under toolbar
banniere verticale

Actualités  rss

Pour recevoir notre lettre de nouvelles (env. 2x mois), inscrivez-vous :

Le Mardi 19 mars à 20h00 au Temple de l'Oratoire du Louvre

Nous devions le faire, nous l'avons fait, c'est toutAvec Patrick Cabanel, Philippe Joutard et Alain Villain

La soirée débutera avec la projection du film d’Alain Villain (fils d’antinazi allemand d’origine huguenote et d’une juive roumaine) sur son refuge, avec sa mère, près de Valleraugue (Gard). Suivi d’un dialogue, animé par Franck Belloir, entre Philippe Joutard, ancien recteur des Académies de Toulouse et de Besançon, et Patrick Cabanel, Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Etudes. Le film permettra de revenir sur les affinités fortes entre minorité huguenote et minorité juive . Leurs histoires se sont souvent forgées en parallèle. L’histoire dans un épisode tragique les a contraintes à fonder leur affinité dans le refuge au jour le jour.


14/02/2019 | tags : Terre de refuge, Joutard, Villain, shoah, Oratoire, Cévennes, Cabanel, Judaïsme

Commentaires (0) |
|

Le Mercredi 13 Juin à 20h00, au Temple de l'Etoile à Paris

Avec Patrick Cabanel et Alain Duhamel

téléchargement

L'apport historique des protestants à la construction d'un espace politique, à la construction républicaine, aux politiques sociales, culturelles... est indéniable depuis la Révolution et, en particulier, depuis la IIIème République. Les prolongements n'ont pas manqué sous la IVe et Ve, avec les apports d'un André Philip ou d'un Michel Rocard. Qu'en est-il aujourd'hui? Les protestants doivent-ils encore parler? Et surtout, ont-ils quelque chose à dire, à apporter aujourd'hui?

Patrick Cabanel, Directeur d'études à l'Ecole Pratique, et Alain Duhamel, journaliste politologue 

téléchargement (1)

31/05/2018 | tags : Parole, Politique, Duhamel, Roccard, Cabanel, République

Commentaires (0) |
|

Vendredi 15 Septembre 2017 à 18h30, dans la salle du Capitole à Alès, avec Patrick Cabanel

téléchargement

Créé en 1939 dans une optique strictement confessionnelle et "communautaire", pour aider les protestants alsaciens déplacés par les autorités dans le Limousin à cause de la guerre, la CIMADE (Communauté inter-mouvements ( de jeunesse) auprès des évacués) est très vite devenu la Cimade et a changé d'objectif dès l'automne 1940. L'association, alors presque exclusivement composée de jeunes femmes, est entrée dans les camps d'internement de Vichy pour venir en aide aux juifs étrangers; cette aide s'est ensuite généralisée et est devenue clandestine. A la libération, la Cimade a choisi de poursuivre son oeuvre auprès d'autres populations, et n'a depuis cessé de croitre en effectifs, en actions, en réputation, en se portant systématiquement aux côtés des populations déplacées, des exilés, des réfugiés, et des immigrés. Son histoire, d'une certaine façon est celle du malheur du monde dans la mesure où il est venu frapper aux portes de la France et où la société civile a tenté de le prendre en charge. La Cimade offre ainsi un double exemple: celui d'une initiative du protestantisme devenu largement sécularisé et laïque, et celui d'une extraordinaire continuité, dans la générosité et le militantisme, depuis 1939 et à travers les vicissitudes du monde contemporain.


04/09/2017 | tags : Cimade, Cabanel, Vichy

Commentaires (0) |
|


Tél. : Alès 04.66.86.16.61 - Cholet 02.41.58.01.17 - Rennes 09.73.88.08.09