | tags : Guerre de Vendée, Guerre des Camisards, Histoire, Conférence, Olivier Rey

Commentaires (0) |
|

note_musique_small

Une folle solitude : Le fantasme de l'homme auto-construit

avec Olivier Rey, enseignant à polytechnique ainsi qu'à l'université Paris-Sorbonne et chercheur au CNRS

La conférence est disponible en intégralité : cliquez-ici


02/12/2013 | tags : Une folle solitude, Philosophie, Conférence, Olivier Rey

Commentaires (0) |
|

Vendredi 29 novembre, 20h30, conférence à la Librairie Jean Calvin (30 - Alès : situer sur une carte ici)

Une folle solitude : Le fantasme de l'homme auto-construit

olivier_rey

avec Olivier Rey, enseignant à polytechnique ainsi qu'à l'université Paris-Sorbonne et chercheur au CNRS

Chers amis,

L'équipe de la Librairie Jean Calvin est heureuse de vous convier à sa prochaine conférence : nous recevrons le philosophe, originaire de  Nantes, Olivier Rey, qui nous entretiendra de son ouvrage "Une folle solitude, le fantasme de l'homme auto-construit".

Olivier Rey part d'un constat simple, voir naïf, le retournement des enfants dans les poussettes : les enfants ne regardent plus leurs parents mais vers l'avant. Cette inversion, apparue dans les années 70, éclaire une transformation radicale de nos sociétés qui, portée par la démocratie et la science, favorise un sujet libéré du passé, de la tradition, apte à affronter l'avenir: un sujet auto-construit.

Une liberté absolue qui risque fort, souligne Olivier Rey, de laisser l'homme face aux déterminismes aveugles et aux fantasmes régressifs que les civilisations avaient tenté d'apprivoiser.

Finalement ce sont toutes les orientations actuelles de la biologie, des doctrines éducatives que l'auteur analyse avec pertinence en pointant comment l'utopie de l'auto-fondation a pénétré notre monde.

A l'issue de cette conférence de 45 mn, tous les participants auront la liberté de débattre avec notre conférencier.

>> Découvrez aussi la liste des ouvrages d'Olivier Rey


14/11/2013 | tags : Olivier Rey, Conférence

Commentaires (0) |
|


Tél. : Alès 04.66.86.16.61 - Cholet 02.41.58.01.17 - Rennes 09.73.88.08.09