under toolbar
banniere verticale

Thèmes

Le Livre

livraison_reduction34260

Commentaire de malachie

Actualités  rss

Pour recevoir notre lettre de nouvelles (env. 2x mois), inscrivez-vous :

Bernard Cottret
La révolution anglaise (1603-1660)

est-elle un révolution puritaine ?

Jeudi 9 avril 2015, 20h00, Faculté Jean Calvin (Aix-en-Provence - 13)

avec Bernard Cottret *

Une grande place a été faite à la religion pour expliquer la révolution anglaise. Une fois de plus, la religion apparaît à l'origine d'une brutalité extrême. Or, il convient de réviser quelque peu cette approche afin de mesurer l'ensemble d'une situation très complexe. Ce faisant, il est parfaitement clair que les enjeux politiques, quoique parfois bien dissimulés, sont tout aussi présents dans l'émergence de cette nouvelle ère.

*Bernard Cottret est membre de l'Institut Universitaire de France. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages, écrits seul ou en collaboration, et qui abordent dans une perspective comparative l'histoire des îles Britanniques, de l'Amérique coloniale et de la France.


09/03/2015 | tags : Aix-en-provence, Bernard Cottret, Révolution Anglaise, Conférence, Protestantisme en voyage

Commentaires (0) |
|

Jacques Blocher
A la rencontre de Ruben Saillens,

Evangéliste, pasteur, musicien

Samedi 4 avril 2015, 20h30, Librairie Jean Calvin (METZ - 57)

avec Jacques Blocher *

Le plus connu des évangélistes français au tournant des XIXe et XXe siècle fait de brèves études à Londres et ses premières armes d’évangéliste dans la Mission populaire de Mac All. Il fonde une église baptiste à Paris et évangélise dans toute la France avec sa femme, Jeanne. Il installe en francophonie les fameuses « conventions Â» et fonde l’Institut biblique de Nogent en 1921. Il s’aventure aussi en politique en luttant contre l’intervention française à Madagascar et pour Dreyfus. Enfin, il compose de nombreux cantiques, dont « la Cévenole Â».

*Jacques Blocher est Président de la Société d’histoire du baptisme français et a préfacé la biographie de Ruben Saillens récemment ré-éditée aux éditions Ampelos.


09/03/2015 | tags : Jacques Blocher, Ruben Saillens, Metz, Conférence, Protestantisme en voyage

Commentaires (0) |
|

En toute occasion, favorable ou non
Paul Wells

Samedi 7 mars 2015, 20h30, Librairie Jean Calvin (Alès)

avec Paul Wells *

Imaginant qu’il n’y a pas d’avenir, nos contemporains se lancent donc dans la quête de satisfactions personnelles, alors que la réponse se trouve là où ils ne cherchent plus. Paul Wells ne propose pas une religion, mais invite à un christianisme réfléchi, fondé sur la Bible, Parole de Dieu, qui permet de connaître Dieu lui-même et Jésus-Christ, le Seigneur, qui réconcilie avec la vie.

*Paul Wells est professeur émérite de Théologie systématique de la faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence.


23/02/2015 | tags : Paul Wells, Protestantisme en voyage, Conférence

Commentaires (0) |
|

Gembicki
Voyager pour témoigner :

les frères moraves auprès des huguenots

Vendredi 6 mars 2015, 18h30, Médiathèque d'Alès

avec Dieter et Heidi Gembicki *

L’Unité des frères, appelée en France « Eglise morave Â», fut renouvelée au 18° siècle sous l’impulsion d’une poignée d’exilés et du comte Zinzendorf. Leur foi profonde en Jésus-Christ le Sauveur les met en route pour témoigner aux quatre coins du monde. Le public sera avide de leurs récits. Les frères sillonnent également la France tout comme beaucoup d’autres régions de l’Europe, en quête de « cÅ“urs réveillés Â» pour donner visibilité à l’Eglise du Christ qui dépasse toutes les dénominations.

*Dieter et Heidi Gembicki, historiens, ont récemment publié aux éditions Le Croît vif : Le Réveil des cÅ“urs, journal du frère morave Fries.


23/02/2015 | tags : Dieter et Heidi Gembicki, Protestantisme en voyage, Conférence

Commentaires (0) |
|
Capture d’écran 2015-02-13 à 12.29.12

Le royaume de France aurait-il pu devenir protestant ? 

Stimulés par une foi intense et convaincus de l’action providentielle de Dieu en faveur de la « vraie religion », les huguenots l’ont réellement cru à l’orée de la décennie 1560. Cet ouvrage retrace l’histoire éphémère et tragique de cette folle espérance d’une conversion du roi et de tous ses sujets à la Vérité de l’Evangile. 

A travers la reconstitution des moyens mis en œuvre par les pasteurs, la noblesse et les élites urbaines réformés, afin de faire triompher leur cause, c’est l’histoire du parti huguenot qui se dessine au fil d’un récit conçu comme une chronique scandée par de multiples rebondissements. Instrument politique et militaire, le parti commandé par Condé, Coligny, Jeanne d’Albret et le jeune prince de Navarre connaît une croissance spectaculaire qui lui permet de déployer ses réseaux jusqu’au cœur de l’Europe protestante. Progressivement affaiblie au fil des revers et des déceptions, l’illusion d’une France huguenote s’évanouit tout à fait en août 1572, noyée dans le sang des victimes de la Saint-Barthélemy.

Tout cela est très instructif...

Le livre de Hugues Daussy sort dans la collection "Titre courant", chez Droz, donc en semi-poche, donc moins cher et toujours aussi élégant (mais 28€ quand même). 

Et il est Prix Chateaubriand 2014!


13/02/2015 | tags : hugues daussy, parti huguenot, protestantisme, histoire du protestantisme, guerres de religion

Commentaires (0) |
|

dedet-mouysset
Réactions et interactions des sociétés face aux pandémies :

de la peste de 1720 aux crises épidémiologiques actuelles (Ebola, grippe aviaire).

Vendredi 6 février 2015, 20h30, Librairie Jean Calvin

avec Jean-Pierre Dedet, professeur émérite à la Faculté de Médecine Université Montpellier 1, et Henry Mouysset, historien

Il peut paraître incongru de revenir aujourd’hui sur la dernière épidémie de peste qui a touché le royaume de France en 1720. En l’espèce, les études d’histoire se révèlent pourtant réellement éclairantes sur la capacité de réaction des sociétés face aux pandémies ; elles nous invitent à réfléchir à la manière de communiquer, de secourir et de maîtriser de tels évènements. Si aujourd’hui le virus H1N1 ou Ebola réactualisent ces questions dans nos pays, c’est que nous avons vite oublié les ravages de la grippe espagnole au début du XXe siècle et que notre ignorance s’étend même au terrible ravage qu’inflige le choléra dans les pays de l’hémisphère sud principalement.

>> voir la bibliographie d' Henry Mouysset

>> voir aussi la bibliographie de Jean-Pierre Dedet


26/01/2015 | tags : Henry Mouysset, Jean-Pierre Dedet, Protestantisme en voyage, Conférence

Commentaires (0) |
|



Top Ventes

Podcasts


Sarah Rouvière - Résistances féminines

Charles-Eric De Saint-Germain - L'amour, une folie ?

Michael Girardin - Le temple de Jérusalem

Le Livre

livraison_reduction34260

Commentaire de malachie

Top ventes

MULTIMEDIA


Sarah Rouvière - Résistances féminines

Charles-Eric De Saint-Germain - L'amour, une folie ?

Michael Girardin - Le temple de Jérusalem

Jack Thomas - Les défenseurs de Calas
Tél. : Alès 04.66.86.16.61 - Cholet 02.41.58.01.17 - Rennes 09.73.88.08.09